Plantes médicinales et phytothérapie : guide pour faire les bons choix
Nous sommes nombreuses à avoir recours depuis des millénaires aux plantes pour soigner la « bobologie » du quotidien. Enfants, adultes, seniors sont les principaux consommateurs, même si les animaux de compagnie en profitent aussi largement. Dans le Massif central, nous avons la chance de pouvoir cultiver de nombreuses plantes médicinales qui aident à guérir, comme l’indique les Archives départementales du Puy-de-Dôme.
Intérêts des plantes et bienfaits de la phytothérapie
Facile, efficace et à petit prix, la phytothérapie est une branche de la parapharmacie qui soulage bien des maux et coûte pas cher. On retrouve notamment en phytothérapie, des minéraux comme l’argile verte du Velay. C’est un minéral naturel de type silicate d’aluminium à structure feuilletées qui soulage la douleur en cas d’entorse du genou (réduit l’œdème, l’hématome et l’inflammation). Elle est aussi utilisée pour les soins du corps dans les SPA et le thermalisme à Clermont-Ferrand – Royat.
La plupart des plantes aux vertus médicinales sont vendues en France sous forme séchée, en format liquide, poudre ou gélule.
La phytothérapie en France : un allié de tous les jours
Pour Wikipédia et le VIDAL, les plantes médicinales sont regroupées autour de la notion de « phytothérapie, laquelle désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, leurs extraits et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie« .
Le VIDAL, bible de la médecine allopathique, récence des centaines de plantes en phytothérapie et des compléments alimentaires pouvant avoir des effets bénéfiques comme délétères pour la santé. En effet, une plante, une racine, des bourgeons d’arbre ou encore des algues – qui ont des vertus thérapeutiques avérées depuis des siècles – sont toutefois déconseillées à certaines personnes car leur consommation peut présenter chez elles un risque (par exemple en cas d’hypertension, de prise d’anti-coagulants, de calculs biliaires). Aussi prenez un conseil médical auprès de votre pharmacien au préalable.
Le saviez-vous ?
Plus de 25% des médicaments dans le monde sont dérivés de plantes. On atteint même les 60% dans les classes thérapeutiques des anticancéreux et anti-infectieux.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), encore de nos jours les médecines traditionnelles principalement constituent le seul moyen de se soigner pour environ 80% de la population mondiale n’ayant pas accès à la médecine dite occidentale (Faculté de Pharmacie Aix Marseille 2023 – Thèse CNRS du Dr en pharmacie Mey Bendjellit – DEAL de la Martinique). Cette approche de santé par les plantes prouve donc chaque jour son efficacité, sa simplicité et son coût accessible pour des petits troubles du quotidien.
Comment faut-il consommer les plantes médicinales ?
La règlementation française est stricte en matière de produits de phytothérapie, ce qui apporte une garantie en matière de santé publique. Ces produits, après autorisation de mise sur le marché, sont en vente libre en parapharmacie, pour des usages traditionnels en médecines douces :
- Herboristerie, tisanerie,
- Cataplasme,
- Inhalation,
- Ingestion,
- Friction, massage,
- Adjonction à des principes pharmaceutiques pour une action synergique.
Seule, une plante est efficace, mais associée à des principales actifs, son effet décuple ! Aussi, à l’intérêt des plantes, s’ajoutent donc celles des vitamines, protéines, acides aminés, oligo-éléments, champignons (mycothérapie), algues, racines, fruits, épices, produits de la ruche (pollens, gelée royale, etc.) sans oublier les probiotiques. Il s’agit de produire une synergie d’actions permettant de potentialiser les réactions biochimiques pour un effet attendu maximal. En tant que micro nutritionniste diplômée et expérimentée je peux vous aider à retrouver votre santé vitale lors de votre prochain RDV.
