Se remettre du Covid Long grâce à la MTC et la micro-nutrition

Par Carole GIRARD
Fatigue, covid long, épuisement, perte d'énergie

Que faire lorsque les symptômes du virus durent ?

Nous sommes nombreux à avoir contracté le virus à Clermont-Ferrand, comme partout ailleurs sur le territoire. En effet, fin 2022, plus de 2 millions d’individus étaient touchés en France par cette affection post-COVID, qui se manifeste souvent dans les 3 mois suivants l’infection initiale par le Sars CoV-2. Que l’on soit vacciné ou non, les séquelles de son passage sont loin d’être anodines, car elles impactent notre vie au quotidien. Les témoignages sont suffisamment nombreux pour que cette pathologie soit traitée avec sérieux. Ce que je rencontre le plus au cabinet, ce sont des patients souffrants de :

  • Fatigue chronique
  • Maux de tête
  • Toux, essoufflement, difficultés respiratoires
  • Perte d’odorat et du goût
  • Trouble du cycle menstruel
  • Anxiété et dépression
  • Acouphènes
  • Trouble de la mémoire et de l’humeur, troubles cognitifs
  • Somnolence, troubles du sommeil
  • Diminution de la vue.

Selon les données de Santé publique France, environ 4 % de la population adulte en France est touchée par le Covid long. Bonne nouvelle, des solutions naturelles existent pour se remettre sur pied. Elles sont aussi prouvées scientifiquement, notamment par la dernière étude publiée par le prestigieux journal de la santé « The Lancet » le 18 janvier 2023.

RDV Naturopathe & Ostéo énergétique chinoise à Clermont-Fd
RDV Naturopathe & Ostéo énergétique chinoise à Clermont-Fd

Symptômes du Covid long

Chaque individu a ses faiblesses génétiques, immunitaires et de terrain (prédisposition à développer telle ou telle maladie). On constate que l’infection au virus Delta ou Omicron, met en exergue la ou les faiblesses de chaque individu par des symptômes divers, mais bien réels et préoccupants.

C’est une bonne raison de traiter en Naturopathie la cause du dysfonctionnement en plus des symptômes, afin d’éviter les aggravations ou la chronicité.

Quand faut-il consulter ?

Dès lors que vous vous épuisez et n’avez plus d’énergie, faites-vous aider. C’est le cas lors de :

  • Fatigue physique avec une réduction importante des activités professionnelles, sociales et personnelles
  • Fatigue psychique avec des troubles importants de la mémoire, de la concentration et de l’humeur
  • Essoufflement sans inhabituel, parfois accompagné d’une toux persistante
  • Douleurs thoraciques, douleur ostéo articulaire, douleur musculaire, mal de tête, douleurs lors des mouvements des yeux, douleur aux oreilles, sensation de brûlures de la peau, chute de cheveux, sensation de vibration dans la tête, mal de ventre
  • Troubles du sommeil avec des insomnies et micro-réveils,
  • Dérèglement menstruel pour les femmes, troubles de l’érection et diminution de la libido
  • Troubles alimentaires, perte du goût et de l’odorat,
  • etc.

L’évolution de ce ou ces symptômes est généralement fluctuante dans la journée et la nuit avec des phases d’aggravation plus ou moins longues (de quelques minutes à plusieurs heures).

Traitement et prise en charge du Covid Long

La solution consiste à personnaliser la prise en charge en fonctions des troubles ressentis. Généralement je conseille à mes patients de pratiquer des exercices de respiration type cohérence cardiaque (voir la vidéo plus loin). Ils peuvent être pratiquement seul, à tout moment et sans danger. Pour vous aider, voici une vidéo utile sur la cohérence cardiaque.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’écoute des pouls m’amène le plus souvent à constater une faiblesse du Jen Mo et un déficit de YIN (dû notamment à un mauvais fonctionnement des mitochondries) que l’on comble en stimulant par exemple le 6 JM (à proximité du nombril). Des moxas ou pierres chaudes positionnées sur certains points du Méridien de Vessie (dans le dos) soulagent immédiatement la personne de ses tensions et douleurs. La séance est associée à un massage des points Shu situés dans le dos, ainsi que la stimulation par exemple du 36E situé sur le côté de la jambe sous le genou, redonne de l’énergie et du tonus à la personne.

Lors de cette pratique, si je constate que des énergies sont stagnantes en raison d’un blocage ostéo-musculaire, la manipulation de Poyet (méthode d’ostéopathie associée à la Médecine Chinoise) permet de relance le MRP (Mouvement respiratoire primaire).

