Lutter contre la fatigue et le stress grâce à la détox

Par Carole GIRARD

Beaucoup de personnes souffrent de fatigue chronique, d’épuisement, voire de burn-out. La cause est généralement multifactorielle. Des solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur et de l’énergie la journée, dès lors que l’on a bien identifié la cause et agit dessus efficacement.

J’ai créé spécialement pour les personnes en souffrance, un programme Détox complet.

La fatigue : 1er fléau chez les jeunes actifs

La fatigue, surtout chez les jeunes adultes, est le plus souvent la conséquence de :

  • Sommeil de mauvaise qualité : apnée du sommeil, rythme circadien non respecté, trop d’exposition aux écrans, nuit trop courte,
  • Déséquilibre nutritionnel : malbouffe, intolérance au gluten, allergies alimentaires, RGO, surpoids et obésité,
  • Troubles énergétiques : l’organisme se régénère principalement la nuit. Une fonction de détoxification hépatique non efficiente affaiblit et épuise tout l’organisme (l’énergie du Foie épuise celle de la Rate par le cycle Ko en Médecine Traditionnelle Chinoise)
  • Stress mal géré avec l’épuisement du système nerveux associé à un excès de cortisol (l’hormone du stress avec l’adrénaline) avec une sédentarité nocive,
  • Sollicitations permanentes : réseaux sociaux, addictions, absence de temps pour souffler !
  • Faiblesse immunitaire : suite de la grippe, covid, maladie infectieuse, toux ou troubles respiratoires.

La fatigue peut être aussi la conséquence d’un stress généré par notre mode de vie dont notre travail (d’où l’importance de faire évoluer certaines habitudes de vie), l’exposition à la pollution (environnementale, électro-magnétique, eau de mauvaise qualité, pesticides, etc. ), ou encore la mauvaise adaptation au changement climatique (la canicule vous épuise ?).

Comment réduire votre état de stress et de fatigue ?

En identifiant la source de votre trouble et en agissant dessus, la Naturopathie apporte de bonnes solutions naturelles. Cela peut prendre du temps … L’idéal est donc de ne pas attendre que le déséquilibre intervienne pour agir de manière préventive !

  1. Faites régulièrement LÂCHER LA PRESSION … grâce à la relaxation, détente, méditation, séance de soins Ostéo énergétique Chinoise, pratiquer une activité physique ludique en plein air,
  2. Détoxifier votre organisme grâce aux plantes avec la phytothérapie, la micro-nutrition ou la désintoxin homéopathie (DSTH) décrite ci-dessous.

=> Réserver une séance, prendre RDV

Faire une Détox de votre corps

Dans l’idéal, deux fois par an, au printemps et à l’automne, il est bon d’aider votre corps à faire le grand ménage ! Plusieurs solutions naturelles existent pour cela : romarin, radis noir, desmodium, probiotiques, Klamath, spiruline, jeun, restriction calorique associée au régime méditerranéen, etc.

Qu’est-ce que la méthode désintoxin-homéopathie dite DSTH ?

Il s’agit d’une approche thérapeutique mise au point par le docteur Jean MARCHANDISE (médecin homéopathe à Saint-Flour) permettant de déceler les intoxinations de notre passé ayant laissé des « empreintes » bloquant l’énergie de guérison. Il s’agit le plus souvent de toxines :

  • Virales (herpès virus, hépatite, zona…)
  • Bactériennes ou virales (staphylocoque, streptocoque, Covid long…)
  • Médicamenteuses (antibiotiques, produits d’anesthésie, vaccins, chimiothérapie…)
  • Hormonales (pilules…)
  • Alimentaires ou volatiles (tabac, métaux lourds, pesticides, amalgames dentaires, etc.).

Seul le (les) remède homéopathique réactif est porté par le patient dans un homéo-patch pendant une à deux semaines. Grâce à lui, le corps opère un nettoyage capable d’effacer les empreintes laissées par les toxines non éliminées. Le corps retrouve alors son équilibre de santé, comme on le constaterait avec le principe de l’homéopathie inventée par Samuel Hahnemann.

