Bienfaits de l’acupression

Par Carole GIRARD

En tant que praticienne Heilpraktiker en Energétique Traditionnelle Chinoise, je pratique l’acupression par stylet au moyen d’un petit appareil qui ne provoque aucune douleur ni effraction cutanée (sans aiguille), afin de vous soulager rapidement de vos douleurs, tensions, mal de dos, fatigue, stress et petits troubles divers. J’aime à dire que l’acupuncture apporte au corps, ce que l’accordeur apporte au piano, en récréant de l’harmonie tout simplement !

Sur les 64 indications d’acupuncture recommandées par la conférence de l’Organisation mondiale de la santé de 1996 à Milan (Italie), 32 points d’acupuncture sont liés à son efficacité sur la douleur. C’est aussi ce que l’on apprend lors de la formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, une spécialité pratiquée par les Heilpraktiker.

Stimulation des points d’acupuncture en MTC ?

Contribution Wikimedia Commons - Wellcome Trust (CC BY-NC-ND 4.0) Tableau d'acupuncture avec une série de points.

L’acupuncture fait partie des pratiques utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise par les Heilpraktiker pour soulager bon nombre de maux du quotidien (migraine, RGO, sinusite, trouble léger du sommeil, etc.), ce qui fait d’elle l’une des principales médecines complémentaires à l’allopathie.

De nombreuses études médicales modernes ont démontré que les neurotransmetteurs sont la base matérielle de l’effet de l’acupuncture, et que l’effet de l’analgésie par acupuncture est lié aux modifications des neurotransmetteurs.

Cette technique énergétique ancestrale permet de rééquilibrer le réseau énergétique du corps, reliant les organes et fonctions (digestion, élimination, etc.), afin de stimuler les capacités d’auto guérison du corps. Il s’agit d’une approche naturelle qui repose sur l’harmonisation de points spécifiquement choisis, situés à différents endroits du corps après :

  • Une écoute des troubles de la personne,
  • L’examen de son teint, ses ongles, cheveux, peau, langue, yeux (iridologie), odeur, comme en Naturopathie,
  • Diagnostic d’exclusion de maladies infectieuses (formation spécifique des Heilpraktiker),
  • Ecoute des pouls chinois, du MRP, de la respiration
  • Puis utilisation de plusieurs techniques dont l’acupression, moxa, pierres chaudes, emplâtre d’huiles essentielles chauffant, ventouse, massage.

Comment la médecine douce est-elle remboursée ?

De nombreux médecins et sage-femmes se sont formés à l’acupuncture en France pour exercer en tant qu’acupuncteur. Seule la consultation d’un médecin acupuncteur conventionné (ce que je ne suis pas) permet d’obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale.

Ma pratique est uniquement prise en charge par votre mutuelle santé.

Que permet de soulager l’acupuncture ?

Avec plus de 150.000 publications sur les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise à travers le monde, on ressence aussi des centaines d’actions bénéfiques de l’acupression, l’auriculothérapie ou la réflexologie sur la plupart des troubles fonctionnels. Plusieurs rapports ont démontré l’efficacité de la stimulation des points d’acupuncture dans le traitement des douleurs inflammatoires, neuropathiques ou autres. Elle peut agir seule ou en étant associée à d’autres traitements, sur les troubles :

  • Musculosquelettique : douleur chronique, arthrite, tendinite, bursite, contracture, torticolis, douleur au milieu du dos,
  • Respiratoire et ORL : bronchite, asthme, gêne respiratoire entre les omoplates, acouphènes,
  • Circulation sanguine : hypertension, hypotension, jambes lourdes, œdèmes, varices,
  • Tube digestif : colopathie, côlon irritable, RGO, diarrhée, constipation, certains cas de surpoids et obésité,
  • Elimination : insuffisance hépatique, cystite, fatigue chronique, acné,
  • Système nerveux : anxiété, dépression légère, stress chronique, trouble léger du sommeil, fibromyalgie,
  • Hormonal : troubles de la thyroïde, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, nausée, signes de la ménopause ou pré-ménopause, infertilité (par exemple due au blocage du vaisseau conception associé un trouble du TR),
  • Courants : mal de tête, migraine, sinusite, nausée, rhume, maladie liée à la faiblesse du système immunitaire, troubles sexuels légers, etc.
Image extraite de l’étude 2020 par Yito Matsuura et al. « L’acupuncture pour le traitement de la dépression ».
Image extraite de l’étude 2022 par Hao Wang et al. « Acupuncture sur les patients souffrants de dysfonction érectile ».

Dans tous les cas, cette pratique reste une médecine complémentaire, qui ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle. En outre, bien qu’il n’existe pas de contre-indication formelle à l’acupuncture, il existe néanmoins des aires thérapeutiques dans lesquelles elle ne peut pas être utilisée. C’est pour cela que je peux vous proposer des alternatives.