A quoi faut-il être vigilant en matière de phytothérapie ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier la :
- Provenance : l’Union européenne garantie par son autorisation de mise sur le marché, l’absence de danger pour la santé humaine au moyen de déclarations et contrôles réguliers,
- Qualité des matière premières : choisir des produits certifiés BIO, avec un Label de qualité, non modifié ni altéré,
- Biodisponibilité : c’est-à-dire la forme active choisie,
- Quantité : c’est-à-dire la dose active, extrait à sec, quantité de produit fini par rapport à la dose journalière recommandée. En effet, nombreuses réactions biochimiques dans notre corps sont « dose dépendante ».
Ensuite, il est indispensable de connaître ou d’être informé des contre-indications médicales et d’éviter tout surdosage. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pour vous guider dans vos choix et éviter les erreurs qui risquent d’affecter votre qualité de vie et santé, voici des informations précieuses basées sur des données scientifiques. Cela ne dispense en rien de demander conseil à la pharmacie de quartier, votre médecin traitant ou encore votre naturopathe micro nutritionniste à Clermont-Ferrand.
Liste des substances et plantes inscrites à la pharmacopée française
Voici une liste non exhaustive, mais courantes de plantes (feuille, fleur, tige, bourgeon ou racine) et substances actives que nous pouvons trouver de qualité en France et en Europe. Veillez à ce que ces plantes n’aient pas été ionisées ou irradiées aux rayons gamma aux douanes (situation classique en l’absence d’une autorisation spéciale du laboratoire importateur).
Achillée millefeuille : apaise les crampes abdominales périodiques chez la femme et dysménorrhées, a une action anti-inflammatoire, antiulcéreuse et hémostatiques (arrêt des saignements).
Acérola : fruit qui contient naturellement de la vitamine C. Il contribue à réduire la fatigue, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et au fonctionnement normal du système immunitaire.
Aloe arborescens (dite corne de bélier) : plante qui associée dans certains cas à la chimiothérapie, permet d’augmenter son efficacité en termes de taux de régression tumorale et de temps de survie dans le cadre d’un cancer métastatique (PubMed Paolo Lissoni – InVivo Publication du Centre hospitalier universitaire Vaudois de Lausanne 2009).
Aloe vera : plante riche en antioxydants qui aide à protéger les tissus et les cellules de l’oxydation (radicaux libres). Elle favorise la digestion et la santé gastro-intestinale, lubrifie les villosités intestinales, laxatif naturel. Elle diminue l’inflammation intestinale et renforce le système immunitaire (dont 70% à 80% est déployé au niveau des intestins). En Afrique du Sud, elle est proposée contre les inflammations des yeux et la syphilis (maladie infectieuse au tableau du diagnostic d’exclusion réalisé par le Heilpraktiker).
Argile verte du Velay : ce minéral 100% naturel classé en indication géographique protégée auprès de l’INPI, est
– détoxifiant : grâce à sa capacité d’adsorption, elle purifie et nettoie la peau en douceur, et lutte contre les peaux grasses à problèmes.
– anti-inflammatoire : elle réduit les crampes douloureuses et diminue l’inflammation.
– revitalisant et reminéralisant.
– accélérateur du processus de coagulation sanguine.
– stimulant pour les défenses de l’organisme, régénère les cellules et favorise la cicatrisation des plaies.
– chélateur des impuretés, matières toxiques et malodorantes, toxines, germes et métaux lourds.
Ail : principal fluidifiant sanguin naturel, il lutte contre l’excès de cholestérol (augmente le cholestérol HDL et réduit le cholestérol LDL), diminue les triglycérides et réduit la pression artérielle systolique (HAL open science « Les bienfaits de l’ail dans les maladies cardiovasculaires » – Céline Ghesquiere Dr en pharmacie). En médecine traditionnelle Africaine, l’ail est utilisé comme vermifuge : la gousse d’ail s’utilise en suppositoire.
Alchémille : plante utilisée pour une bonne circulation dans les micro-vaisseaux (sensation de jambes légères) et au bien-être féminin au cours du cycle menstruel.
Alfalfa : soutient la vitalité des cheveux et des ongles.
