La longévité grâce à la naturopathie et la micro-nutrition

Par Carole GIRARD

Pour tous ceux qui souhaitent Vivre une vie active, longue et en bonne santé en disposant de toutes leurs capacités physiques, psychiques et intellectuelles, cette approche de santé naturelle basée sur le bon sens et la science sera répondre à vos attentes. De plus, elle est confirmée par l’étude de la Harvard Study of Adult Development,

Choisissez parmi les 20 facteurs de longévité scientifiquement identifiés, ceux que vous pouvez adopter au quotidien : activité physique adaptée, sommeil récupérateur, oxygénation améliorée (avec la cohérence cardiaque, par exemple), carences micro-nutritionnelles comblées, repérer et fuir les sources de pollutions, réduire ses sources de toxines et de stress mal géré (comme les pesticides, PCB, perturbateurs endocriniens, électro-smog, métaux lourds, etc.), mais aussi préférer les cosmétiques anti-rides naturels, choisir une alimentation équilibrée, saine si possible Bio et une eau de qualité, etc.

Les meilleurs experts internationaux de la Longévité savent qu’il faut repenser la médecine pour vivre mieux et plus longtemps. En associant la médecine naturelle que je pratique, à la médecine allopathique, vous bénéficiez d’un maximum d’efficacité. Soyez acteur de votre Santé et de votre bonheur afin de commencer votre voyage vers la Longévité et prendre le contrôle de votre vieillissement.

Une longue vie en pleine santé, c’est possible !

En France, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève à près de 64 ans pour les femmes et à 62 ans pour les hommes. Mais parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans diminue depuis la pandémie de Covid (c’est-à-dire sans traitement médical, ni incapacité ou handicap), notamment aux Etats-Unis, selon la Harvard Health Publishing. A cela plusieurs explications, mais toujours la même solution : investir pour prendre soin de son corps et de son psychisme.

Comme tout thérapeute en longévité, je vous propose de vieillir tout en pouvant :

  • Etre plein d’énergie, de tonus et de vitalité,
  • Conserver le plus longtemps possible toutes vos capacités,
  • Eviter ou atténuer la douleur,
  • Retarder l’apparition d’une maladie dégénérative, type Alzheimer, Parkinson ou polyarthrite, ou/et maladies de civilisation (obésité, diabète de type II, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Gagner entre 12 et 14 ans d’espérance de vie grâce à ces 5 habitudes

Des chercheurs de l’Université de Harvard affirment, en s’appuyant sur une étude menée durant 30 ans et auprès de 100.000 personnes, qu’en adoptant de bonnes habitudes de vie, nous pouvons gagner entre 12 et 14 ans d’espérance de vie en bonne santé. Autre bonne nouvelle, cette espérance de vie s’accompagne d’une baisse de 65% du risque de cancer et de 65% du risque de maladies cardiovasculaires, les deux principales causes de décès prématuré.

5 habitudes d’hygiène de vie à adopter le plus tôt possible :

  1. Absence de tabagisme
  2. Maintien d’un poids santé avec un indice de masse corporelle situé entre 18,5 et 24,9 kg/m2
  3. Activité physique quotidienne de 30 minutes ou un peu plus d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse (HIIT)
  4. Alimentation saine et équilibrée caractérisée par :
    – un apport élevé en légumes, fruits, végétaux, acides gras polyinsaturés et oméga-3 à longues chaînes (EPA-DHA),
    – combiné à un apport réduit en protéines animales, viandes et charcuteries, boissons sucrées, gras trans (ex : fritures) et sodium (sel).
  5. Consommation modérée d’alcool (c’est-à-dire au maximum, un verre ou moins par jour pour les femmes, et 2 verres ou moins pour les hommes, de préférence vin rouge BIO).

Si vous souffrez d’une maladie ou d’un trouble comme le surpoids et l’obésité, il faudra avant tout comprendre l’origine du trouble et le solutionner, grâce à différentes approches, telles que le « décodage biologique« , les « bilans d’investigation préventive » ou curative de Lims, ou encore la « Médecine Traditionnelle Chinoise » (comment perdre ses kilos émotionnels ?).

