Bienfaits de la méthode Poyet

Par Carole GIRARD

Je pratique à mon cabinet de Clermont-Ferrand la thérapie douce Poyet à travers un soin d’Ostéo énergétique Chinoise, une pratique thérapeutique qui réclame douceur et légèreté pour soulager en 1 seule séance vos douleurs (mal de dos, lombalgie, sciatique, genou, épaule gelée, migraine, arthrose, fibromyalgie, douleur liée au surpoids), une tension musculaire ou tendineuse (torticolis, perte de mobilité, trouble musculosquelettique), réduire les effets du stress, etc.

A propos de l’ostéopathie méthode POYET ?

La Méthode Poyet est largement répandue dans le Puy-de-Dôme, car Maurice Poyet son inventeur enseignait dans la région. C’est une thérapie manuelle douce issue de l’ostéopathie et inventée par Maurice POYET, lui-même ostéopathe de même que sa petite fille Emmanuelle. Dite aussi ostéo énergétique ou ostéo MRP, il s’agit d’une technique manuelle globale qui prend en compte le corps comme un tout. Cellules, organes et fluides sont intimement liés et dépendent les uns des autres.

La somatopathie de Poyet vise à harmoniser par un « simple effleurement » le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), comme le font aussi d’autres techniques sur le MRP, au niveau d’un os, une articulation, un organe, un viscère ou encore pour corriger une lésion. Le gros avantage de cette méthode c’est que « l’on ne fait pas craquer les os », le rappelle souvent mon amie et collègue Amandine Hernandez installée à Vichy.

Seuls les thérapeutes disposant d’une sensibilité particulièrement fine peuvent pratiquer sans risque l’Ostéo énergétique Méthode Poyet. En effet, c’est par un geste d’une grande douceur, apparemment simple, exécuté au bon endroit et à un moment précis, que l’on peut soulager immédiatement la personne en agissant le conscient comme l’inconscient. En effet, la somatothérapie permet de libérer le corps de ses tensions négatives, tout en débloquant les émotions ce qui facilite la circulation de l’énergie.

Notez bien que cette approche se distingue de l’ostéopathie traditionnelle tant par sa dénomination, que son diplôme, sa législation ou encore son remboursement par la sécurité sociale ou les mutuelles. Cela étant, l’ostéopathe comme le masseur kinésithérapeute qui pratique la méthode Poyet, peut aussi utiliser le MRP comme outil technique.

Différences avec l’Ostéo énergétique chinoise

Cette technique manuelle douce est basée sur les principes de l’ostéopathie de la méthode Poyet et de l’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle fait partie des méthodes de soins thérapeutiques efficaces en une seule séance. Rares et souvent appréciées par un large public en recherche d’une médecine alternative douce, précise et brève, elle soulage tant l’enfant que l’adulte en toute sécurité, tout en lui apportant efficacement un réconfort tant physique qu’émotionnel.

Un soin de médecine alternative efficace : L’ostéo énergétique chinoise est une pratique thérapeutique à l’écoute de votre corps, de vos émotions et de votre psyché. A travers les techniques et la compétence du praticien de santé, l’ostéopathie Poyet favorise la libération du corps, la verbalisation des émotions et le déconditionnement du mental.

Comme j’associe la méthode POYET à l’acupression, l’atrapuncture ou l’acupuncture par stylet, c’est un excellent moyen pour recréer un petit peu d’espace pour connaître une véritable transformation, véritable transmutation, véritable guérison de la douleur articulaire et vertébrale (et cela sans anti-inflammatoire).

Existe-t-il une similitude avec un énergéticien ?

Oui, l’ostéo énergétique que je pratique, active / débloque l’énergie vitale de la personne qui peu stagner ou être ralentie par l’effet d’un trouble ou de la douleur, en se servant de ses mains et doigts pour agir manuelle sur les points d’acupuncture. Certains l’appellent « l’art du toucher », car la méthode est technique, précise, indolore, efficace et sécuritaire.

