Que permet de soulager l’acupuncture par laser, stylet ou acupression (atrapuncture) ?

Par Carole GIRARD

Vous connaissez certainement l’acupuncture avec de fines aiguilles utilisées depuis plus de deux mille ans par les acupuncteurs de Médecine Traditionnelle Chinoise, à côté de la moxibustion, les ventouses, pierres chaudes, Guāshā en quartz rose et herboristerie. Elle permet de moduler la physiologie du corps via la stimulation de régions spécifiques du corps : les fameux points d’acupuncture.

Une forme moderne d’acupuncture laser, par stylet ou d’acupression dite aussi atrapuncture s’est démocratisée, afin d’éviter tout risque sanitaire ou médical lié à l’usage d’aiguilles. Le Heilpraktiker est notamment formé à l’usage des techniques Energétique Traditionnelle Chinoise, à la réflexologie et aux techniques manuelles dont l’acupression pour soulager naturellement les douleurs ou tensions, de la fatigue ou perte d’énergie.

Bienfaits de l’acupuncture

Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé ne sont plus à démontrer tant les études scientifiques sont nombreuses et suffisamment probantes pour cela. Les médecins de la Chine ancienne utilisent l’acupuncture pour traiter les maladies. Plusieurs études scientifiques – dont certaines réalisées par la prestigieuse Harvard Medical School, l’Institut d’acupuncture et de moxibustion de l’Académie chinoise des sciences médicales – ont permis de confirmer l’existence visuelle et la théorie des méridiens chinois.

Les pratiques de MTC, y compris l’acupuncture, mettent l’accent sur la mobilisation de mécanismes d’auto-guérison pour rétablir l’homéostasie du corps mais aussi pour potentialiser une action attendue (ex : accompagnement d’une FIV réalisée au CHU Estaing). Avec le développement de diverses recherches sur la thérapie par l’acupuncture, son effet régulateur sur le système immunitaire a été progressivement reconnu, notamment sur les maladies immunologiques, notamment les maladies infectieuses et allergiques.

L’atrapuncture permet de soulager directement la zone douloureuse à l’aide de pressions manuelles sur des points spécifiques. Indolore, l’atrapuncture soulage immédiatement sans manipulations. Elle se pratique au moyen de légères pressions, sur certains points pour dégager les nerfs pincés, afin de créer un effet antalgique et relaxant en libérant naturellement l’endorphine produite par le corps.

Des acupuncteurs compétents et de renommée à Clermont-Ferrand, ont favorisé l’essor de cette profession dans le Puy-de-Dôme. Parmi les professionnels de santé seuls autorisés à exercer en France l’acupuncture traditionnelle, Nadia Volf a été l’une des pionnières à démontrer les effets positifs de l’acupression et de l’atrapuncture (notamment sur les acouphènes, sinusite, névralgie d’Arnold, syndrome du canal carpien).

La théorie des trajectoires des méridiens d’acupuncture est prouvée scientifiquement

En médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont considère qu’il existe dans le corps des méridiens dans lesquels circulent l’énergie vitale de la personne. Il existe 12 méridiens principaux correspondant aux organes internes et fonctions vitales : cœur (C) / enveloppe du cœur (EC-MC), poumon (P), estomac (E), foie (F), rate (RT), reins (R), vessie (V), vésicule biliaire (VB), cerveau / intestin grêle (IG) / gros intestin (GI), pancréas / triple réchauffeur (TR). Il existe aussi 8 méridiens auxiliaires qui ne sont pas directement reliés aux organes (ex : vaisseau conception).

Ces méridiens circulent dans les mains, les pieds, la tête, le torse, le dos et le visage. Lorsqu’un des organes ne fonctionne pas correctement, un « message de malaise » est transmis le long du méridien correspondant – pour apparaitre sous forme d’inconfort ou de douleur plus ou moins invalidante – jusqu’à un Point d’acupuncture figurant sur ce trajet. Grâce à l’acupuncture, au niveau des points situés sur le trajet d’un méridien en souffrance, on peut traiter les organes internes correspondants.

