Comment aider ceux qui souffrent ?
Face à la montée du stress et de l’anxiété, des tensions, douleurs chroniques, palpitations cardiaques, prise de poids, mais aussi de la peur de tomber malade ou de transmettre le virus Covid à un proche, près d’un tiers des Français se disent déprimés, anxieux, stressés en 2023. Pas étonnant que la santé mentale soit mise à rude épreuve quand on ne peut plus fêter comme avant les anniversaires, fêtes, diplômes, promotions, mariages et naissances ! Comment ne pas déprimer quand on ne peut plus toucher, serrer dans ses bras ses amis, embrasser et caresser ses proches par peur de contamination ? Comment ne pas se sentir enfermé, quand nous ne sommes plus libres de nos déplacements, de partir en week-end ou en vacances ? Voici mes conseils gratuits de santé naturelle pour remonter la pente !
Prendre du temps pour soi !
Tout le monde est concerné, du jeune enfant, à l’adolescent, de l’universitaire au demandeur d’emploi, de l’actif au retraité. Que l’on soit en bonne santé ou souffrant d’une maladie, le stress lié à la morosité ambiante ne laisse personne insensible. Plus la situation dure, plus les effets néfastes se font ressentir : hausse des taux d’adrénaline, de noradrénaline, puis du cortisol. Réagissez et améliorez votre résistance au stress.
Aujourd’hui, les études prouvent que 20% des personnes ayant développé des symptômes après avoir contracté le virus Covid, souffrent d’un trouble psychologique dans les semaines qui suivent. Près de 33% des Français déclarent souffrir de dépression et de phénomènes d’anxiété (trouble de l’humeur, difficulté à se concentrer, douleurs, insomnie, fatigue chronique …). Les raisons sont multiples, mais l’isolement, les carences, le manque de relation sociale et l’absence de toucher aggravent la détresse psychologique.
La solution : rompre ce cercle vicieux !
Réagissez maintenant !
Ne laissons pas l’épidémie silencieuse de dépression et d’anxiété faire plus de ravages ! Il existe de nombreuses solutions naturelles pour aider les personnes épuisées, fatiguées, déprimées, démotivées, développant des troubles émotionnels ou une hypersensibilité, un stress post-traumatique.
Je vous recommande dans la mesure du possible de pouvoir :
- Bénéficier de l’écoute bienveillante d’un proche, ami ou parent.
- Ne plus écouter et regarder quotidiennement les informations : se limiter à une ou deux fois par semaine.
- Demander à son partenaire de masser les zones tendues et douloureuses.
- Stimuler le système nerveux, si possible par l’ostéo énergétique, mais aussi la marche, respiration en conscience, natation, randonnée.
- Utiliser les points d’acupression des points bioénergétiques pour agir réguler les énergies bloquées ou stagnantes.
- Demandez conseil à son pharmacien en compléments alimentaires adaptés (ex : tous les patients stressés souffrent d’un déficit en magnésium. Un taux optimal de vitamine D est aussi essentiel).
- Recourir à la phytothérapie. Grâce à des plantes spécifiques, on obtient de petits miracles (ex : contre l’insomnie, le griffonia riche en L-5-HTP est le précurseur direct de la sérotonine. La rhodiole limite le stress, l’anxiété et la dépression).
- Utiliser la méthode d’oxygénation tissulaire améliorée avec le Bol d’air Jacquier.
- Aider à la relaxation avec la réflexologie énergétique plantaire …
Lutter contre la dépression et l’anxiété
Chaque jour, dans nos locaux de Clermont-Ferrand, nous recevons avec mon confrère psychologue Roland Narfin (RDV sur Doctolib), des patients souffrants de douleurs ou troubles liés au Covid Long et ses conséquences sur le mental (dépression, phénomènes d’anxiété lié à l’isolement, insomnie, troubles alimentaires, addictions, tristesse, chagrin, colère, hypersensibilité ….). Sans compter les personnes qui ont été hospitalisés en service réanimation aux CHU Montpied, Estaing ou encore Ardier à Issoire, et qui viennent ensuite nous consulter.
Ma priorité de Naturopathe Heilpraktiker : leur apporter du réconfort, des solutions efficaces et naturelles, un mieux être physique et psychique, une dose d’énergie positive qui les aide à tenir et à remonter la pente.
Pourquoi le toucher soigne la détresse psychologique ?
Il ne faut pas avoir peur de toucher l’autre : au contraire ! Les neurosciences nous ont appris que la thérapie par le toucher repose sur une communication sensorielle via le système nerveux. L’expression « être à fleur de peau » prend alors tout son sens. En massant une personne, notamment au niveau du dos, nous activons des récepteurs sensoriels stimulés par des fibres nerveuses spécialisées de l’épiderme. Les nerfs CT sont des fibres nerveuses de l’épiderme (peau) qui envoient un message aux régions cérébrales responsables de nos sensations et de nos sentiments.
Les effets positifs du toucher bienveillant et thérapeutique lors d’un soin énergétique, pierres chaudes et ventouses, sont multiples :
- Stimulation du système immunitaire
- Diminution du stress
- Baisse du rythme cardiaque et de la respiration
- Stimulation de la croissance
- Stimulation des centres de la récompense
- Diminution de la douleur et augmentation de la tolérance à la douleur
- Espérance de vie plus longue
- Capacitive d’apprentissage améliorée.
Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous et réservez votre séance.
Sources & références :
Impact psychique de la pandémie de Covid-19 sur les professionnels soignants – Octobre 2020 – ELSEVIER
Conséquences psychiatriques de la pandémie de la Covid 19 chez l’enfant et l’adolescent – Janvier 2021 – ELSEVIER
Le toucher stimulant afférent C-tactile a une valeur affective positive – Mars 2017 – PLOS ONE
Rôle de la supplémentation en magnésium dans le traitement de la dépression : un essai clinique randomisé – juin 2017 – PLOS ONE
L’effet du supplément de vitamine D sur les émotions négatives – mai 2020- WILEY
Vitamine D et Covid-19 « La vitamine D pourrait être un atout dans le traitement de la Covid-19 en diminuant la mortalité ou la sévérité de l’affection » – février 2021 – ELSEVIER
Micronutrition : pour que la vaccination quasi obligatoire anti-covid soit la plus efficace et la moins dangereuse – Rôle de la Vitamine D – par Vincenzo Castronovo – NutriHealth Academy