Andrographis : largement utilisée en médecine ayurvédique et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), en tant que remède naturel contre les infections hivernales, les troubles digestifs et troubles inflammatoires (L’Andrographis participe à une réponse immunitaire saine et appropriée – Journal d’Ayurveda et de médecine intégrative 2021 M. Rajanna – Science Direct).
Aneth : diurétique et un anti-inflammatoire rénal.
Arbre à thé dit Tee trea : action antibactérienne majeur à large spectre. En huile essentielle, elle soulage les infections de la peau, mycoses, abcès et furoncles, aphtes et gingivites.
Artichaut : aide à la cicatrisation des cellules du foie, favorise la régénération des cellules hépatiques, possède des propriétés cholérétiques, favorise la production de la bile et son élimination. Des études ont démontré l’intérêt de l’extrait de feuille d’artichaut dans la stéatose hépatique non alcoolique dite NAFLD ou encore dans le traitement du cancer (Medical Oncology 2023, « L’artichaut comme inhibiteur de la croissance du mélanome », mais aussi le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du foie et la leucémie – Annette M. Mathew).
Ashwagandha : plante qui aide à maintenir la stabilité émotionnelle, à soutenir l’organisme en cas de tension ou d’anxiété.
Astragale : racine de la pharmacopée chinoise utilisée pour stimuler la télomérase (extrémité des brins d’ADN), lutter contre le vieillissement. Elle a aussi des vertus toniques et stimulantes, participe à la mobilité et de la flexibilité des articulations.
Aubépine : régule le rythme cardiaque et soutien la circulation sanguine.
Bacopa : favorise la fonction cognitive, la mémoire et l’apprentissage, tout en continuant à améliorer la résistance au stress.
Ballote : fleur apaisante et relaxante, qui favorise la détente et contribue à un bon équilibre nerveux (baisse de l’anxiété et des angoisses).
Bambou : soutient la mobilité et la flexibilité articulaire grâce à la présence naturelle de silice. Il stimule aussi la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif, tout en favorisant la reminéralisation osseuse et la reconstitution du cartilage détruit au cours des maladies articulaires, fractures et fêlures des os.
Bardane : détoxifiante, diurétique, drainante, antibactérienne, antifongique et antioxydante. Elle facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue à la purification du sang et de la peau.
Berbérine : empêche la néoglucogenèse directement dans le foie, améliore l’hyperlipidémie et réduit la résistance à l’insuline (Efficacité et innocuité de la berbérine seule pour plusieurs troubles métaboliques – Yu Ye – Revue Frontiers journal of pharmacology 2021).
Bouleau : la sève de bouleau est traditionnellement utilisée pour son effet diurétique et sa richesse en minéraux.
Boswellia : soutient la flexibilité des articulations.
Bromélaïne (mélange d’enzymes extrait de l’ananas) : facilite la digestion, aide les plaies à cicatriser et lisse la peau, réduit l’inflammation suite à un traumatisme et inhibe l’agrégation plaquettaire.
Bruyère : favorise l’élimination rénale et le bon fonctionnement des voies urinaires.
Canneberge dit Grande airelle rouge d’Amérique du Nord : sa forte teneur en proanthocyanidines (PACs) limite la fixation et le développement des bactéries dans les voies urinaires chez la femme et soulage des infections urinaires bégnines.
Cannelle : anti-infectieuse et anti-oxydante. En cuisine ou infusion, elle présente des vertus sur le métabolisme du sucre. Elle permet de diminuer le taux de glycémie à jeun.
Caroténoïdes : pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. Fonction principale antioxydante. Parmi les caroténoïdes, l’astaxanthine, la lutéine et la zéaxanthine apportent une protection contre le risque de dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA) et de cataracte. Les caroténoïdes filtrent la lumière bleue des écrans et neutralisent les radicaux libres générés par les rayons solaires.