Sans identification anatomique comme les fascias – et contrairement aux vaisseaux sanguins et lymphatiques que l’on peut voir de nos yeux – les méridiens d’acupuncture de la Médecine traditionnelle chinoise sont désormais identifiables et visibles grâce à des images acousto‑optiques et électromagnétiques.

Voici à quoi ressemble la stimulation ou la dispersion d’un point d’acupuncture (en l’occurrence le point 6 Maitre du Coeur) à travers le corps, grâce à un colorant fluorescent :

Ces images publiées dans l’étude de TongLi (Hindawi 2021) a révélé qu’après avoir injecté un colorant fluorescent dans le point d’acupuncture Nei Guan sur la face interne du poignet, le colorant se propage le long du méridien du péricarde entre les points Jian Shi et Qu Ze, décrivant la trajectoire du méridien du péricarde (point 6 MC). Ce trajet n’étant ni celui d’un vaisseau sanguin, ni celui d’un nerf ou du système lymphatique. Grâce à ces dernières recherche des scientifiques de Harvard, le méridien du péricarde est rendu visible à l’œil nu (Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine).

Acupuncture laser : fonctionnement et risques

Comment ça marche l’acupuncture par laser ?

L’acupuncture au moyen d’un petit laser de couleur rouge peut être utilisé pour stimuler les points d’acupuncture, mais aussi pour aider à la cicatrisation d’une blessure ou encore pour réduire l’apparence des rides. Cet appareil parfois très coûteux (comme le Milta) doit répondre aux exigences de sécurité des normes françaises et européennes.

L’acupuncture laser consiste donc à stimuler un point d’acupuncture à la fois (contrairement aux aiguilles qui en stimulent plusieurs) grâce à un laser infrarouge (il n’y a aucune effraction cutanée ni la moindre blessure de la peau). La lumière du laser est constituée de rayons lumineux extrêmement concentrés. La longueur d’onde utilisée peut varier en fonction du besoin de la profondeur de pénétration des rayons laser : par exemple s’il s’agit de soulager un muscule blessé.

En quelques secondes, la stimulation des points d’acupuncture ou de la zone douloureuse produit ses bienfaits. Grace au rayon laser, le métabolisme est stimulé, les toxines accumulées (par exemple en cas de bleu) sont plus facilement éliminées et les nœuds de tension qui se trouvent sur le circuit énergétique sont immédiatement décontractés.

Acupuncture au laser :

  • Aussi efficace que l’acupuncture avec des aiguilles réalisé par un acupuncteur
  • Aucune douleur ni marque,
  • Bien toléré
  • Nécessite en moyenne 5 minutes.

Quels sont les risques du laser utilisé par un acupuncteur ?

Le seul danger connu est le fait de laisser trop longtemps le laser sur la zone traitée. Une brûlure peut alors apparaître. Il ne faut jamais réaliser une séance après avoir pris le soleil longtemps ou sur un coup de soleil.

L’autre risque consiste également à mal utiliser l’appareil en choisissant un une biostimulation laser inadaptée : Harmonisation, Dispersion, Tonification ou Balayage des 7 fréquences Nogier. Dans ce cas, les bienfaits ne sont pas au rendez-vous et la personne ne se trouve pas soulagée.

Acupuncture par stylet : comment ça marche ?

L’acupuncture par stylet est réalisée au moyen d’un appareil de stimulation électrique et de détection de points d’acupuncture, permettant également de pratiquer l’auriculothérapie (efficace pour arrêter de fumer) et la réflexologie (idéal en cas de stress chronique). L’appareil s’apparente à un stylo (comme un stylet d’ordinateur pour dessiner ou écrire) que l’on place sur un point d’acupuncture ou la zone douloureuse afin de stimuler, harmoniser ou disperser l’énergie. Une légère stimulation électrique, que l’on ne ressent même pas, est alors envoyée pendant plusieurs secondes ou minutes à travers la peau, pour ressortir au point de masse afin d’être parfaitement indolore et sans danger.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture par stylet ?