En complément de la séance, pour certaines personnes il faut privilégier :

  • La prise de vitamines, minéraux et plantes qui vont stimuler le système immunitaire (vitamine D, zinc, sélénium, astragale, etc.).
    « Plusieurs études observationnelles portant sur près de deux millions d’adultes suggèrent que la carence/insuffisance en vitamine D augmente la sensibilité au COVID-19 » – source PubMed 11 décembre 2021 – Rôle pronostique et thérapeutique de la vitamine D dans le COVID-19
  • Lutter contre l’inflammation en réduisant les réactions pro-inflammatoires (orage de cytokines), grâce notamment aux resolvines, EPA-DHA, épices, plantes adaptogènes, etc.
    « La consommation rationnelle d’aliments ou de suppléments enrichis en ω-3 pourrait réduire les complications du COVID-19 et pourrait constituer une mesure préventive. » – source PubMed 2 décembre 2021 – Évaluation des acides gras polyinsaturés sur la réduction des risques associés au COVID-19
  • Réduire le stress oxydatif et l’altération du fonctionnement des mitochondries par la supplémentation en Coenzyme Q10. Ici, l’expérience de votre naturopathe micro nutritionniste fait qu’il vous apportera la dose optimale par jour pour que cela fonctionne, car tout est une question de dosage ! Bien entendu, il faut s’assurer aussi que les principaux co-facteurs indispensables à la respiration cellulaire dans la mitochondrie soient présents.
    « Thérapie à la coenzyme Q10 chez les patients atteints d’une maladie poste COVID-19 », une solution naturelle qui marche – THE LANCET 18 janvier 2023
    L’oxygénation (notamment grâce au Bol d’air Jacquier) « et de sa combinaison avec une supplémentation en ubiquinol (forme réduite de CoQ10 ) sur la fonction pulmonaire« , améliore les patients atteints du syndrome post-COVID (post-C-19). « Une rééducation en station thermale de montagne avec une thérapie complémentaire à la CoQ 10 pourrait être recommandée aux patients atteints de post C-19 » – source Frontières des biosciences moléculaires – octobre 2022.
  • Réduire les troubles intestinaux, neurologiques en rééquilibrant le microbiote intestinal (consommation de pré et probiotiques, légumes, jus, etc.)
    « La dysbiose du microbiote intestinal après la résolution de la maladie pourrait contribuer à des symptômes persistants, » – source PubMed 11 janvier 2021 – La composition du microbiote intestinal reflète la gravité de la maladie et les réponses immunitaires dysfonctionnelles chez les patients atteints de COVID-19
  • Améliorer la qualité du sommeil en donnant des plantes et/ou précurseurs du gaba, de la sérotonine et la mélatonine
    « En 2019, 10 à 20 % de Français se plaignent de troubles du sommeil« . Selon le CNRS « la mélatonine (…) présente un intérêt thérapeutique significatif dans l’insomnie primaire du sujet de plus de 55 ans, dans les troubles du rythme veille/sommeil » – CNRS Dumas, 3 novembre 2021.
  • Supprimer les douleurs liées à des blocages ostéo-articulaires, voire contractions musculaires, par une manipulation douce et à l’écoute du corps (Méthode Poyet) en plusieurs séances parfois.
    « Plusieurs études mettent en évidence les effets bénéfiques de la médecine ostéopathique sur l’inflammation et la régulation immunitaire (…) elle peut améliorer l’état des patients infectés (par le Covid) en diminuant les symptômes et en augmentant l’efficacité des soins conventionnels. » PubMed – Mars 2021 Évaluation fondée sur des données probantes des effets thérapeutiques potentiels de la médecine ostéopathique complémentaire pour les soins multidisciplinaires des patients atteints de COVID-19 aigus et convalescents.
  • Réduire les cycles de l’inflammation et les épisodes de fatigue par la levée des blocages énergétiques dans certains parties douloureuses du corps (Médecine Traditionnelle Chinoise) couplée à la consommation de plantes pour éliminer les toxines (phytothérapies).
    « Les preuves actuelles ont démontré des effets curatifs impressionnants de plusieurs médecines chinoises (MC) pour Covid-19, ce qui nous invite à réfléchir sur le rôle de la MC à l’ère de la médecine moderne. » – PubMed 8 Janvier 2021 et Chinese Journal Of Integrative MedecineLa médecine chinoise dans la lutte contre le Covid-19 : rôle et inspiration
  • Améliorer l’oxygénation du sang et réduire le stress oxydatif avec le Bol d’Air Jacquier (le cabinet en est équipé) et des marches en forêt, à la campagne ou dans un parc.
  • Améliorer la qualité de l’air à la maison et réduire la présence d’agents infectieux : Vous pouvez avoir recours aux Huiles Essentielles. L’HE d’orange douce, d’eucalyptus globuleux, de pin sylvestre ou d’arbre à thé (tea tree) utilisés en diffuseur (seule ou combinée) vous permettront d’assainir l’air.
  • Réduire localement la douleur : L’HE gaulthérie en flacon unitaire pure à diluer, appliquée sur la peau, permet d’apaiser la douleur et l’inflammation locale (ex : arthrite, migraine).
Prendre RDV pour une consultation avec ma Naturopathe et une séance de soins à Clermont-Ferrand
Exercice guidé de cohérence cardiaque pendant 5 minutes