Le saviez-vous ? De nombreuses infirmières et sage-femmes, qui exercent notamment à la clinique de la Chataigneraie à Beaumont, se sont formées pour devenir acupuncteur afin d’apporter du confort à la maman enceinte, mais aussi au bébé. En effet, des points d’acupuncture permettent de faire retourner le bébé mal positionné, ou encore pour faciliter et accélérer le travail au moment de l’accouchement, en stimulant des points dits d’expulsion. Et cela marche dans de nombreux cas, ce qui facilite le travail et l’accouchement naturel par voie basse bénéfique notamment au microbiote du nourrisson. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette approche naturelle.

L’acupuncture est complémentaire à la diététique chinoise, aux plantes de la pharmacopée chinoise et aux massages chinois. Nous avons la chance de disposer à Clermont-Ferrand de plusieurs herboristeries réputées, qui proposent notamment des plantes, tisanes et huiles essentielles de Saint-Hilaire d’Auvergne particulièrement performantes.

Comment se déroule une séance ?

La durée de la séance dure en moyenne de 45 minutes et varie selon les problématiques rencontrées. Le soin d’acupression par stylet est précédé d’une séance d’Ostéo Energétique Chinoise, car l’effet durable ne peut pas être acquis sans un équilibre postural. Une seule séance est généralement nécessaire. Elle se déroule en 5 étapes :

  1. Ecoute, identification des premiers signes de blocage, dysfonctionnement, diagnostic d’exclusion de maladie infectieuse ou de pathologie grave
  2. Manipulation Ostéo énergétique MRP en douceur et sans faire craquer (Méthode POYET)
  3. Soins énergétiques – Acupression sans douleur ni effets secondaires, avec le Premio 20 certifié conforme NF et CE
  4. Massage détente ou des fascias des zones mal irriguées ou douloureuses, drainage lymphatique …
  5. Conseils et prévention santé pour un effet durable.

Quels sont les bienfaits de l’acupression chinoise ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère le corps humain sur le plan énergétique comme un TOUT (corps, esprit, énergie). Le praticien va écouter les pouls chinois situés sur les poignets, pour mesurer la qualité du Qi de la personne, c’est-à-dire la circulation de son énergie vitale. Un diagnostic énergétique est établi entre les deux grandes balances de l’énergie vitale qui se compose des énergies YIN et YANG, à la fois indissociables, opposées et complémentaires.

Les bienfaits d’une séance d’acupression se font immédiatement ressentir. L’objectif est de traiter et solutionner le trouble à l’origine des symptômes. En s’intéressant à la source du problème (d’où le terme de somatothérapie) plutôt qu’aux conséquences, on obtient par effet domino (jusqu’à 24 à 48H après la séance), la disparation progressive et complète du trouble, de la douleur et du dérèglement de l’organisme, pour un mieux-être durable. Ma pratique s’adresse à toute personne souffrant de :

  • Douleurs articulaires et musculaires,
  • Mal de tête (céphalée, migraine),
  • Acouphènes et vertige,
  • Fatigue,
  • Sommeil non réparateur,
  • Troubles gynécologique (syndrome menstruel, règles douloureuses ou absentes, baisse de la fertilité, fausse-couche),
  • Peau sensible et troubles dermatologiques,
  • Essoufflement, asthme, toux, RGO,
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, nausée, vomissement, remontée acides…),
  • Prise de poids et malgré des régime absence de perte de poids,
  • Etat dépressif, burn-out, angoisse, phobie scolaire…

Selon les Chinois, le Qi circule dans l’ensemble du corps humain le long de méridiens. Il s’agit de canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps de la tête aux pieds. Les différents méridiens sont reliés entre eux et relient également les différents organes du corps. Ils sont parcourus de points d’acupuncture, que l’on va soit STIMULER, DISPERSER ou HARMONISER.

Ainsi, les points d’acupuncture sont des endroits particuliers situés sous la peau, où il est possible d’accéder à l’énergie circulante du corps. Par exemple, une zone du corps en excès de YANG sera chaude et douloureuse, voire inflammée. Il faudra disperser l’énergie qui encombre la zone. En revanche, une zone froide avec peu de MRP sera ankylosée, le sang et la lymphe seront engorgés et la zone perdra en sensibilité. C’est très fréquent, pendant une séance, que la personne ressente immédiatement un soulagement de sa douleur, et retrouve une sensation dans une zone de son corps qui était mal irriguée. C’est très simple d’obtenir de bons résultats pour le praticien qui maîtrise cette technique, et efficace immédiatement pour la personne, sans aucun risque.