La personne ressent immédiatement un mieux-être, comme en matière d’acupuncture traditionnelle. La peau n’est pas percée ou abimée, ni rouge, mais le point d’acupuncture est légèrement enfoncé comme avec l’acupression, et cela pendant quelques minutes seulement.

La personne est généralement incitée à bien s’hydrater après la séance, notamment si le thérapeute compétent en MTC à stimuler l’émonctoire foie, peau, poumon et vessie / rein ou encore s’il a couplé la séance à un soin Ostéo énergétique Méthode Poyet.

Acupuncture par stylet :

  • Aussi efficace que l’acupuncture traditionnelle en quelques minutes.
  • Aucune douleur, sans danger.
  • Très bien toléré par les enfants et les personnes sensibles.
  • Rétablit l’équilibre des pouls chinois et le Shen.

De récentes études ont démontré par exemple qu’en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), l’acupuncture « Lifting Yang to Dredging Du Meridian Manipulation » (dite LYDD) qui est une méthode d’acupuncture spéciale, améliore les lésions d’ischémie-reperfusion cérébrale, en faisant notamment intervenir les points d’acupuncture :

  • Dazhui (14 VG) libère la superficie et permet de disperser le yang,
  • Zhiyang (9 VG) harmonise le Foyer Moyen,
  • Ming Men (4 VG) renforce le Feu de Ming Men et tonifie les reins.

Quelle utilisation en auriculothérapie ?

Grâce aux travaux de Jacques Emile-Henri Niboyet (Traitement algies acupuncture de Niboyet), on sait que les points d’acupuncture présentent une indépendance cutanée différente de celle de leur environnement, en général beaucoup plus faible au niveau de l’oreille. Quant au Dr Paul Nogier, il a mis en évidence que sur l’oreille, des points ne sont détectés que lorsque l’organisme présente une pathologie, mais aussi que la position de ces points sur l’oreille est spécifique de l’organe perturbé. Il est donc aussi bénéfique d’utiliser l’auriculothérapie pour soulager une personne de ses maux.

Quels sont les risques du stylet d’acupuncture ?

Cet appareil ne présente pas de risque dès lors que les contre-indications sont respectées : c’est-à-dire interdiction de stimulation électrique en cas de pacemaker, maladie de Parkinson, épilepsie, femme enceinte, sur une peau abîmée ou blessée, ou vers les zones génitales.

L’intensité du courant est très faible (il marche avec une pile) et délivrée automatiquement en fonction de la conductivité cutanée de chaque personne, afin d’apporter un parfait confort, y compris pendant la grossesse. Si la masse de l’appareil n’est pas positionnée correctement, le courant ne pouvant pas ressortir du corps, un profond inconfort est immédiatement ressenti par la personne ce qui nécessite d’interrompre la séance. Le professionnalisme du thérapeute bien formé est donc déterminant.

Acupression avec les mains, doigts et avant-bras : quels sont les bienfaits ?

Une pratique manuelle douce, ciblée et efficace

Si l’acupuncture traditionnelle est très efficace pour soulager de nombreux problèmes de santé, l’acupression ainsi que l’atrapuncture l’est pour tout autant. Elle nécessite cependant la mobilisation permanente du thérapeute et la variation d’intensité de la pression exercée sur certains points du corps, comme c’est le cas en Shiatsu. En effet, cette technique de soin japonaise qui utilise les manipulations et les pressions avec les doigts afin de tonifier et de détendre le corps, utilise l’acupression comme thérapie manuelle. Elle tient donc aussi ses origines dans l’acupuncture et la médecine orientale. Le Shiatsu peut être douloureux et le mieux être pas toujours ressenti rapidement, contrairement à l’Ostéo Energétique Chinoise.

