Secrets d’une bonne santé : conseils de naturothérapeute
Au fil de mes expériences, diplômes, formations, lectures et rencontres, je suis amenée à consulter de nombreuses études médicales, documentaires et ouvrages scientifiques. Les personnes qui me consultent au cabinet de naturopathie de Clermont-Ferrand me demandent souvent de pouvoir approfondir leurs connaissances pour améliorer leur qualité de vie. Elles souhaitent aussi réaliser les changements qui s’imposent pour solutionner un excès de stress et d’anxiété, une addiction, un trouble de l’alimentation ou encore facilité une perte de poids durable. Je leur recommande alors divers lectures, reportages, ouvrages de référence, visionnages ou documentaires pour les aider à prendre un nouveau départ, car il existe une solution à tout trouble (mieux gérer ses émotions, résoudre un problème de peau ou encore un mal de ventre récurrent). Retrouvez dans les articles du blog ainsi que sur cette page des éléments d’information, certes non exhaustifs, mais qui me semble utiles.
Vivre en santé pour bien vieillir, ça comment ici et maintenant !
Accès à la connaissance médicale
Dans un objectif de partage au plus grand nombre de mes connaissances pour vivre et vieillir en exploitant le meilleur de notre capital santé, je vous livre en tant que Naturothérapeute mes « secrets de bonne santé » pour pourvoir agir à votre tour sur votre vie, en toute connaissance de cause.
Les sujets abordés sont aussi variés que :
- Le lien intestin cerveau,
- L’importance de l’activité physique sur la mitochondrie,
- Le rôle déterminant de l’alimentation pour nourrir nos cellules (fluidité membranaire, renouvellement cellulaire, hormones …),
- L’écoute du corps (sensation, douleur, etc.) pour mieux prendre soin de ses fonctions physiologiques (production d’énergie ATP, détox hépatique, stimulation du système immunitaire, lutte contre le stress oxydatif, valse des neurotransmetteurs, reproduction …) et psychologiques (pensée positive, bienveillance, recherche du bonheur et de la paix intérieure),
- Le bien-être physique par la libération des douleurs et tensions (méthode Poyet, Equilibre postural, massage des fascias),
- etc.
Tenir compte des découvertes à la pointe de la recherche scientifique
Tant en tant que Naturopathe que femme soucieuse de sa bonne santé, de j’ai sélectionné quelques sujets qui me tiennent à cœur, comme les découvertes et avancées de la médecine dans l’amélioration de la santé et de l’énergie vitale, le système immunitaire, l’importance du microbiote et des mitochondries, le sommeil de qualité, la prévention des maladies de civilisation (obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, cancers, etc.), le rôle capital de l’activité et la lutte contre la sédentarité, ou encore les bases de la nutrition pour améliorer et conserver une qualité de vie.
Retrouvez pour chaque thème qui vous intéresse une petite sélection de contenus utiles, des livres, avec sources médicales publiées dans les plus prestigieuses revues scientifiques. Cette sélection sera enrichie au fil du temps. Vous pouvez aussi avoir accès gratuitement à des explications scientifiques des meilleurs Professeurs en médecine et Docteurs dont les compétences sont reconnues à l’international. J’ai parfois l’occasion d’échanger avec eux à l’issue d’une formation, de cas concrets et cas cliniques afin d’améliorer ma prise en charge quotidienne en naturopathie et je les en remercie.
Ayant une appétence aussi pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, vous retrouvez des publications spécialisées qui parlent d’énergies (Yin & Tang, méridiens d’acupuncture, etc.).
Effets bénéfiques du changement constatés à tout âge !
Bonne nouvelle, vous pouvez tous agir pour améliorer gratuitement votre capital santé que vous soyez enfant, adolescent, adulte, senior ou retraité. Bien entendu, plus vous commencez tôt meilleur en sera la qualité de vie. Enfin, sachez que l’épigénique (votre façon de vivre et hygiène de vie) est aussi importante voire plus, que la génétique. En effet, même avec un capital santé de départ qui laisse supposer que vous avez une prédisposition à développer une pathologie (ex : fabrication du cholestérol en excès dans la famille), l’épigénique peut déjouer tous les pronostics afin de vous préserver de l’hypercholestérolémie.