Désintox par homéo patch
Désintoxiner le corps grâce au patch homéopathique

Agir en prévention pour éviter la récidive

Prévention liée aux conséquences de la pollution sur la santé

Nous sommes de plus en plus confrontés à des polluants présents dans l’air, mais aussi dans les objets qui nous entourent et nos aliments (amiante, dioxine, champs électromagnétiques, bisphénol A, phtalates, pesticides, nanoparticules … ). Que ce soit dans notre logement, sur notre lieu de travail, dans la rue, dans ce que nous portons ou encore dans nos assiettes, les polluants sont partout ! Comment identifier ces polluants, comprendre leurs impacts sur la santé des enfants comme des adultes et seniors, et surtout comment se prémunir de leur toxicité ?

J’ai été formée par l’Université Paris-Descartes à déceler dans les comportements et habitudes de vie et alimentaires, les sources de toxicité pour l’organisme. Celles-ci peuvent notamment conduire à l‘intoxication aux métaux lourds et à la pollution électromagnétique conduisant de plus en plus à une pathologie d’électrosensibilité (personne hypersensible aux ondes et champs électromagnétiques).

Cette formation m’a offert une première approche en toxicologie et sensibilisée aux principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux notamment sur le lieu de travail.

Les plantes, algues et champignons sont naturellement efficaces pour nettoyer le corps en profondeur de ses toxines, métaux lourds, radicaux libres, cellules zombie, hormones non dégradées, etc.

Prévenir l’impact du changement climatique sur la santé

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a depuis plusieurs années, identifié que la variabilité et la modification du climat sont causes de décès et de maladies à travers les catastrophes naturelles qu’elles entraînent, mais aussi les changements brusques des conditions climatiques. Près de 23 % des décès dans le monde sont associés, par effet direct ou indirect, à l’environnement !

J’ai eu la chance de suivre, en tant que Naturopathe, durant 6 semaines une formation dispensée par l‘Institut National de Santé publique du Québec, afin d’être sensibilisée à la prévention, les soins et l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur la santé.

En effet, les changements climatiques ont d’ores et déjà des impacts négatifs mesurables pour la santé humaine et plus particulièrement en :

  • Cardiologie et pneumologie (problèmes respiratoires de type asthme)
  • Santé mentale (notamment les causes traumatiques liées aux ouragans, tornades, tsunami …)
  • Santé et la sécurité au travail (risques psychosociaux, la chaleur en extérieur …)
  • Zoonoses (maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’être humain)
  • Publics fragiles : femme enceinte, personne âgée, jeune enfant.

Ma formation m’a permis d’être sensibilisée à l’anticipation de l’évolution de certaines pathologies, impliquant notamment le système immunitaire, en fonction des changements climatiques en cours et à venir.

Aide à la mise en place d’un comportement de santé vertueux

Etre en bonne santé permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, encore faut-il AGIR et ce n’est pas qu’une question de motivation !

Changer ses habitudes de vie et alimentaires n’est pas évident, surtout lorsque l’on se trouve confronté aux contraintes de la vie quotidienne (vie familiale, rythmes professionnels, accident de la vie, difficultés financières, chômage, période psychologiquement instable …). Aussi, en tant que Naturothérapeute Heilpraktiker, je suis à même d’établie un programme d’hygiène vitale personnalisé. Je dispose de divers outils pour aider toute personne qui le souhaite à « Agir pour sa santé« .

L’Université de Liège m’a formé à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé. Votre programme personnalisé de santé, basé sur les 20 règles d’or de la santé naturelle, est donc unique et calibré pour vous : vous évoluerez à votre rythme !

Accompagnement pour la prévention des troubles musculo–squelettiques (TMS) au travail

J’ai travaillé durant de nombreuses années en entreprise, où je me suis notamment spécialisée dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Sensibilisée également par la Médecine du Travail à la prévention des troubles psychosociaux et troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle, j’accompagnai les salariés désireux d’améliorer les conditions de travail, les postures et soulager les douleurs des actifs liées aux gestes répétitifs.

Dès lors, je suis à même de vous proposer un accompagnement sur-mesure pour une longévité en pleine santé.

Bien-être et santé naturelle avec Carole Girard, Naturothérapeute à Clermont-Ferrand

Sources :
Samuel Hahneman : père de l’homéopathie en 1796
Dr. Jean Marchandise : Médecin homéopathe, formé à l’acupuncture et l’homéopathie par Robert Courbon (Ecole des Pouls) et Maurice Poyet.