A noter qu’un / une énergéticienne ou magnétiseur va procurer à la personne des soins à l’aide de la transmission raisonnée de sa propre énergie (magnétisme) qu’elle peut entretenir et développer en travaillant sur son hygiène de vie, sa santé physique, psychique et émotionnelle. La relaxation, la méditation, la respiration de cohérence cardiaque, les arts martiaux (Qi Gong, Tai-chi, Viet Vo Dao, Karaté, etc.) font partie de son quotidien. Elle n’a pas besoin de toucher la personne physiquement pour le faire. Généralement, être en sa présence suffit à se sentir bien : vous bénéficiez déjà de son énergie positive !

En revanche, l’énergéticien se distingue du Chaman (pratique de soins chamaniques) qui agit en tant que guide pour aider les gens à rétablir leur connexion avec le monde spirituel. L’énergéticien n’est pas non plus praticien Reiki, dont la méthode de soin japonaise – comme l’est aussi le Shiatsu – vise à équilibrer les énergies de la personne par imposition des mains en faisant appel à l’énergie céleste et universelle. Selon Wikipédia, le Reiki permet à la personne de recevoir « les clefs de la guérison » par de l’énergie parfois cosmique. Il s’agit donc d’une approche totalement innovante.

Bienfaits des soins énergétiques avec Carole Girard à Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme.

Quels sont les bienfaits de la méthode Poyet ?

Il s’agit d’une méthode douce efficace qui produit immédiatement ses effets. Les bienfaits de la méthode Poyet associée à la médecine chinoise sont multiples :

  • Décontraction de la zone douloureuse, diminution de la douleur,
  • Libère les tensions, retour à une mobilité normale,
  • Mieux-être et harmonisation des Chakras,
  • Augmente la résistance physique,
  • Accroît les capacités intellectuelles,
  • Améliore le sommeil,
  • Diminue les effets du stress,
  • Réduit les effets du vieillissement
  • Procure une véritable détente (parfois associé à une courte fatigue et un besoin de sommeil),
  • Durable dans le temps et sans risque.

Parfois, lorsque le trouble était ancien et installé, une crise curative dite « effet rebond » peut se produire avec une fatigue passagère et des courbatures. Ces symptômes disparaissent en quelques heures pour ensuite laisser place à un mieux-être général et durable.

Quels sont les principes de la technique Poyet ?

La méthode Poyet est une thérapie manuelle très technique issue d’un mélange entre l’ostéopathie et la Médecine Energétique Chinoise qui prend les méridiens d’acupuncture comme base de travail. Son but est de rééquilibrer l’organisme par l’intermédiaire de touchers légers réalisés avec les pouces et les mains, sur des zones précises du corps.

Le MRP comme base de travail : comprendre ce qu’est le mouvement respiratoire primaire

La méthode de Maurice POYET base sa technique sur le mouvement respiratoire primaire découvert par William SUTHERLAND un médecin ostéopathe en 1945, disciple d’Andrew TAYLOR STILL, l’inventeur et le fondateur de l’ostéopathie moderne.

Le MRP est un infime mouvement de flux et reflux comparable à une vague sur une plage et présent partout dans le corps. On l’assimile à un va-et-vient dont la fréquence vibratoire varie entre 6 et 12 cycles par minute. Il s’agit d’un micromouvement que l’on retrouve partout dans le corps, les os, organes et fluides (sang, lymphe principalement). D’après Sutherland, chaque pièce osseuse de l’organisme effectue un mouvement d’inspiration et d’expiration sous la forme d’un lemniscate (mouvement harmonieux pluridirectionnel) qui berce le corps humain selon un cycle inspire et expire régulier et propre à chacun.

A chaque inspiration, les tissus subissent un mouvement qui les entraine dans une direction bien précise selon une fréquence et une amplitude déterminées. Durant l’expiration, ils subissent ce même mouvement en sens inverse. C’est grâce au liquide céphalo-rachidien, par le biais de la dure-mère et aux fascias, que ces micromouvements sont possibles. En cas de désharmonisation, il apparait des douleurs, contractures, tensions, perte de mobilité, engorgement et œdèmes.