Ce qui est essentiel et déterminant pour la santé de tous
Voici les grandes lignes directrices sur lesquelles la communauté scientifique est d’accord pour affirmer que cela participe à la bonne santé et à la longévité en pleine santé physique, psychique et cognitive.
NUTRITION
Equilibre nutritionnel :
- Varier les apports énergétiques et fonctionnels (protéines, lipides, glucides, acides aminés, anti-oxydants, probiotiques),
Vidéo explicative sur la digestion : Inserm - Veiller à la qualité et à la quantité de la nourriture (gérer son poids de forme au plus bas),
- Pratiquer au besoin, le jeun intermittent (sauter le petit-déjeuner ou le dîner à l’âge adulte hors grossesse, maigreur, senior ou contre-indication médicale) ou fasting,
- Fuir « les calories vides » d’une alimentation trop riche et transformée qui n’apporte aucun des nutriments dont le corps à besoin (mais au contraire du gras inutile et du sucre raffiné qui sera stocké). L’alimentation est une des premières choses à corriger en cas de cancer (oncologie intégrative) !
« Bien dans son assiette : la preuve par deux » – Des jumeaux identiques changent de régimes et de styles de vie pour huit semaines dans une expérience scientifique unique qui explore l’impact de certains aliments sur le corps – Netflix
Hydratation :
- Consommer une eau de qualité et en quantité suffisante (1,5L minimum chaque jour),
- Si recours à une eau minérale ou de source, changer régulièrement de marque (attention aux résidus à secs et à la quantité d’apports en minéraux).
« L’eau et l’hydratation : une nécessité pour la vie » Journal de pédiatrie et de puériculture – JF Duhamel 2010
Qualité de l’eau potable sur le territoire français – ministère de l’environnement
« Le sodium sérique normal et élevé à l’âge moyen est un facteur de risque de vieillissement biologique accéléré, de maladies chroniques et de mortalité prématurée » – The Lancet eBioMedicine 2023 – Si l’on ne boit pas suffisamment, on va vieillir plus vite, on va avoir plus de maladies chroniques et mourir plus jeune, affirme l’étude.
RESPIRATION
Oxygénation :
- Satisfaire notre besoin vital d’être correctement oxygéné tout au long de la journée et de la nuit, avec un air non pollué, au-delà de la simple respiration inconsciente. Pour cela, travaillez à améliorer la qualité de votre inspiration et expiration, et donc de votre oxygénation cellulaire, grâce à des exercices de respiration en conscience.
La cohérence cardiaque est un exercice de respiration lente et contrôlée dont les bienfaits sur l’organisme ont été démontrés. Elle augmente notamment la DHEA l’hormone de la jeunesse, diminue le cortisol (neurotoxique lié au stress prolongé) et réduit la sensation de douleur. On obtient des résultats positifs pour la santé jusqu’à 5H après 5 minutes seulement de pratique.
« La durée de la respiration profonde joue un rôle dans la modulation des oscillations des ondes cérébrales » – Étude neurophysiologique sur l’effet de différentes durées courtes de respiration profonde : un essai contrôlé randomisé – Kok Suen Cheng 2018 – Elsevier. - Pensez à aérer votre logement tous les jours 10 minutes, car notre air intérieur est souvent pollué (usage de solvant, particules fines due à la pollution automobile, résidus aériens de produits chimiques ménagers, gaz radon, etc.)
Recommandations ADEME et de l’ARS Auvergne Rhône Alpes « Le radon un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte : un danger méconnu dans les bâtiments » à Clermont-Ferrand. Voir cartographie IRSN
Relaxation :
- Prendre du temps pour soit, se poser quelques minutes, se détendre physiquement et mentalement… apporte un mieux-être immédiat.
- Contrôler plusieurs fois par jour sa respiration, bailler et s’étirer participe à la relaxation, à la détente et au relâchement tant musculaire que des fascias. Cela aide à réduire la sensation de douleur, réduit le niveau de stress et d’anxiété, agit aussi positivement sur les systèmes nerveux et améliore la respiration cellulaire.
De ce fait, la relaxation associée à la respiration profonde lutte contre la fatigue chronique, améliore la concentration et les performances intellectuelles et facilite le retour vers un sommeil de qualité.
