Pratiques

A mon cabinet de Clermont-Ferrand en Auvergne, voici la liste des techniques et approches thérapeutiques douces que j’utilise :

  • Ostéo Energétique Chinoise : Thérapie ostéo douce pour soulager vos douleurs et tensions – Méthode Poyet couplée à l’acupression (similaire à l’acupuncture sans aiguille), pour harmonier les méridiens et fonctions vitales grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise
  • NaturopathieHeilpraktiker : Alimentation, pertinence d’un traitement par homéopathie, oligothérapie, huiles essentielles, DSTH, aromathérapie
  • Micro Nutrition & phytothérapie : Prévention ou amélioration des maladies chroniques, pathologies non solutionnées grâce aux plantes et compléments alimentaires de qualité.

De quoi avez-vous besoin ?

  1. De vous libérer de vos douleurs et tensions par une technique manuelle douce
  2. D’harmoniser vos énergies par la Médecine Traditionnelle Chinoise, drainage et massage
  3. D’une action durable (conseils sur les exercices à pratiquer, travailler à changer son état d’esprit pour vaincre la maladie, combler ses carences micro-nutritionnelles …)

… Vous allez trouver une réponse efficace et durable à vos problèmes de santé.

Approche thérapeutique & techniques utilisées

En qualité de Naturopathe et thérapeute, les soins prodigués sont personnalisés à chaque patient, en fonction du besoin exprimé :

Prévention de pathologie

1 – La prévention, pour un état de Bien être et de Santé : 

  • Réaliser un bilan de vitalité
  • Rééquilibrer les énergies du corps
  • Etudier la pertinence d’un Bilan d’Investigation Préventive avec le médecin traitant (analyses réalisées en Laboratoire d’analyse médicale)
  • Stimulation du système immunitaire
  • Réduire les sources d’allergies
  • Conseils personnalisés en hygiène de vie et alimentaire
  • Thérapies naturelles alternatives
    => formée par Daniel BOBIN, Danielle BOUSSARD, Dr Somchay INTHAVONG

Apaiser vos douleurs

 2 – Les techniques manuelles douces visant à traiter les tensions et douleurs par des soins énergétiques adaptés :

  • Ostéo Energétique Chinoise© – inspiration Méthode POYET© – formée par Marc GUCCINO qui pratiquait l’ostéo énergétique à Clermont-Ferrand.
    Il s’agit d’une action manuelle douce et énergétique sur toutes les situations de blocages pour relancer la circulation des flux dans les zones douloureuses. La technique est basée sur les travaux de l’ostéopathe américain Andrew Taylor STILL, mais aussi sur le Mouvement respiratoire primaire découvert par le Docteur William Garner SUTHERLAND. Cette thérapie se pratique sans manipulation musculo-squelettique ou myofasciale tout en ayant une action sur différents systèmes du corps (céphalée, cardio-vasculaire, orthopédique, neurologique, génito-urinaire, digestif, ORL, séquelles de traumatismes, etc). Elle sort du cadre de l’ostéopathie médicale visée par le décret (n°2007-435) du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d’ostéopathie.
  • Harmonisation tissulaire – Équilibre postural© – formée par le Heilpraktiker Alfred PLENNIG (inspirée de la méthode de soins Dieter Dorn thérapie et de la méthode Béchacq).
    Elle permet de normaliser les dysfonctions articulaires et vertébrales grâce à des associations de manipulations correctrices axées sur la colonne vertébrale et toutes les articulations. Ce massage énergétique repose sur la réalisation par la personne de certains mouvements qui associés à l’apposition des mains du thérapeute en des points précis sur le corps, permettent de faire lâcher naturellement toutes les tensions musculaires et leurs conséquences (migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, vertiges, bruxisme, névralgies, paralysie faciale, acouphènes, tremblements …).

Détoxifier votre corps

3 – Les techniques de nettoyage du corps de ses toxines : patch détox, cure micro-nutritionnelle de détoxication du foie par les plantes, massage lymphatique, etc.

  • Désintoxination-homéopathie (DSTH) – Méthode À l’Écoute du Corps® du Docteur homéopathe Jean MARCHANDISE.
    Réalisation par le thérapeute d’un complexe homéopathique en gouttes placé dans un petit sachet étanche que le patient porte sur lui environ 15 jours. Cela permet au corps d’éliminer les mémoires (miasmes) d’une intoxination du passé (vaccin, virus, bactérie, infection, molécule chimique, xénobiotique, zona, herpès …) qui bloque l’énergie de guérison.
  • Questionnaire permettant de déceler, dans les comportements et habitudes de vie et alimentaires, les sources de toxicité pour l’organisme (objectif : réduire et si possible inhiber l’endotoxémie métabolique).
  • Réalisation d’un programme d’hygiène vitale personnalisé et réaliste. Il peut aussi s’agir d’un programme personnalisé d’accompagnement au jeûne intermittent, micro-massage.

