Détente et longévité : ostéo énergétique, pierres chaudes ou cupping
Toutes les études démontrent que le stress, l’anxiété, les tensions, l’accumulation de toxines, la douleur ou encore la fatigue chronique détériorent la qualité de vie, mais aussi nuisent à notre longévité en pleine santé. C’est pourquoi, le meilleur moyen de prévenir le déclin d’une personne consiste à régulièrement pendre soin de son corps. Le bonheur se cultive et s’entretient ! Investir dans votre santé, c’est l’assurance d’avoir une vie épanouit.
Pratiquant l’ostéo énergétique chinoise depuis des années à Clermont-Ferrand, une médecine douce qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, j’utilise différentes pratiques asiatiques complémentaires : stimulation des points d’acupuncture par stylet ou main, les pierres chaudes et ventouses.
Qu’est-ce que le massage cupping ?
Créé aux Etats-Unis par Anita Shannon, le massage cupping (ventouses) est une thérapie ancestrale faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La thérapie par ventouse sèche vous apporte en une seule séance un bienfait et un soulagement immédiat. Beaucoup de chinois et sportifs de haut niveau recourent encore aujourd’hui à cette méthode de soin naturel pour soulager leurs courbatures, crampes et douleurs. On l’appelle aussi massothérapie sportive.
Le cupping réalisé à l’aide de ventouses agit en surface et profondeur. Il a pour rôle de déplacer les stagnations, de drainer et remettre en circulation les fluides corporels. Ce type de massage permet d’amener les toxines vers les ganglions lymphatiques, qui font partie du système immunitaire. Les toxines seront éliminées plus facilement naturellement, ce qui a pour effet de soulager les inflammations et donc de diminuer la douleur. Le cupping permet de décongestionner et d’augmenter l’hydratation et l’oxygénation des tissus, muscles, articulations et tissu conjonctif. il est notamment recommandé en cas de dépression, terrain anxieux, trouble du sommeil, tensions liées à un effort physique.
Le recours à la thérapie par ventouses remonte à l’Antiquité et a été utilisée dans le monde entier. En 400 avant JC, Hérodote a répertorié les ventouses humides et sèches comme traitement de nombreux maux, notamment la maldigestion, le manque d’appétit et les maux de tête. Quant au père de la Médecine Moderne, Hippocrate, il préconisait déjà les ventouses pour les affections gynécologiques, les maladies du dos et des extrémités, la pharyngite, les sciatiques, les maladies pulmonaires et les affections de l’oreille.
Pourquoi associer ostéo MRP, hot stones et cupping ?
Le cupping est une méthode douce, agréable et non invasive de soins thérapeutiques non médicamenteux à l’aide de ventouses dynamiques, c’est-à-dire en mouvement permanent. Mais, si vous agissez sur un dos déséquilibré avec des vertèbres déplacées, l’effet ne sera pas durable. C’est pourquoi je cumule mes approches thérapeutiques, en pratiquant au préalable un soin qui porte simultanément sur l’ostéopathie du corps énergétique et la médecine chinoise.
En effet, associé à l‘ostéo énergétique chinoise qui travaille sur le MRP (mouvement respiratoire primaire), puis aux pierres chaudes (hot stones), l’effet que j’obtiens dans ma pratique avec le cupping se trouve décuplé : 3 techniques souvent complémentaires et efficaces.
- Equilibre ostéo articulaire, musculaire et tendineux,
- Alignement des vertèbres et du sacrum, suppression des pincements
- Elimination des toxines et tensions, détox par les ventouses,
- Stimulation des points d’acupression bioénergétique en agissant sur le système nerveux,
- Libération immédiate de la douleur (agit comme un décontractant musculaire),
- Soin naturel à effet durable, sans médicament.
Pendant plusieurs semaines après la séance, vous ressentez un mieux être. Grâce au drainage du sang et de la lymphe vous êtes plein d’énergie et débarrassé du poids énorme qui pesait sur vos épaules, nuque, dos et muscles.
Dans les semaines et mois qui suivent la séance, vous pouvez régulièrement vous exposer aux bienfaits des températures extrêmes, chaleur et froid. Un peu de sauna ou hammam à Royat Tonic ou à la piscine d’Issoire, va vous aider à stimuler votre organisme à nouveau. C’est recommandé par toutes les approches de Longévité pour vivre et vieillir en pleine santé.
Qu’est-ce que le massage cupping ?
Personnellement, je ne raffole pas des marques des ventouses causées par la succion, qui restent pendant des semaines sur ma peau, même si c’est très efficace ! C’est réellement l’inconvénient d’une séance de massage classique aux ventouses chinoises que je délaisse volontiers depuis la découverte du « Cupping Therapy » auprès de José Herrero Cortes, praticien thérapeute en acupuncture sans aiguille, digipuncture, auriculothérapie et Shiatsu.
Le massage cupping est pour moi la solution idéale qui allie efficacité d’action des ventouses tout en bénéficiant d’un soin esthétique, puisque le massage ne provoque aucune douleur ni trace sur la peau.
De plus, ce type de massage par ventouse cupping est compatible avec une peau tatouée. Il ne laisse aucune trace et est sans risque pour la beauté du tatouage.