But de la méthode Poyet et outils spécifiques

L’objectif de la méthode Poyet est de corriger ces micromouvements par un toucher subtil et léger afin de rétablir l’équilibre de l’organisme. « Une anomalie dans un micro mouvement de MRP se corrige par une invitation digitale, très légère et informationnelle, sur certains points du corps entrainant un effet domino et une autocorrection », comme le rappelle mon collège ostéopathe et sapeur-pompier volontaire comme moi, Vincent Brémond.

Le thérapeute, en examinant le rythme, l’amplitude et la force du MRP peut apprécier l’état général du patient (exemple très caractéristique du MRP en cas de dépression). A l’issue de la séance, la personne se sent immédiatement soulagée et mieux. Il faudra attendre 24 à 48 heures pour bénéficier d’un équilibre complet.

La chaine vertébrale comme axe conducteur du sacrum au crâne

Le praticien peut sentir en posant ses doigts sur le crâne quelles sont les zones du corps bloquées ou dont la fluidité est entravée. C’est grâce à la somatopathie qu’il y arrive. Le thérapeute accorde une place importante au crâne puisqu’il s’agit son écran de lecture du MRP. Durant la thérapie, la première étape consiste en un travail sur l’axe crâne-sacrum, les deux extrémités de la colonne vertébrale d’où le nom de craniosacrale.

La chaîne de Poyet comme panneau de commande générale

La chaîne de Poyet est située au niveau du sacrum. Il s’agit de points qui doivent être parfaitement libres et équilibrés en face à face. Chacun des points de cette chaine découverte par Poyet est relié à un os spécifique du crâne, trois vertèbres, des organes et des os périphériques. En travaillant sur chacune des chaines de Poyet on arrive à rééquilibrer et harmoniser tout le corps (colonne vertébrale, organes, os, tendons, muscles, nerfs).

Le travail sur zone comme en ostéopathie

Comme Maurice Poyet était également ostéopathe, il s’est rendu compte que parfois le travail à distance par la manipulation des points de chaines, ne suffisait pas. Un travail local sur une zone particulière du corps peut également être nécessaire lorsque le blocage est important et ancien (ex : sur le genou). Similaire à l’ostéo viscérale, la méthode Poyet permet de réaliser un travail local pour traiter un point particulier de l’organisme, que ce soit une articulation ou un organe (ex : agir sur une hernie hiatale au niveau de l’estomac, c’est très efficace pour soulager un RGO ou le ventre gonflé après un repas). Toujours avec un toucher doux, le travail local permet de remettre les structures dans leur position normale, de restituer la respiration tissulaire physiologique, relancer le MRP et faire disparaitre la douleur ou le sentiment d’oppression.

Technique complémentaire : la validation de la perfection du geste grâce aux fusibles

L’autre avantage de la méthode Poyet, c’est qu’elle permet au thérapeute de vérifier à tout moment le bon état des « fusibles » de l’organisme pour s’assurer de l’efficacité de ses gestes. Ces fusibles sont des points spécifiques d’acupuncture sui se trouvent sur le méridien « Gouverneur » selon la Médecine traditionnelle chinoise. Ils agissent comme un système de protection de l’organisme contre toute atteinte grave non maîtrisée, d’où le nom de « fusible ». Typiquement, lorsqu’une personne fait un malaise ou perd l’équilibre, c’est un fusible qui à sauter en raison de la perturbation du MRP.

Chaque fusible permet de tester un aspect bien défini de la vitalité du patient :

  1. Biomécanique et structurel,
  2. Energétique,
  3. Capacités d’action ou d’adaptation,
  4. Harmonisation.

Que permet de soulager la méthode Poyet ?

En associant l’Ostéo Energétique à l’acupuncture sans aiguille (dite acupuncture par stylet ou acupression), cette thérapie manuelle douce permet de soulager en une seule séance de nombreux troubles, douleurs et tensions.