« Le rôle de la respiration profonde sur le stress » et son effet relaxant – Neurological Sciences – 2016. - Le Bol d’Air Jacquier participe également à l’amélioration de la santé vitale en complément d’autres approches comme la nutrition et la marche en extérieur, avec :
– Une diminution de l’excès de poids en graisse, de la fatigue, du stress, de l’hypertension, les troubles respiratoires (asthme, apnée du sommeil) et circulatoires (varice, jambe lourde, phlébite),
– Une amélioration des taux sanguins de cholestérol, la qualité du sommeil, les performances physiques et psychiques.
Clinique ZoneVital Paris : santé, sport, nutrition
SOMMEIL
Durée :
- Dormir suffisamment longtemps pour permettre à notre cerveau et nos fonctions vitales d’être pleinement fonctionnels. L’idéal d’un sommeil réparateur est selon l’âge de :
– 14 à 17 H pour les nouveau-nés (de 0 à 3 mois)
– 8 à 10 H pour les adolescents (14 à 17 ans)
– 7 à 9 H pour les adultes (26 à 64 ans)
– 7 à 8 H pour les personnes âgées (65 ans et +)
En cas de trouble chronique du sommeil, il est impératif de consulter votre médecin traitant, car cela augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de faiblesse du système immunitaire.
« Années de vie gagnées en respectant les recommandations en matière de durée de sommeil au Canada » – Julie Carrier – Médecine du sommeil – Science Direct 2022
Vidéo explicative sur l’importance du sommeil de Claude Gronfier, chronobiologiste – Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Période :
- Dormir aux heures les plus propices pour la récupération (de préférence la nuit et en partie avant minuit), c’est-à-dire avec un endormissement entre 21H et 22H.
Comprendre le sommeil et Chronobiologie par l‘INSERM
Vidéo explicative sur le sommeil : programme de réparation, heure de coucher et écrans – Dr Boris Dufournet Neurologue
Environnement :
- Suivre un rituel du coucher pour faciliter l’endormissement rapide, profond et de qualité (température de la pièce inférieure à 18°C, aération de la chambre la journée, etc.). Limiter l’usage des écrans et stimuli intellectuel ou physique intense avant le sommeil. L’activité sportive doit être pratiquée avant 18H.
La longévité humaine est associée à des habitudes de sommeil régulières, au maintien d’un sommeil lent et à un profil lipidique favorable. -Diego Robles Mazzotti – Frontiers in Aging Neuroscience 2014
« De courtes nuits de sommeil dès 50 ans augmenteraient le risque de développer plusieurs maladies chroniques » – INSERM
ACTIVITES
Professionnelles :
- Réduire son risque d’exposition à des substances dangereuses pour la santé, mais aussi travailler dans une ambiance de travail agréable et stimulante.
Etude sur le bonheur au travail des actifs français – Think Spinoza
Sociales :
- Avoir une vie et des relations sociales positives et épanouissantes.
Etude de Robert Waldinger, professeur en psychiatrie sur le secret du bonheur – blog de Harvard Health
Intellectuelles :
- Stimuler à tout âge son cerveau (importance de la formation continue et des nouveaux apprentissages) et privilégier les activités favorisant tant la plasticité neuronale que l’agilité (ex : danse, jeux de société, mots croisés, brain gym, formation musicale, etc.).
« L’exercice physique améliore la neuroplasticité et retarde la maladie d’Alzheimer » – Tzu Wei Lin 2018
Physiques :
- Sauf contre-indication, bouger un minimum (10.000 pas par jour sont recommandés par l’OMS) et pratiquer une activité sportive plusieurs fois par semaine. Par exemple, 3.000 pas c’est aussi :
– 15 minutes de rollers, ou
– 20 minutes de jogging, de natation, vélo, ou
– 30 minutes de ménage, ou
– 45 minutes de bricolage, jardinage, ou
– 1 heure de yoga,
Importance de 30 minutes d’activité physique par jour – OMS
HYGIENE DE VIE
Hygiène corporelle et alimentaire :
- Prendre soin de son corps et plus particulièrement de son microbiote (buccal, respiratoire, intestinal, uro-génital, oculaire, cutané). Ne pas oublier que la peau est la première barrière de notre système immunitaire en empêchant les intrusions de virus, bactéries, parasites, champignons, agents pathogènes, etc.
Vidéo : Au coeur des organes : le microbiote intestinal – Canopé Inserm - Penser à bien laver les fruits, légumes, herbes aromatiques avant de les consommer.