Cassis : riche en flavonoïdes, il renforce la résistance des vaisseaux, aide à la mobilité articulaire et améliore la flexibilité des articulations. J’utilise très souvent en gemmothérapie le bourgeon de cassis, car en Médecine Traditionnelle Chinois, ce fruit renforce le YIN, la vitalité et stimule l’élimination des toxines.
Centella dit herbe du tigre : agent cicatrisant en cas de brûlures, de greffes de peau, de radiodermites et d’acné. Elle stimule la synthèse de collagène, limite la formation de cicatrices et réduit le temps de cicatrisation.
Chanvre base du CBD : plante adaptogène qui participe à la régulation du développement neurologique, la mémoire, le sommeil, soulage la douleur et réduit l’inflammation.
Chardon-Marie : plante qui agit comme un draineur hépatique naturel qui contribue au potentiel de détoxification du foie (phase de conjugaison pour l’élimination des toxines) et contribue à la régénération des cellules hépatiques.
Chlorella : cette algue a la capacité de chélater les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, nickel, arsenic, plutonium, polonium) et s’avère efficace dans les protocoles de dépose d’amalgames dentaires (plombages). Riche en acides aminés (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine), elle est naturellement anti-inflammatoire. Elle contient aussi les vitamines B6, B9, B12, A, C, E et K et des minéraux (Na, K, Ca, Mg, P, Zn, Fe). Thèse du Dr en pharmacie Justine Levy – Faculté de Montpellier (2023).
Chiendent : contribue à la purification du sang et stimule l’élimination de l’eau et des toxines.
Chou vert : rétablit la symbiose de la flore intestinale et lutte contre la colique hépatique et la crise de foie.
Chrysanthellum indicum dit camomille dorée : aide au fonctionnement optimal du foie par son effet cholérétique.
Citron : l’extrait d’écorce de citron apaise la gorge et les cordes vocales.
Clou de girofle : anti-infectieux et antibactérien.
Coquelicot : fleur qui réduit les états de nervosité et facilite l’endormissement.
Coriandre : antibactérienne, elle est aussi utilisée en cas de troubles digestifs (digestion difficile, flatulences), pour soulager les douleurs rhumatismales et pour chélater les métaux lourds dans les tissus. « La consommation d’extrait de feuille de coriandre contribue à une puissante résistance au stress oxydatif, via une diminution des concentrations en métaux lourds » – Pubmed 2019 – Ryusuke Nishio.
Curcuma : racine aux propriétés anti-inflammatoire, qui contribue à une fonction intestinale normale, à réduire les effets du stress oxydatif et à réduire l’intensité de la douleur. Cette épice est utilisée depuis des siècles comme remède maison contre la toux, les maux de gorge et d’autres problèmes respiratoires (Multiples bienfaits de la curcumine pour la santé et son potentiel thérapeutique -Muddaser Shah 2022 – Springer link).
Cyprès : anti-infectieux et antibactérien largement répandu. Il possède des vertus immunostimulantes et antivirales : effet boost des défenses immunitaires contre le virus responsable des verrues palmaires et plantaires. Il soutien de la circulation veineuse.
Damiana : plante de la famille des Passifloraceae, tonique et adaptogène qui contribue à retrouver un bien-être physique et mental, contrôle du poids, réduit l’appétit, maintien d’une bonne santé sexuelle (aphrodisiaque) et protège la peau (antiphotovieillissement).
Desmodium : plante indienne largement utilisée dans le traitement de l’asthme et de l’inflammation. Elle favorise aussi le drainage hépatique (ex : après une intoxication alcoolique ou médicamenteuse).
Dolomite : minéral à haut pouvoir alcalinisant (anti-acide naturel pour soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides RGO).
Eleuthérocoque : cette racine aide à la relaxation et améliore les performances intellectuelles.
Eschscholtzia dit pavot de Californie : hypnotique naturel qui apporte un sommeil réparateur et paisible, en réduisant les difficultés d’endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes.
Eucalyptus : en inhalation, il assure la décongestion des voies respiratoires et facilite l’expectoration.