Indications de la méthode Poyet :

  • Douleur physique osseuse, articulaire, musculaire, nerveuse, tendineuse : entorse, dorsalgie, lombalgie, cervicalgie, sciatique, cruralgie, syndrome du canal carpien (débutant), névralgie cervico-brachiales, inflammation du nerf D’Arnold, pudendal, capsulite, luxation de l’épaule,
  • Douleur viscérale : RGO, ballonnement, constipation, colites, crampes, gaz, pincement, suite de chirurgie,
  • Douleur mandibulaire : malposition de la mâchoire, bruxisme, acouphène,
  • Problème hormonal : troubles de la puberté, règles douloureuses, troubles de la ménopause ou menstruels,
  • Trouble de la concentration et mémorisation : difficultés scolaires, mal de tête, vertige,
  • Trouble de l’accouchement : douleurs pendant la grossesse, déplacement du bassin, compression de la tête du nouveau-né,
  • Problèmes de santé lié à l’âge : besoin des seniors de se maintenir en forme, réduire leurs douleurs quotidiennes, arthrose,
  • Suite d’un trauma ou choc physique : entorse, fracture, chute, accident de la circulation, coup du lapin, oppression thoracique, sport de combat,
  • Choc émotionnel : divorce, deuil, séparation, licenciement, baby blues, agression, diagnostic médical engagé, mauvaise nouvelle,
  • Stress, anxiété, baisse d’énergie, épuisement, fatigue chronique, troubles du sommeil.

réserver maintenant

Témoignages et avis sur la méthode Poyet

Voici un extrait des avis clients sur la méthode Poyet dite aussi Ostéo MRP, et témoignages laissés sur Google par les personnes qui m’ont consulté pour un soin Ostéo Energétique Chinois au cabinet de Clermont-Ferrand : douleur aux cervicales et aux lombaires, tension nerveuse et musculaire, perte de flexibilité, difficulté à la marche, rééducation douloureuse chez le kiné après une intervention chirurgicale, tensions liées à la grossesse, coup du lapin après un accident de voiture, douleur au dos et tendon d’Achille.

Quelles sont les écoles de formation en méthode Poyet ?

Il existe de très nombreuses écoles et différents moyens de se former à la méthode Poyet. Par exemple, une bonne école coûte plusieurs milliers d’euros. Le prix se justifie par la qualité des différents professeurs et thérapeutes (ne jamais se contenter d’un seul enseignement, vous ne progresserez pas assez !).

Un praticien en méthode Poyet ou ostéo MRP peut se former notamment dans une école affiliée au SNEPP (Syndicat National des Etudiants et Praticiens de la méthode Poyet), en suivant une formation certifiante de 4 à 5 ans. C’est le temps moyen nécessaire pour garantir un bon apprentissage, appréhender les différents outils et acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice pratique. Mais souvent « l’éducation de la main du praticien », sa sensibilité et le développement de ses perceptions pend encore plusieurs années. Il existe aussi des MOOC et cours de formation en ligne accessibles à tous.

Sources & définitions

Somathopie : il s’agit de la capacité pour un thérapeute à se mettre à la place du patient pour percevoir ce qu’il ressent dans son corps et ainsi pour agir là où il en a besoin. Pour cela, il place ses mains et doigts sur le crâne et le visage afin d’avoir une lecture complète du corps.

OstéoMRP : l’ostéo mouvement respiratoire primaire est le moyen pour un thérapeute d’intervenir manuellement et sans douleur sur l’origine d’un trouble ou d’une douleur physique comme psychique. L’ostéo tissulaire ou ostéo MRP est utilisée avec performance dans la méthode Poyet. Une seule séance est nécessaire. Le MRP a trouvé son essor grâce à William Garder Sutherland, ostéopathe américain dans les années 30 et fondateur de l’ostéopathie crânienne. Le praticien de santé pratique des micromouvements rythmiques sur le corps qui animent tous les os, tissus, méridiens d’énergie et organes du corps, indépendamment de la respiration aérienne et des battements du cœur qui sont indépendants bien qu’interconnectés. En effet, il n’est pas rare après une séance que la personne « retrouve son souffle » ou exprime « l’enclume que j’avais sur le torse et les poumons a disparu ».