Selon les experts de l’acupuncture moderne, tels que Dr. Xiaorui Zhang en Chine ou Philippe Sionneau en France, il existe 48 points hors méridiens sur les 361 points d’acupression recensés. Les autres points sont répartis sur les 14 méridiens du corps :

  • Poumon, Gros Intestin,
  • Estomac, Rate et Pancréas,
  • Cœur, Intestin Grêle,
  • Vessie, Reins,
  • Maître Cœur (dit aussi Enveloppe du Cœur), Triple Réchauffeur,
  • Vésicule Biliaire, Foie,
  • Vaisseau Gouverneur (dit aussi Du Maï)
  • Vaisseau Conception (dit aussi Ren Maï).

En moyenne, je n’utilise pas plus de 8 points d’acupression par séance, variable selon les pouls, le type de trouble, l’heure et la saison de l’année sur les 85 points essentiels. Le praticien en énergétique chinoise ne peut faire aucune erreur technique puisqu’il écoute et suit l’énergie de la personne au fil de son approche, sans jamais forcer.

A côté des méridiens d’acupuncture, il existe 3 FOYERS qui sont généralement bloqués, soit individuellement soit cumulativement. C’est comme une sorte d’armure à 3 serrures que le corps et l’esprit créent pour se protéger d’une fuite trop importante d’énergie quand cela ne va pas. Il convient de débloquer ces foyers avant toute action sur les méridiens, afin d’éviter que les FUSIBLES énergétiques de la méthode POYET, ne disjonctent.

Grâce au génie de Maurice POYET, qui a couplé l’ostéo énergétique avec la médecine chinoise en créant l’Ostéo Energétique Chinoise que je pratique, je dispose d’une lecture permanente sur les résultats des manipulations et des actions réalisées sur le MRP, afin d’assurer un équilibre énergétique parfait à la personne qui me consulte.

Qu’est-ce que la crise curative ?

Il peut se produire après une séance, chez certaines personnes dont le trouble traité était ancien, ce que l’on appelle une crise curative pendant les 48 heures qui suivent la séance. Bien connue en Naturopathie, la crise curative se manifeste généralement par une ou plusieurs de ces sensations désagréables liées au rééquilibrage énergétique : tensions, courbatures, fatigue accrue, envie de dormir, nausées, langue pâteuse, perte d’appétit, mal de tête, diarrhée passagère, déclenchement des règles chez la femme, glaire et crachat, fièvre. Bonne nouvelle dans ce cas, votre corps travaille à évacuer et combattre ce qui doit l’être !

Bien que pénible, ces symptômes vont disparaitre d’eux même en 3 jours. Ils sont salutaires en naturopathie, car ils concrétisent et matérialisent les efforts de votre corps pour :

  1. Eliminer les toxines, polluants et perturbateurs chimiques,
  2. Activer le système immunitaire pour lutter contre une infection, une bactérie, un virus,
  3. Expulser les colles et cristaux (ex : nez qui coule, glaires),
  4. Nettoyer et débarrasser votre corps des cellules zombies (cellules dont le programme d’apoptose est dysfonctionnel).

Sources :
Modulation de l’acupuncture sur l’apoptose cellulaire et l’autophagie – « l’acupuncture a un rôle potentiel dans la modulation de l’apoptose cellulaire et de l’autophagie » – Dan Luo – 2017 PUBMed
Modulation multidimensionnelle de la douleur par l’analgésie de l’acupuncture : l’effet de récompense de l’acupuncture sur le soulagement de la douleur – Pan Sian 2022 – Hindawi – Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes
Magie orientale efficace pour l’analgésie : Acupuncture – Menglong Zhang 2021
L’acupuncture est un traitement établi de longue date dans la MTC et a été approuvée par l’OMS pour améliorer l’érection du pénis ainsi que d’autres inconforts chez les patients – Hao Wang – 2022
Tableau d’acupuncture avec une série de points. Contribution de Wikimedia Commons – Van Hal M, Dydyk AM, Green MS. Acupuncture 2022
L’acupuncture pour le traitement de la dépression et des symptômes physiques du trouble bipolaire chronique – Yuto Matsuura et Al. – 2020 SAGE Journals
L’efficacité de l’acupuncture sur les patients souffrant de dysfonction érectile -Hao Wang et Al. 2022 – Hindawi
Selon l’Association des guérisseurs Heilpraktiker – Praticien de médecine alternative – « environ 65% des patients qui ont recours aux médecines alternatives sont des femmes et 35% des hommes. La répartition par âge est mixte. Plus de 20% des patients sont des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de moins de 18 ans. Près de 25% des personnes concernées sont des adultes de 30 ans ou moins ». Environ la moitié des patients fréquentant les Heilpraktiker sont âgés de 30 à 60 ans, et près de 20% des patients qui ont des consultations avec un praticien alternatif sont à la retraite.