Fenouil : contribue au confort digestif, réduit les ballonnements et flatulences. Il soutient les systèmes de détoxification ce qui atténue les désagréments liés à la ménopause et au cycle menstruel tout en favorisant un bon transit intestinal.
Fenugrec : aide à maintenir une glycémie normale et contribue au métabolisme normal de l’insuline.
Feuille d’olivier : effet hypotenseur (fait baisser la tension artérielle), vasodilatateur et augmente l’élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins. « La supplémentation en extrait de feuille d’olivier (OLE) produit des effets bénéfiques sur la tension artérielle et le profil lipidique chez les adultes, en particulier chez les patients souffrant d’hypertension » (Dr. Elham Razmpoosh – 2022 – revue de diabétologie et du syndrome métabolique).
Figue : fruit qui soutient la santé intestinale et favorise le bon fonctionnement du côlon. Les bourgeons de figuier sont réputés pour réduire les effets indésirables du RGO (reflu gastro-oesophagien).
Gattilier : selon le Vidal le gattilier réduit les désagréments liés aux troubles mineurs du syndrome prémenstruel, tels que les règles irrégulières ou absentes, les douleurs des seins liées au cycle menstruel ainsi que le syndrome prémenstruel (fatigue, ballonnement abdominal, tension des seins, irritabilité, maux de tête, etc.).
Genièvre : détoxifiant, diurétique et dépuratif.
Gentiane : utilisée traditionnellement en Médecine Traditionnelle Chinoise contre l’insuffisance hépatique, les dyspepsies en général, l’atonie intestinale, les flatulences et les digestions difficiles.
Ginkgo Biloba : favorise la circulation sanguine périphérique et cérébrale (contient de la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides) pour aider au maintien d’une bonne fonction cognitive et au maintien de la mémoire. Les effets bénéfiques du Ginkgo biloba dans le processus de vieillissement (NCBI) ont été démontrés par de très nombreuses études scientifiques (dont celle de Sandra Maria Barbalho – 2022 – bases de données PubMed, Cochrane et Embase).
Gingembre : racine aux propriétés anti-inflammatoire, qui contribue aussi au maintien du confort gastro-intestinal, prévient les nausées (mal des transports). Cette racine est réputée pour ses propriétés tonifiantes, fortifiantes et revitalisantes qui aident l’organisme à combattre les états de fatigue.
Ginseng : contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au maintien de l’énergie et de la vitalité.
Grenade : fruit riche en polyphénols antioxydants.
Griffonia : graine qui contribue à améliorer l’équilibre cérébral grâce à sa richesse en L-5-HTP (hydroxytryptophane) précurseur direct de la sérotonine (hormone du bonheur) et contribue à diminuer la fréquence et l’intensité des maux de tête, mais aussi les douleurs liées à la fibromyalgie.
Guarana : contribue à stimuler l’organisme, à améliorer l’endurance physique, intellectuelle et sexuelle.
Guggul : cette résine contribue à maintenir un bon équilibre des hormones thyroïdiennes.
Hamamélis : vasoconstricteur veineux, participe à la diminution de la perméabilité capillaire et à l’accroissement de la résistance des parois des vaisseaux.
Harpagophytum (griffe du diable) : plante médicinale qui contribue au bon fonctionnement des articulations, aide à maintenir la souplesse articulaire et la mobilité, réduit la douleur et l’inflammation. Effet anti-coagulant qui augmente le risque de saignement. « Sa réputation impressionnante repose sur ses utilisations traditionnelles en tant que plante indigène pour le traitement des problèmes menstruels, tonique amer, fébrifuge contre l’inflammation, la syphilis ou même la perte d’appétit » (Lutte contre les infections et la douleur : la griffe du diable – Nomagugu Gxaba – PubMed 2022 – « Comment utiliser l’harpagophyton ? » le VIDAL) .
Houblon : plante qui réduit les effets de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité) tout en ayant un effet calmant sur le système nerveux.
Ispaghul ou psyllium : contribue au transit intestinal et aide au maintien d’un côlon sain.