“Devant la maladie, cherchez la cause, et ôtez-la ; mais cherchez aussi la cause de la cause, et ôtez-la ; cherchez enfin la cause de la cause, et ôtez-la. Telle est la véritable guérison.” Hippocrate.

Concept de la longévité

Largement répandu, ce concept peut prendre différentes formes ou approches. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Je vous propose une approche naturelle, à travers la micronutrition, plus fine et précise que la nutrition ou la diététique. Il s’agit de s’assurer du fonctionnement optimal des mécanismes biologiques afin de retarder les effets du temps sur la peau et le corps en général. La médecine nutritionnelle et fonctionnelle est basée sur un concept simple et ancestral : « Evidence Based Pratice », mêlant hygiène de vie, énergie vitale et alimentation. Elle m’a été enseignée à la Faculté de Médecine de Paris Descartes, en partenariat avec Universidad Europa Miguel de Cervantes (UEMC), Valladolid, Espagne – Faculté des sciences de la santé.

J’associe cette approche scientifique à mes compétences en énergétique chinoise, afin de vous apporter une prise en charge complète et efficace, pour des résultats rapides et durables.

Diplômée en Micronutrition, alimentation, prévention et santé, mais aussi Heilpraktiker (praticien en naturopathie) je peux vous aider à Vieillir en santé tout naturellement !

réserver maintenant

Approche de santé préventive

Près de 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et à notre environnement, me rappelait le Professeur Vincent Castronovo lorsque j’étais étudiante. Le tube digestif, le foie, la mitochondrie sont les premiers moteurs de notre santé. Aussi le moindre dysfonctionnement va enclencher un cercle vicieux, où un trouble va conduire à un symptôme, puis si on ne fait rien, une maladie va apparaître.

Médecine naturelle nutritionnelle optimale à tout âge

Les besoins nutritionnels de l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, la personne en convalescence ou âgée sont différents de ceux d’un adulte lambda. Il convient d’adapter à chacun ses apports alimentaires et nutritionnels. Un spécialiste peut vous aider.

Un bilan nutritionnel lors d’une consultation en micro-nutrition permet de :

  • Dépister les carences micro-nutritionnelles (ex : magnésium, vitamine D, omega3 …),
  • Identifier les excès (ex : stress oxydatif du tabac),
  • Suspecter des intolérances alimentaires (ex : gluten),
  • Restaurer l’équilibre du corps dans le but de prévenir des pathologies. 

Vous serez en meilleure santé et votre système immunitaire sera plus performant. En effet, de nombreuses études médicales internationales publiées et en accès libre, confirment notamment l’intérêt à titre préventif de combler ses carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments pour faire face aux risques infectieux et épidémies, telles la Covid-19 par exemple.

Je vous propose à travers mon approche de la pleine santé, d’allier plaisir et bien-être au quotidien, tout en étant libre de manger à votre faim. Il ne s’agit pas d’un régime, mais d’un rééquilibrage alimentaire et nutritionnel, couplée à une hygiène de vie qui vous correspond pour vous apporter de la joie de vivre, du bonheur et une qualité de vie.

En poursuivant ma formation continue en micro nutrition, notamment auprès de la NutriHealth Académie, je suis au fait des dernières découvertes. J’ai approfondi mes connaissances sur le microbiote, le fonctionnement cellulaire ainsi que l’approche fonctionnelle de la longévité. Tout cela me permet de mieux vous accompagner dans votre démarche de santé optimale pour retarder les effets du vieillissement, voire lutter contre un vieillissement de mauvaise qualité (ex : lié à un vieillissement prématuré accéléré).

Comment se déroule une séance ?