Bienfaits de l’acupression et l’atrapuncture

L’acupression en médecine chinoise repose sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui ont par effet d’accumulation, une influence négative sur l’état physique (douleurs, tensions, troubles fonctionnels) et émotionnel de la personne (stress, insomnie, palpitations cardiaques, etc.). Elles doivent donc être éliminées au moyen notamment de techniques de massages et pressions au niveau des points d’acupuncture. L’effet relaxant de l’acupression est immédiatement ressenti bien que plusieurs séances soient parfois recommandées. L’acupression a ainsi un but thérapeutique, comme en réflexologie, mais également préventif puisque cette technique est utilisée pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

L’atrapuncture peut être pratiquée dès l’adolescence pour soulager un mal de dos, des douleurs provoquées par des pathologies aiguës ou chroniques variées (ex : sciatique, hernie discale, entorse qui reste douloureuse, tendinite, mal de tête, etc.).

Afin d’évacuer ces tensions, douleurs et toxines accumulées, le thérapeute effectue avec ses mains, doigts ou avant-bras des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de la personne, qui en ressent immédiatement les bienfaits. Ces techniques sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute en fonction des troubles rencontrés : stimulation, harmonisation et action de dispersion sur les méridiens énergétiques. Cela peut aussi être utilisé pour agir sur le Mouvement Respiratoire Primaire dans le cadre d’une séance d’ostéo MRP (micro mouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l’organisme).

Acupression :

  • Tout l’art du Toucher au service du mieux-être.
  • Apprécié de tous : bébé, femme enceinte, homme, femme, senior.
  • Utilisation des mains, doigts, avant-bras, pierres chaudes, ventouses cupping (dé-pression).
  • Agit principalement sur les méridiens du Foie, Rein, Rate, Vessie, Vésicule Biliaire, Triple Réchauffeur, Enveloppe du Cœur, Jen Mo et Tu Mo.

Sur quelles parties du corps se pratique l’acupression ?

Les pressions et les manipulations réalisées par le thérapeute permettent de détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie, le sang et la lymphe dans le corps, entraîne une meilleure circulation sanguine, une meilleure respiration et oxygénation. Généralement, à l’issue de la séance, la personne décontractée respire plus profondément à plein poumon.

L’acupression se pratique principalement sur le crâne, le dos, le torse, le ventre, la nuque, les bras, le visage (le massage Kobido en est une déclinaison), les hanches, les mains, pieds et orteils. Cette technique est particulièrement appropriée en cas de troubles :

  • Perte de poids : en raison de stimulation du métabolisme de base, de la circulation de la lymphe, stop les fringales,
  • Stress et anxiété : grâce à son effet relaxant,
  • Douleurs articulaires, musculaires et nerveuses : grâce à l’équilibre du MRP retrouvé,
  • Douleurs au dos ou cervicales : par effet de détente et décontraction localisée,
  • Troubles de la digestion, reflux gastrique et acidité, gaz et ballonnements,
  • etc.

Témoignages et avis clients …

Voici les derniers avis laissés par les personnes qui m’ont consultées

Merci à elles d’avoir partagé leur expérience 🙂

Sources :

La médecine chinoise dans la pratique médicale en France et en Italie, de 1930 à nos jours – Thèse HAL open science – Lucia Candelise
Médecine alternative en France contemporaine – 1999- Mattew Ramsey – Cambridge Université

Efficacité de la thérapie d’acupuncture comme traitement des acouphènes : un essai contrôlé randomisé – 2016 – Marcelo Yugi Doi
Quel est l’intérêt de l’acupuncture dans le traitement de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive – Thèse Rémi Blache 2021 – Université Aix Marseille
Effets bénéfiques de l’acupuncture comme traitement complémentaire pour les patients recevant de la paroxétine pour un trouble dépressif majeur – Minh Duc Nguyên – 2021
Effet positif de l’acupuncture et des ventouses dans le traitement de l’infertilité – Cas clinique Jun-Xiang Wang – 2018
Visualisation in vivo du méridien du péricarde avec des colorants fluorescents – Tong Li – mars 2021 – Hindawi
L’acupuncture « Lifting Yang to Dredging Du Meridian Manipulation » soulage les lésions d’ischémie-reperfusion cérébrale en médiatisant la voie NF-κB – Xiahui Zhang – 2023 – ELSEVIER recherche sur le cerveau
Les mécanismes immunomodulateurs pour la pratique de l’acupuncture – avril 2023 – Meng Wang – FRONTIERS