Kola : cette noix contient naturellement de la caféine qui aide à lutter contre la fatigue et a un effet tonifiant sexuel.
Kudzu : riche en flavonoïdes cette racine favorise la désaccoutumance aux drogues, alcool et tabac en agissant sur le système nerveux (aide à se détendre). Depuis plus de 2000 ans, la racine de kudzu est utilisée comme plante médicinale pour traiter la fièvre, la dysenterie aiguë, la diarrhée, le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’extrait de Kudzu a aussi « des effets bénéfiques sur la santé des os et des cartilages » utile contre les symptômes de la ménopause (PubMed 2021 – Asger Reinstrup Bihlet).
Krill : huile de krill est très riche en astaxanthine participant ainsi au confort articulaire.
Lapacho (écorce) : lutte contre toutes les infections fongiques, parasitaires, bactériennes et virales.
Levure de bière : aide à fortifier les cheveux, les ongles et à lutter contre les problèmes cutanés.
Levure de riz rouge : contient des monacolines (statines d’origine naturelle) pour lutter contre le mauvais cholestérol. Action synergique avec le coenzyme Q10 et les oméga 3 (EPA-DHA) notamment en cas de prise de statines (VIDAL : compléments alimentaires contre les maladies cardiovasculaires).
Lithothamne : algue rouge à haute capacité de reminéralisation, qui favorise le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme (réduit les excès d’acidité – pH égal à 9).
Maca dit viagra péruvien ou ginseng péruvien : cette plante stimule le désir sexuel et soutient la performance physique et mentale.
Marron d’Inde : veinotonique qui soutient la circulation sanguine.
Mélisse : aide à maintenir une humeur positive (bien-être physique et mental) et contribue à une relaxation optimale. Elle a aussi des vertus antioxydantes et aide à trouver un meilleur sommeil.
Menthe (y compris HE menthe poivrée et menthol) : soulage les spasmes gastro-intestinaux, les troubles digestifs mineurs et le syndrome de l’intestin irritable non causé par un leaky-gut. En friction, le menthol est analgésique. Il procure une sensation de froid intense qui décongestionne et facilite le drainage, la circulation sanguine et la décontraction musculaire.
Millepertuis : contribue à un bon équilibre nerveux et à l’équilibre émotionnel en agissant sur le GABA. Elle agit sur les récepteurs de la sérotonine, l’adrénaline et de la dopamine.
Myrtille : fruit ayant des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, qui favorise une bonne circulation dans les micro vaisseaux. Titrée en anthocyanes, ce fruit est bénéfique pour les yeux, grâce à ses effets antioxydants et vasculaires (bénéfiques aux petits vaisseaux de l’œil).
Nattokinase (soja fermenté) : hypolipidémiant naturel et action directe contre les infections virales (utilisation notamment pour lutter contre l’infection virale du SRAS Cov-2 – Mami Oba – ELSEVIER étude 2021).
Niaouli : la feuille est antiseptique, antivirale, antifongique et antibactérienne. Elle possède une action anticatarrhale, expectorante et mucolytique.
Nopal dit figuier de Barbarie : participe à l’absorption des graisses et des sucres de l’alimentation, réduisant ainsi l’apport calorique.
Origan : est une plante médicinale largement utilisée au Moyen-Orient. Riche en flavonoïdes et phénols, elle présente des actions antioxydantes, antimicrobiennes et antiparasitaires.
Ortie : contribue au bon fonctionnement de l’appareil urinaire et favorise l’élimination rénale de l’eau. Elle aide aussi à résoudre les problèmes de peau.
Passiflore : soutient la relaxation par son effet calmant (réduit le niveau de stress) pour favoriser un repos nocturne de qualité.
Pensée sauvage : plante réputée pour ses propriétés dépuratives et diurétiques. Elle est aussi anti-inflammatoire, anti-séborrhéique et antimicrobienne.
Pépin de courge : cette graine participe au bon fonctionnement de la prostate. Manger 1 à 2 cuillères à café par jour, participe au confort urinaire de l’homme.