La durée de la séance pour vous permettre d’avoir une vie active, longue et en bonne santé dure en moyenne de 55 minutes et varie selon les problématiques rencontrées. Pour améliorer votre longévité, plusieurs séances sont nécessaires espacées de plusieurs mois. Un rendez-vous se déroule en 4 étapes :

  1. Ecoute : le patient fait le récit de son passé médical et explique ce qui le préoccupe,
  2. Anamnèse et questionnement précis : étude des analyses biologiques déjà réalisées,
  3. Soin ostéo-énergétique, acupression, bol d’air Jacquier … selon le cas
  4. Explications et programme à suivre pour améliorer sa longévité.

A titre d’exemples, voici des approches thérapeutiques que je peux mettre en place afin de vous aider :

  • Etablir un bilan de vitalité personnalisé (ex : identifier les carences, les points de blocage)
  • Rééquilibrer les énergies du corps grâce à l’acupression par stylet (ex : à la suite d’infections urinaires à répétition)
  • Stimuler votre système immunitaire (défense contre les virus et bactéries)
  • Identifier et réduire vos sources d’allergies, de polluants, de toxines
  • Conseils en hygiène de vie, alimentaire, prévention de la santé au travail (ex : troubles musculosquelettiques – TMS), partage des secrets de centenaires 
  • Thérapies alternatives (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, détoxination homéo-patch…)
  • Thérapie manuelle douce Ostéo Energétique Chinoise© (pouls chinois, acupression, massages réflexes … )
  • Action sur toutes les situations de blocages énergétiques pour relancer la circulation des flux dans les zones douloureuses (MTC)
  • Harmonisation tissulaire – technique Équilibre postural©
  • Soutien psychologique et bien être (recommandation de lecture d’ouvrage sur le développement personnel, d’exercices de méditation, d’automassages des points reflexes …).

20 facteurs de Longévité scientifiquement prouvés

Je vous partage gratuitement les 20 règles indispensables à une bonne qualité de la Vie pour vous assurer une meilleure santé et favoriser votre longévité. Je propose aux personnes désireuses de vieillir en santé et en pleine capacité, de suivre ces règles de bon sens. Elles vous permettent sans risque, de prévenir et retarder le plus possible les signes du vieillissement cellulaire, cérébrale et physique. Une approche personnalisée et adaptée à chacun étant bien entendu préférable.

=> Cliquer sur l’image ci-dessous pour ouvrir le Diaporama

20 règles d'Or pour vivre en Bonne santé Selon Carole Girard Naturothérapeute à Clermont-Ferrand
Comment vivre en bonne santé, sans douleur ni fatigue et le plus longtemps possible ?

=> Je prends RDV pour savoir comment vieillir en santé

Sources et définitions :

Médecine anti-âge : la médecine morphologique et anti-âge « est une médecine préventive qui a pour objectif, en combinant les savoirs de la nutrition, de la micronutrition et de l’hormonologie et les techniques de la médecine esthétique, de réduire le risque de vieillissement prématuré, sur le plan psychique, physique et esthétique ». Cette approche qui prévoit notamment l’injection d’acide hyaluronique élaboré à partir de la skin tech (technologie de la peau), ne peut être pratiquée que par un médecin esthétique spécialiste, et ne doit pas être confondue avec toute approche naturelle de longévité.

Quantité et source de protéines, régimes imitant le jeûne et longévité” – Novembre 2019 – Publications PubMed et Oxford Academic Dr. Valter Longo

Conseils d’experts du sommeil pour bien dormir et garder le rythme chez les adultes et les enfants en cette période de confinement liée au COVID-19– Juin 2020 – ELSEVIER

Restriction Calorique, Santé et Longévité – Thèse Faculté de Pharmacie Aix Marseille – Octobre 2019 – M. Assri Jawad – CNRS

Université de Yale : « Les personnes âgées de plus de 50 ans lisant plus de 3H30 par semaine voient leur longévité augmenter de 23% sur 12 ans, en comparaison avec celles qui ne lisent pas » – Avni Bavichi – Sciences sociales et médecine 2016.

« Longévité augmentée par une auto-perception positive du vieillissement » – Becca R Lévy – 2002

L’impact des facteurs de mode de vie sain sur l’espérance de vie dans la population américaine – dite aussi Nurses’ Health Study PubMed 2019