Hygiène mentale :
- Développer un esprit positif, être dans la bienveillance, s’entourer de personnes qui nous ressemble et partagent des valeurs communes. Il a été démontré que « les émotions positives auto-induites peuvent faire évoluer les systèmes psychophysiologiques vers un ordre globalement plus cohérent et harmonieux associé à une amélioration des performances et du bien-être général« .
« Cohérence cardiaque, autorégulation, stabilité autonome et bien-être psychosocial » – Rollin Mc Craty Institut HeartMath, Boulder Creek, Californie, USA – 2014 – revue Frontiers
Hygiène électromagnétique :
- Réduire à son maximum son exposition au ondes et champs électromagnétiques et radiofréquences, surtout chez les jeunes.
Soulignons, que prises individuellement et de manière isolée, les études réalisées n’ont pas démontré de manière probante la dangerosité sur la santé des technologies sans fil. Pour autant, aucune étude n’a obtenu de financement nécessaire pour s’intéresser à l’effet cocktail des ondes dont nous sommes à ce jour tous exposés. Aussi, les technologies sans fil sont suspectées d’avoir un effet négatif sur la santé humaine.
Appliquer le principe de précaution à tout âge et se méfier de l’effet cocktail (c’est-à-dire la superposition d’ondes et de fréquences) semble judicieux et de bon sens. Cela signifie entre autre :
– de couper le wifi et Bluetooth la nuit, et de ranger ses écouteurs sans fil si on en a, dans leur boitier de veille,
– mettre son téléphone portable, sa montre connectée 5G, tablette en mode avion la nuit, lors des moments consacrés à la détente ou aux loisirs, mais aussi dès lors que l’on ne l’utilise pas,
– limiter l’usage du GPS aux seuls trajets inconnus et de courte durée,
– couper la télésurveillance pendant la nuit ou lorsque l’on est présent,
– limiter le nombre de technologies sans fil à la maison : Wifi, WiMax, Bluetooth, enceinte Alexa, kit de téléphonie main libre, clé Chromecast-Google-TV, pilotage à distance du chauffage ou des volets roulants, vidéosurveillance par wifi, etc.
« Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme » et pourrait expliquer la baisse de la fertilité – Etude Université de Genève (Suisse) 2023
En France en 2024, il est recommandé d’interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans, et le téléphone portable aux moins de 11 ans.
« Des interrogations, non encore tranchées par la science, sur les effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques ainsi que sur l’impact éventuel de l’exposition à des substances présentes dans les terminaux numériques et reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens invitent, à ce stade, à la prudence, en particulier dans les périodes de forte vulnérabilité comme la grossesse », l’enfance et l’adolescence.
En outre, face à l’augmentation de troubles de la vision et problèmes oculaires, on constate que « la lumière bleue émise par la majorité des écrans et des produits utilisant des light-emitting diodes (LED) semblerait présenter, à forte dose, des effets phototoxiques inquiétants sur la rétine ». – Dr Servane Mouton, neurologue – 2024 – source Elysée
Etude « Le Wi-Fi est une menace importante pour la santé humaine » menée par le Professeur Martin L. Pall de l’Université de Washington en 2018. Une vingtaine d’études reprennent des effets biologiques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques et au Wi-Fi (fatigue chronique, maux de tête, troubles du sommeil, infertilité, cancer).
En France, le principe de précaution a poussé le législateur à travers la loi Abeille du 9 février 2015, à interdire le WiFi dans les espaces d’activités, de repos ou d’accueil des établissements recevant des enfants de moins de 3 ans. Dans les écoles primaires, cette technologie sans fil ne doit fonctionner que dans le cadre d’activités pédagogiques.
Naturopathie :
- Dans la mesure du possible, pour soigner la « bobologie du quotidien », essayer de privilégier une approche naturelle avant de prendre si besoin un médicament, par : le repos, diète alimentaire, jeun de courte durée, tisanes et « remèdes de grand-mère », bouillote chaude, cataplasme, homéopathie, huiles essentielles (sur conseil de votre pharmacien), baume végétal, acupression, massage, etc.
DETENTE ET RELAXATION
Vivre et vieillir en santé, c’est savoir aussi se relaxer, se détendre et consacrer du temps à son mieux-être. Chacun étant différent, les solutions pour y parvenir le seront tout autant. Ecoutez vos envies et n’ayez pas de scrupule à farniente !