Pépin de pamplemousse : riche en bioflavonoïdes et vitamine C, il est traditionnellement utilisé comme « antibiotique naturel ». Son efficacité a été démontré sur environ 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons et de nombreux parasites.
Persil : l’aliment le plus basifiant (indice PRAL le plus bas = -108) qui contribue à améliorer l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Petit houx dit fragon : soutient la circulation veineuse notamment dans les jambes (micro-vaisseaux).
Pin : apaise les douleurs articulaires et musculaires.
Prêle : soutient les fonctions d’élimination de l’organisme. Elle contient naturellement de la silice. Elle favorise la détente et contribue à un bon équilibre nerveux.
Quercétine : pigment de la famille des flavonoïdes, antioxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif et lutte contre l’inflammation.
Queue de cerise : favorise les fonctions d’élimination de l’organisme en particulier l’élimination rénale.
Radis noir : draineur du foie et de la vésicule biliaire en favorisant la bonne élimination des déchets et toxines.
Ravintsara : en huile essentielle, le Ravintsara permet de lutter contre les maladies virales, infectieuses et bactériennes.
Reine des prés : participe au bon fonctionnement des articulations (mobilité et flexibilité articulaire) et contient des substances aux vertus apaisantes et relaxantes.
Rhodiola : plante vivace adaptogène qui réduit la fatigue liée au stress. Elle contribue aussi à une circulation sanguine normale qui est associée aux performances cérébrales et à la réactivité.
Romarin : dispose de capacités antirhumatismales et antinévralgiques, particulièrement efficace en cas de douleurs articulations, de goutte, d’arthrose ou de douleurs musculaires. Il est aussi antalgique et bactéricide.
Rutine : bioflavonoïdes favorable à la réduction de la fragilité et la perméabilité des capillaires.
Sabal dit palmier nain de Floride : il agit comme un régulateur de la fonction urinaire, notamment du débit d’urine en cas de troubles de la miction pour les hommes souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (Thèse Dr. en pharmacie Hugo Frenette – 2021).
Safran : épice ayant des effets bénéfiques sur les troubles de l’humeur et l’équilibre émotionnel en favorisant la relaxation.
Sarriette : anti-infectieux puissant.
Sauge : naturellement riche en phyto-œstrogènes elle contribue au bien-être des femmes pendant les menstruations, la ménopause et modère la transpiration excessive.
Spiruline BIO : algue alimentaire constituée majoritairement par des protéines et des acides aminés (dont les 8 acides aminés essentiels). Elle est un concentré naturel de vitamines, minéraux, acides gras polyinsaturés et caroténoïdes variés. Elle dispose d’une action antioxydante naturelle pour lutter contre le stress oxydatif. Elle contribue au maintien du système immunitaire grâce à la présence de phycocyanine bleu, améliore le tonus et la vitalité notamment des sportifs.
(Effets antioxydants, anti-inflammatoires et immunomodulateurs de la spiruline dans l’exercice et le sport – Patrizia Calella 2022 Frontiers in Nutrition). Dose recommandée : environ 3 à 10 g/j pour les adultes.
Sureau : fleur qui apaise les voies respiratoires et facilite la respiration.
Tamarin : il facilite la digestion et favorise le transit intestinal.
Thé vert : antioxydant naturel il stimule aussi la dégradation des graisses et aide à réduire la graisse corporelle.
Tribulus : action antioxydante et contribue à la production naturelle de testostérone chez l’homme (soutient la santé des organes reproducteurs, urinaires et sexuels).
Valériane : utilisée depuis l’Antiquité pour combattre palpitations et contractions nerveuses. La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent que la valériane a des effets bénéfiques pour traiter l’agitation nerveuse, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Vergerette du Canada : favorise l’élimination rénale de l’eau et de l’acide urique.
Vigne rouge : tonifiant veineux qui favorise la sensation de jambes légères.
Yam : racine qui contribue à mieux supporter les désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, nervosité).