Equilibre postural
En tant que praticienne de santé naturelle je pratique la technique manuelle dite Equilibre postural, afin de vous soulager rapidement de vos douleurs, tensions et signes de déséquilibre d’ordre postural. Efficace dès la première séance, cette technique qui associe l’approche ostéo MRP à l’Energétique Chinoise est respectueuse du corps.
Vous avez dans le dos une douleur localisée qui revient régulièrement ? Des sensations de vertiges, nausées ou mal de tête ? Vous sentez venir vos migraines au fur et à mesure que vos tensions augmentent ? Votre mâchoire a tendance à se contracter ? La nuit votre langue appuie sur le palais ou vous faites du bruxisme ? Vous avez tendance à être constipé(e) en cas de contrariété ou de changement ? Vos douleurs abdominales vont et viennent ?
Les troubles du système nerveux sont nombreux et variés. A la longue, des études révèlent qu’elles peuvent être à l’origine de graves pathologies. Mais rassurez-vous des solutions naturelles existent, dont la technique de libération par l’équilibre postural.
Que permet de soulager l’équilibre postural ?
Les tensions musculaires du corps – qu’elles soient causées par un choc physique, psychologique ou une intoxication sont facteurs de douleurs. Elles causent aussi de profonds déséquilibres, occasionnant des troubles que l’on peut facilement soulager :
- Douleurs du système nerveux,
- Migraines et céphalées,
- Tendinites,
- Problèmes articulaires,
- Vertiges et nausées,
- Bruxisme (grincement des dents),
- Névralgies,
- Acouphènes,
- Douleurs permanentes,
- Mal de dos,
- Inflammation …
En quoi consiste une séance d’équilibre postural ?
La durée de la séance est en moyenne de 45 minutes et varie selon les problématiques rencontrées. Une seule séance est généralement nécessaire. Elle se déroule en 4 étapes :
- Ecoute, identification des premiers signes de blocage, diagnostic d’exclusion de maladie infectieuse ou de pathologie grave,
- Manipulation, libération des points Trigger c’est-à-dire les points de douleur, les contractions et les nœuds, par atrapuncture
- Massage des fascias des zones mal irriguées ou douloureuses, drainage lymphatique …
- Conseils en prévention santé pour un effet durable.
Qui a inventé la technique de l’équilibre postural ?
L’équilibre postural© a été créée par Alfred PFENNIG, un Heilpraktiker comme moi exerçant en France et en Allemagne. Il s’agit du concepteur de cette approche thérapeutique et inventeur du HEAD BALANCE© que j’utilise pour traiter les maux de tête et le bruxisme. Grâce à elle, j’enlève toutes les tensions au niveau du dos, des cervicales et de la tête. Cette méthode qui m’a été transmise par Alfred est complémentaire à la méthode ostéo MRP inventée par Maurice POYET.
L’équilibre de la mâchoire : un point clé !
En libérant les zones sous tensions, cela permet d’équilibrer la mâchoire. Vous ressentez un soulagement quasi-immédiat. Mais, des « mémoires » de la douleur (distorsion émotionnelle) bien connue de tous les thérapeutes peuvent subsister. Aussi, je m’assure de libérer ces mémoires douloureuses sur les plans énergétiques et physiques. Le but est d’éviter que la douleur ou la contracture revienne. Il faut généralement une à deux séances pour libérer totalement les mémoires de la tension. Pour prévenir la récidive, l’usage d’un appareil de gymnastique buccal – le Head balance – est vivement recommandé.
Besoin de soulager vos douleurs osté
opathique ? Et si la solution de vos maux se trouvait dans votre mâchoire et la perturbation du MRP ?
Entamer une détox est souvent nécessaire
Si beaucoup de toxines étaient stockées aux zones de blocages une détox sera utile. Je vous invite alors à éliminer vos toxines en quelques semaines, et ce, de manière naturelle grâce à des plantes et algues. Il n’est pas recommandé de le faire sans avis médical, car si votre énergie vitale n’est pas optimale, un tel protocole aura pour effet d’aggraver vos symptômes.
Comment la médecine alternative est-elle remboursée ?
De nombreuses mutuelles remboursent les médecines douces et alternatives, soit selon un forfait annuel, soit selon un nombre de séances dans l’année. Renseignez-vous sur vos droits. Cette approche de santé naturelle ne permet pas d’obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale.
Ma pratique est uniquement prise en charge par votre mutuelle santé.
Libérez-vous du mal de dos
Tout le long de la colonne vertébrale, nos tensions physiques et émotionnelles créent des « nœuds nerveux ». Cette situation est malheureusement trop fréquente depuis la pandémie Covid. Cela engendre une gêne, une perte de souplesse et de mobilité, mais surtout une douleur. Il peut même arriver que l’on ne puisse plus faire certains mouvements. Pire encore, certains patients n’arrivent plus à bouger le bras, l’épaule, la main en arrivant au cabinet. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour agir !
L’Ostéo Energétique Chinoise permet de compléter la technique de l’Equilibre postural afin d’apporter un maximum d’efficacité ! L’utilisation du gel de massage OSTH permet d’obtenir un soulagement immédiat. Il est constitué à base de griffes du chat, harpagophytum, HE gaultherie, HE menthe poivrée et camphre.
Grâce à l’atrapuncture digitale, le thérapeute ne recherche pas la cause du mal mais travaille directement à l’endroit douloureux. Grâce aux points de pression, points de dégagement et neutralisation sur des centres nerveux dont le corps est parcouru, le thérapeute facilite la distribution d’informations et la production d’endorphines localement pour soulager la douleur.
Améliorer la circulation de la lymphe par le massage
Votre soin s’achève par un massage drainant de la lymphe. Il ne s’agit pas d’un « massage lymphatique » mais de la stimulation des points de terminaison et de stockage pour faciliter la circulation lymphatique.
Rappelons que la lymphe est un liquide biologique qui circule dans tout le corps humain et dans lequel baigne les cellules qui y puisent une partie de leurs substances nutritives et y rejettent leurs déchets. Chaque jour, près de 3 litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Son drainage, réalisé par un massage lymphatique, permet de stimuler le système immunitaire. Délogés, les antigènes microbiens sont dirigés vers les ganglions lymphatiques.
Sources :
« Sclérose en plaques : la maladie et les avancées thérapeutiques », site du CNRS
INSERM » Sclérose en plaques (SEP) – Une recherche active pour améliorer la prise en charge des patients »
« Médecine oxydative et longévité cellulaire « Inflammation, fer, défaillance énergétique et stress oxydatif dans la pathogenèse de la sclérose en plaques » – Hindawi
« Fréquence et profil clinique de la maladie de Parkinson et des autres syndromes Parkinsoniens vus au service de neurologie de l’hôpital Befelatanana Antananarivo » – PUBMed
« Tumeurs du système nerveux central et expositions agricoles aux pesticides » – HAL Archives ouvertes.fr
« Evolution du concept du drainage lymphatique manuel » – CHRU de Brest – CNRS