S’informer pour faire des choix éclairés
Régime alimentaire et hygiène de vie : sources de longévité dans les zones bleues
En résumé : il s’agit à travers les résultats d’une longue et vaste étude mondiale, de comprendre ce qui a joué un rôle décisif, dans la vie des personnes centenaires, sur leur longévité tout en conservant leurs facultés et capacités physiques, psychiques et intellectuelles.
Les conseils pour vieillir en santé sont :
- Privilégier une alimentation de type méditerranéenne (beaucoup de légumes dont la tomate, huile d’olive) à tendance végétarienne,
- Avec une nourriture à faible teneur en glucides (privilégier les glucides complexes),
- Opter pour le bon gras source d’oméga 3 EPA-DHA (noix, huile de colza, de soja ou de lin, saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, anchois),
- S’exposer à la lumière du soleil suffisamment chaque jour,
- Avoir des relations sociales et professionnelles épanouissantes,
- Pratiquer une activité physique quotidienne, et sportive plusieurs fois par semaine,
- Avoir un sommeil réparateur d’environ 7 heures.
Accéder aux sources d’information :
Helth.usnews.com
100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues sur Netflix & National Geographic
Comment créer sa propre « zone bleue » et vivre plus longtemps
20 règles d’Or pour une meilleure hygiène de vie
« Que l’aliment soit ta première médecine » – Hippocrate
En résumé : en s’appuyant sur les résultats combinés de nombreuses études scientifiques publiées, le Professeur Vincenzo Castronovo dévoile comment et de quelle manière nous pouvons tous améliorer nos chances de vivre plus longtemps en bonne santé, sans incapacité, ni douleur, ni pertes cognitives.
Les conseils santé en micro nutrition :
- Adopter un mode de vie sain (voire mes 20 règles d’or pour vivre en bonne santé),
- Etre à l’écoute des avancées de la science et de la médecine pour agir au mieux, au fur et à mesure des découvertes scientifiques.
Hydratation : l’eau de boisson est une ressource naturelle essentielle à la vie
En résumé : il est recommandé d’avoir un apport quotidien total d’environ 2 litres d’eau pour les femmes (soit l’équivalent de 8 verres par jour) et 2,5 litres pour les hommes adultes et environ 1 litre pour les enfants (hors nourrisson). Il s’agit de la quantité totale d’eau consommée : boisson, aliments, fruits et légumes. Cette quantité est à adapter à la hausse en fonction de chacun, de la température extérieure, de l’activité professionnelle et physique pratiquée, de l’âge et des pathologies existantes.
Pour rappel, l’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps, le niveau de salive, de garder une belle peau, d’éliminer les déchets par l’urine et la transpiration, d’aider à la régulation de la température du corps, lutter contre la constipation, etc.
Les conseils santé sur la consommation d’eau :
- Boire minimum 1,5L à 2 L d’eau par jour,
- Si la qualité de l’eau du robinet n’est pas au RDV, y compris en France, n’hésitez pas à investir dans un filtre pour assainir votre eau,
- Consommer si besoin de l’eau minérale ou de source en bouteille en faisant la chasse aux micro plastiques,
- Varier régulièrement de marque d’eau en bouteille, afin d’avoir des apports en minéraux différents,
- Privilégier des eaux dont le taux de PH est proche de 7 et avec le moins de résidus à sec.
Accéder aux sources d’information :
EFSA – Autorité européenne de sécurité des aliments
Ministère de l’environnement français – Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune en France
Particules de plastique dans l’eau en bouteille : janvier 2024 – Etude Proceedings of the National Academy of Sciences
Hygiène électromagnétique : protéger en priorité les bébés, enfants et adolescents
En résumé : selon le dernier rapport de 2022 de l’ANSES et du Centre international de recherche sur le cancer, l’exposition à des champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité fabriqués par l’homme (ex : ligne Haute tension électrique, téléphone portable, antenne relai 4G, 5G, wifi, technologies sans contact) peut entrainer la stimulation des tissus nerveux du corps humain, une diminution de la production de la mélatonine (hormone du sommeil et anti-stress), mais aussi une surstimulation de la rétine. Les personnes sensibles peuvent alors ressentir des douleurs inexpliquées, troubles du sommeil, fatigue chronique, maux de tête.