Voyez par vous-même le résultat sur le tattoo après un soin ! Aucune marque de sang visible. Contrairement aux ventouses, le cupping nécessite que le praticien soit présent en permanence aux côtés de la personne à traiter. En effet, il faut déplacer en continu – par un léger massage non douloureux – la ventouse mise en place au moyen d’une huile essentielle choisie en fonction des besoins du moment pour un effet détox, décontractant, chauffant ou relaxant (HE Gaulthérie, Lavandin, Romarin, Petit grain bigaradier, Ravintsara, Poivre noire).
Pour rappel, les Huiles essentielles sont interdites sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes en raison de leur potentielle toxicité. Dans ce cas, j’utilise de l’huile végétale de pépins de raisin ou de sésame BIO d’Auvergne.
Comment se déroule une séance de cupping ?
Grâce à l’Ostéo Energétique Chinoise, l’acupression (effet similaire à l’acupuncture pratiquée par un acupuncteur), le massage aux pierres chaudes et le cupping, vous agissez pour garantir une harmonisation optimale du corps.
Ostéo MRP
Rien ne sert de travailler à soulager un corps qui n’est pas droit ! Grâce à la méthode Poyet d’ostéo énergétique chinoise, je rééquilibre tout le corps par un travail manuel doux sans faire craquer. Cette invitation digitale des tissus à reprendre possession de leur espace, s’effectue via les points de déblocage.
L’acupression des points bioénergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), tel qu’enseigné par le Docteur en acupuncture Nadia VOLF, permet de relancer les fonctions des méridiens (Foie, Poumon, Rate, Pancréas, Intestins, Cœur, etc.) et d’harmoniser l’énergie vitale du corps, en travaillant sur les points d’acupression.
Pierres chaudes ou massage hot stones
Les pierres chaudes, dont les vertus thérapeutiques sont bien connues en lithothérapie, sont un allié de poids pour immédiatement détendre un muscule et booster l’énergie naturelle. Les tensions sont relâchées par une stimulation chauffante décontractante et la douleur disparait !
Cupping thérapie, ventouses
Le cupping permet d’associer un massage énergisant, à la relaxation des articulations musculaires et au drainage lymphatique. La pratique par ventouse chinoise sèche se fait à l’aide d’une petite cloche dans laquelle s’exerce une pression négative, sans risque de brulure ni de succion marquée. La peau et le tissu conjonctif se trouvent légèrement décollés. On peut aussi utiliser des huiles essentielles. Les toxines sont aspirées par la ventouse et remises en circulation pour être évacuées par les émonctoires (transpiration, expectoration, urine, selles). Délogées, elles seront traitées et éliminées naturellement par le système immunitaire.
=> L’association de ces 3 techniques permet d’agir en une seule séance continue de soins sur de très nombreux problèmes de santé et troubles. Voilà un beau cadeau à se faire une fois par an ou bon cadeau à offrir !
Quels sont les bienfaits prouvés de la thérapie cupping ?
On peut pratiquer le massage cupping sur différentes zones : dos, nerf sciatique contracté ou pincé, épaule gelée, tension de la nuque et des épaules. L’effet des ventouses sèches après une séance d’ostéo énergétique chinoise permet de :
- Réduire la douleur, dont les douleurs de la fibromyalgie, mal de dos, douleur liée au sport, arthrite, mauvaise circulation sanguine et lymphatique,
- Améliorer la mobilisation des articulations, libérer les contractures musculaires et tensions nerveuses liées au stress,
- Accompagner un programme détox, diminuer les troubles du côlon irritable, le mal de ventre et de dos,
- Favoriser le drainage des toxines accumulées,
- Stimuler le système immunitaire,
- Potentialiser les résultats par des soins pré / post chirurgicaux,
- Renforcer la vitalité et le mieux-être,
- Apporter de la détente et de la relaxation profonde,
- Améliorer la performance sportive et la récupération musculaire après les efforts,
- Résoudre divers troubles : lombalgie, infertilité, mal de tête, migraine, douleur au genou, hypertension, polyarthrite rhumatoïde, diabète sucré, infections régulières, troubles cutanés, fatigue chronique,
- Faciliter le lâcher-prise, la diminution du stress de l’organisme, mettre fin à la rumination, action stimulante, etc.
Vous voulez vieillir en pleine possession de votre santé physique, intellectuelle et cognitive ? Vous décidez d’adopter un mode de vie sain, équilibré et respectueux de votre corps. La thérapie cupping qui a fait ses preuves aussi en Chine, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne et aux Etats-Unis est faite pour vous.
Ne vous dispensez pas de vivre heureux, longtemps et en bonne santé.
Sources & références :
Effets de la thérapie par ventouses sèches et de la supplémentation en créatine sur les réponses inflammatoires et cardiovasculaires – Sportifs haut niveau – 2022 – Khadijeh Irandoust
Thérapie par ventouses – « Les affections localisées qui bénéficient de la thérapie par ventouses comprennent les maux de tête, les lombalgies, les douleurs au cou et les douleurs au genou. Les maladies systémiques qui ont bénéficié de la thérapie par ventouses comprennent l’hypertension, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré, les troubles psychiatriques, les infections systémiques et les troubles cutanés » – janvier 2023 – Shabi Furhad ; Abdullah A. Bokhari – PUBMED
Effet positif de l’acupuncture et des ventouses dans le traitement de l’infertilité – 2018 – Jun-Xiang Wang & Al. PUBMed et Journal of Acupuncture research
Intérêt du « Dry Cupping » dans la gestion de la douleur chez des patients souffrant de lombalgies communes – DUMAS – 2021- Dimarzo Matthieu – Dépôt universitaire de mémoires après soutenance