20 règles d’Or pour une meilleure hygiène de vie

Par Carole GIRARD

La santé se construit tous les jours : respiration, alimentation, activités

Vivre en bonne santé, sans douleur ni fatigue et le plus longtemps possible est la quête de bon nombre d’entre nous. Comme pour toute approche thérapeutique, la Médecine Traditionnelle Chinoise, comme la Médecine fonctionnelle et nutritionnelle d’ailleurs, recommandent de suivre quelques règles d’hygiène de vie et alimentaire pour se porter bien.

Ces principes sont d’autant plus importants à chaque nouvelle saison, car notre organe doit s’adapter à des changements majeurs (durée d’exposition à la lumière et au soleil, résister au froid, à la chaleur, au vent, à l’humidité, subir des rythmes de sommeil bouleversés, suivre une alimentation de saison, etc.).

Cela ne signifie pas que l’on ne va pas « faire une maladie », car nous avons tous un terrain propice à développer certaines pathologies (principes de « terrain » de la Naturopathie et l’Iridologie) lorsque les circonstances et l’environnement prédisposent à cela.

Mais, le fait de suivre ces principes aujourd’hui identifiés par la science comme ayant un impact positif sur la santé permet à notre corps de mieux lutter contre les maladies infectieuses (virus, attaque du système immunitaire, etc.) et les maladies de civilisation (obésité, cancer, diabète, hypertension, troubles ostéo articulaires, électrosensibilité aux ondes, etc.).

20 principes de bonne hygiène de Vie

Bien rare sont ceux qui respectent à la lettre ces 20 règles indispensables à une bonne qualité de la Vie.

Le but est avant tout de les connaître, d’identifier celles que l’on respecte déjà et de s’en féliciter ! Pour les autres, on les met en œuvre progressivement, en établissant par exemple une To Do List hebdomadaire qui reprend entre 1 et 3 points au début.

  1. Bien se nourrir : 2 à 3 repas par jour, ne manger que si l’on a faim, repas à heures fixes
  2. Mastiquer, savourer pour améliorer l’absorption des nutriments et la digestion
  3. Manger varié (de tout) en évitant les allergènes alimentaires
  4. Consommer 50% de légumes et fruits frais et cuits par jour (bienfaits des vitamines notamment)
  5. Eviter la consommation de sucre rapide, les laitages et protéines animales grasses
  6. Eviter les produits transformés (avec additifs alimentaires, colorants, conservateurs, graisse forme Trans, aliment trop gras et trop sucré)
  7. Privilégier les aliments complets, Bio, de saison et de proximité
  8. Manger 1 à 2 fois par semaine de la viande rouge ou blanche de qualité (élevage en plein air, alimentation Bio, bien-être animal)
  9. Consommer 2 à 3 fois par semaine du poisson gras riche en Omega3 (sauvage de préférence ou d’élevage de qualité)
  10. Diversifier ses huiles et privilégier l’Huile d’Olive (ne pas trop la chauffer)
  11. Eviter de fumer, vapoter ou de consommer des drogues (y compris médicaments non indispensables)
  12. Réduire voire éviter l’alcool (tolérance pour le Vin rouge Bio en petite quantité et pas tous les jours pour ses vertus antioxydantes)
  13. Diminuer voire éviter le thé noir, café en quantité, chocolat au lait, coca (qui surcharge le foie – phase de détox)
  14. S’hydrater suffisamment tous les jours (le corps humain est composé en moyenne de 65% d’eau)
  15. Avoir une activité physique et ludique régulière (30 min d’activité quotidienne : marche, vélo, natation, jardinage, sports)
  16. S’exposer régulièrement à la lumière eu jour, respirer au grand air
  17. Avoir un sommeil de qualité et suffisant
  18. Se relaxer le plus souvent possible
  19. S’amuser, partager et rire
  20. Aimer et être aimé, bienveillance, partage, bénévolat et entraide.

Pour les règles d’or que l’on peut mettre de mettre en place, il est important de construire avec son Naturothérapeute un programme d’hygiène vitale personnalisé, c’est-à-dire adapté à notre mode de vie, nos contraintes professionnelles et familiales, notre budget et le temps dont nous disposons. Car l’objectif est bien d’obtenir des résultats rapidement, tangibles et durables, d’où l’intérêt de bien choisir les actions à mener en priorité.

Voici à travers ce diaporama des conseils gratuits, simple à suivre pour améliorer la qualité de votre vie, de votre moral et de votre santé.

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Comment vivre en bonne santé, sans douleur ni fatigue et le plus longtemps possible ?

Comment puis-je vous aider ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous savons qu’il est facile de créer un cercle vertueux de bon fonctionnement des énergies du corps, en agissant à la source du dérèglement grâce à la théorie des 5 éléments (Feu – Terre – Métal – Eau – Bois) et à l’approche des 6 qualités du Ciel (feu – vent – froid – chaleur – humidité – sécheresse). Cela fonctionne selon le principe des cycles de domination (KO) et d’engendrement (TCHENG).

Le programme d’hygiène vitale que je propose s’appuie justement sur les principes de la Médecine ancestrale Chinoise qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années en Chine (Wikipedia), tout en tenant compte des récentes découvertes scientifiques et médicales (à travers la micro nutrition). En associant les deux au cours d’une séance, les résultats sont rapidement visibles et surtout durables.

Laissez-moi vous aider à Vieillir en Santé !