L’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont classé d’ailleurs les champs électromagnétiques en catégorie 2B : cancérogènes possibles (source : Ministère de l’Ecologie). Pour rappel, ont déjà été dans cette catégorie 2B avant de passer dans la catégorie cancérogène (C) : la cigarette, l’amiante, le glyphosate, les sulfites, le perchloroéthylène utilisé dans les pressings, le benzène, les particules fines, polyéthylène téréphtalate (PET contenu dans les bouteilles d’eau), la charcuterie, etc.
Dans le domaine des radiofréquences, l’exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques fabriqués par l’homme (ondes radio, radars de l’armée et de l’aviation civile, satellite, GPS, système d’alarme et de surveillance de locaux), peut provoquer un échauffement des tissus biologiques (la peau, mais aussi les tissus internes du corps jusqu’à la mitochondrie), c’est ce que l’on appelle l’effet thermique ou effet micro-ondes (sensation de picotement, douleur, échauffement d’une zone, brûlure superficielle de la peau, fatigue intense et anormale).
Une étude de l’ANSES en cours en France s’intéresse aux effets biologiques peuvent également survenir lors de l’exposition à des niveaux de champs électromagnétiques plus faibles que ceux provoquant une stimulation des nerfs (basses fréquences) ou une élévation sensible de la température des tissus (radiofréquences). L’effet dose ou cocktail (c’est-à-dire le cumul de toutes les ondes crées au fil des décennies) serait très probablement déterminant. Cela peut provoquer le syndrome de l’hyper sensibilité aux ondes électromagnétiques (EHS) avec comme principaux symptômes décrits : alternance d’hyper excitabilité et d’importante fatigue voire de fatigue chronique, trouble de l’hyperactivité chez l’enfant (TDAH), troubles du comportement et du sommeil avec des réveils nocturnes inexpliqués, insomnie, perte de la concentration et de la mémoire, douleurs nerveuses, tremblement, jambes sans repos, SEP, Alzheimer …).
Les conseils santé en matière d’hygiène électromagnétique :
- Principe de précaution oblige, ne pas utiliser de téléphone potable à proximité d’une femme enceinte, d’un nourrisson ou d’un enfant en bas âge,
- Réduire au maximum son exposition à la pollution électromagnétique locale (les Canadiens l’appellent l’électro smog)
- Utiliser le plus souvent possible des outils de communication filaire (cela évite les ondes sans revenir à la « lampe à pétrole ») et d’utiliser le câblage internet dans les maisons (prises RJ45),
- Eviter les écouteurs sans fil (prendre un casque filaire), les montres et enceinte connectées,
- Eviter de téléphoner avec un portable trop longtemps ou pendant un déplacement, ou utiliser un kit filaire main libre,
- Désactiver dans son téléphone portable ce qui n’est pas utilisé à l’instant présent : si ce n’est pas utile déconnectez le (comme le wifi, Bluetooth, GPS, données cellulaires),
- Pour retrouver un sommeil de qualité, la nuit couper le wifi de la box internet (un programme du fabriquant permet de le faire automatiquement),
- Mettre le téléphone portable en mode avion quand on ne l’utilise pas et surtout la nuit (la fonction réveil et appel d’urgence restent opérationnels),
- Désactiver l’alarme de la maison la nuit quand vous y dormez,
- « Le bon sens » voudrait que l’on évite de vivre ou travailler juste à proximité d’une ligne haute tension ; centrales, transformateurs et armoires électriques ; antennes relais de téléphonie mobile (ne pas oublier, et ce n’est pas sans raison que les salariés exposés à ces champs électromagnétiques font l’objet d’une surveillance particulière à ce titre par la Médecine du travail),
- Eviter de dormir à quelques mètres d’un compteur électrique (surtout s’il est connecté) ou d’un transformateur électrique.
Accéder aux sources d’information :
« Le livre noir des ondes » – Professeur Dominique Belpomme médecin cancérologue
Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses : 4ème congrès de médecine environnementale de l’AMSES 2021
Etude de l’ANSES et de SEPIA France spécialisé en épidémiologie, santé publique, et santé environnement : étude menée depuis 2023 pour mieux comprendre l’électrohypersensibilité (EHS).
Etude de la NASA datant de 1981 : mise en évidence des effets négatifs des ondes électromagnétiques sur le corps humain des lorsque celui-ci est exposé à des ondes électromagnétiques puissantes : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer.
Etude CERENAT 2013 – Dr Gaëlle Coureau, Université Bordeaux – effet négatifs des ondes électromagnétiques du téléphone portable sur le cerveau et le coeur : les personnes qui passent plus de 30 minutes par jour sur son téléphone ont 4 fois plus de risques de développer une tumeur maligne du cerveau.
Recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) : surveiller et contrôler l’exposition des enfants aux téléphones portables, aux tablettes et aux technologies sans fils (effets négatifs sur les fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et la coordination mais aussi de la fatigue, troubles du sommeil, stress et anxiété). Aucune étude n’a démontré que les adultes n’étaient pas aussi concernés. La modération est donc aussi de rigueur pour eux.
Tirer les conséquences de nos erreurs et manque de connaissance
Un de mes professeurs avait pour habitude de nous rappeler d’être humble vis-à-vis de la connaissance acquise, car nous faisons sans cesse de nouvelles découvertes. Rien n’est donc parfaitement acquis. Le bon sens nous met souvent sur la bonne voie. Soyez suspicieux quand on vous annonce une vérité certaine. Multipliez les sources d’information, y compris la mienne 😉 et vérifiez par vous-même !
Voici quelques exemples qui nous rappelle que notre connaissance d’aujourd’hui est très souvent erronée par manque de recul et de retour d’expériences. Soyons juste car nous ignorons encore beaucoup de chose sur le vivant. Tâchons de corriger nos croyances erronées lorsque la science nous prouvent que nous avions tort.
Idées reçues en médecine moderne ?
« Cholestérol, mensonges et propagande » : Michel de Lorgeril – Dr en Médecine, Chercheur au CNRS, Expert international en cardiologie et nutrition, Membre de la Société Européenne de Cardiologie.
Librairie Eyrolles
Le Distilbène est une hormone de synthèse qui était présentée comme la molécule miracle contre les fausses couches. Interdite aux États-Unis en 1971, les laboratoires en Europe ont continué à en vendre et les médecins à en prescrire pendant près de 10 ans.
Librairie Albin Michel
Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant 30 ans sans alerter les autorités sanitaires ?
Librairie Delcourt
L’inflammation chronique est un ennemi sournois responsable de bien des maux, dont le vieillissement précoce, une grande partie des maladies dégénératives et de nombreuses douleurs chroniques dites fonctionnelles. En associant les médecines alternatives, l’alimentation anti-inflammatoire, les plantes, les huiles essentielles, les disciplines physiques adaptées (ostéopathie, posturologie, massage, stretching…) et des techniques de libération du stress, la qualité de vie des patients se trouve améliorée.
Edition Dangles
Des études scientifiques récentes ont montré que l’intestin et sa flore microbienne sont l’un des maillons phares pour une bonne santé, et que cet organe communique en permanence avec notre cerveau. Il joue un rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses pathologies, a priori, très éloignées des problèmes intestinaux.
Edition Marabout
Vidéo Conférence Psychonutrition Paris 2024 : retrouvez des explications simples sur l’intérêt de la micro-nutrition dans la prévention et le traitement des troubles de psychiatriques, la dépression, TDAH …
Par le Dr Guillaume Fond, Psychiatre, Responsable Centres Experts Dépression résistante & Schizophrénie.
Que faut-il penser du sucre ?
Le sucre est-il mauvais ou dangereux pour la santé ? Est-il responsable de l’épidémie mondiale d’obésité, de diabète, d’Alzheimer et d’explosion des cas cancers ? Le sucre que l’on retrouve partout dans notre alimentation moderne : ce nouveau tueur silencieux et particulièrement addictif dont nous ne nous méfions pas assez ?
Dans cette vidéo, le Pr Vincenzo Castronovo nous explique simplement les conséquences des réactions biochimiques du sucre en excès dans notre organisme et son impact négatif sur notre santé.
Le Dr. Jean-Loup Mouysset médecin oncologue initiateur du Centre Ressource à Aix en Provence, partage également à travers des dizaines de conférences un autre regard sur le cancer et en guérir. Comment la micro nutrition et l’oncologie peuvent travailler de manière intégrative pour augmenter les chances de guérison des patients.
Le bonheur est-il à la portée de tous ?
« Les 5 clés du bonheur » – livre du professeur du bonheur Tal Ben Shahar Master en art du bonheur à l’université de Harvard.