Vieillir en santé physique et cognitive

4 – La Thérapie dite anti-âge de longévité – largement utilisée en Allemagne, Suisse, Belgique par les Heilpraktiker – est innovante, naturelle et sans risque. Elle peut être commencée à tout âge. Il s’agit d’une approche préventive de santé basée sur le bon sens, le recours aux produits naturels et l’Evidence Base Medecine (à la pointe des dernières études scientifiques anti-âge et des connaissances médicales de base). La thérapie anti-âge que je vous propose dès 30 ans dans le cadre d’un programme de santé dédié à la longévité en bonne santé physique et mentale, mais aussi à la reproduction optimisée (préconception, grossesse, allaitement) pour avoir un bébé en pleine santé, s’articule autour des points suivants :

  • Levée les blocages physiques, psychologiques et émotionnelles du corps
  • Massages énergétiques à visée thérapeutique (soulager une douleur, des tensions)
  • Acupression par stylet (Médecine traditionnelle chinoise)
  • Traitement du microbiote intestinal
  • Chélation des métaux lourds, toxines, polluants et autres facteurs de risques mitochondriaux
  • Détoxification hépatique (xénobiotiques)
  • Apport en macro et micro nutriments pertinents (ex : oligothérapie avec du magnésium présent dans le basilic, graines de courges, etc.)
  • Bol d’air Jacquier (oxygénation cellulaire)
  • Elimination de l’électro-smog, tabac, drogue, alcool, exotoxines
  • Jeûne thérapeutique de quelques jours à visée de régénération, méthode inspirée de la Clinic Buchinger Wilhelmi (sauf pour la femme enceinte, personne âgée ou personne sans énergie vitale)
  • Jeûne intermittent (de 12 à 16 heures)
  • Fasting mimicking Diet du Pr. Valter LONGO (USA)
  • etc.

Programme santé sur-mesure et adapté

L’objectif de votre programme personnalisé de soins et de prise en charge sur plusieurs mois, est de vous donner même après 60 ans les meilleures chances de retrouver la santé, le tonus et de la joie de vivre. Votre prise en charge est calibrée pour vos besoins.

A partir de 30 ans, vous pouvez choisir de vieillir sans développer de maladie de civilisation ou réduire les effets négatifs d’une pathologie déclarée dans votre famille. Si vivre le plus longtemps possible en restant sain de corps et d’esprit vous intéresse, vous êtes à la bonne adresse !

En donnant à votre corps ce dont il a besoin, vous luttez notamment contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Grâce aux connaissances scientifiques récentes, nous savons comment optimiser notre renouvellement cellulaire, nos mitochondries, les réactions enzymatiques et biochimiques qui se produisent en continu dans notre corps.

Grâce à la thérapie mitochondriale, votre peau parait plus jeune, vos rides s’estompent et sont moins prononcées et leur apparition deviennent plus tardives. Votre tonus musculaire, squelettique et tendineux est préservé, ce qui vous permet d’accomplir des prouesses sportives, physiques et sexuelles à tout âge.

Vos capacités intellectuelles restent performantes malgré l’âge. En misant sur la médecine préventive et prédictive, et surtout la médecine naturelle, vous retardez notamment la survenue de :

  • Maladie neurodégénérative telles que Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot, Sclérose en plaque, Sclérose latérale amyotrophique (SLA), Chorée de Huntington.
  • Troubles fonctionnels : thyroïde, canal carpien, hernie discale, colopathie, intestin irritable.
  • Pathologie cardiovasculaire : infarctus, cardiopathies coronariennes.
  • Maladie de civilisation : fibromyalgie, cancer, diabète, obésité et surpoids, cholestérol, AVC, polyarthrite, burn-out, stérilité, trouble de la fertilité, trouble du comportement chez l’enfant, autisme.
  • Maladie liée à l’âge (arthrose, arthrite, sarcopénie, prostate, décente d’organes, hernie) et nous pouvons en réduire les symptômes chez ceux déjà concernés.

=> Prendre rendez-vous

Informations utiles sur les pratiques de soins non conventionnelles

Comme toute approche de médecine alternative, non conventionnelle, ma pratique peut accompagner un traitement, mais en aucun cas s’y substituer, comme le recommande le Conseil National de l’ordre des médecins. Si vous souhaitez avoir recours à mon approche de soins non conventionnelle, n’hésitez pas à en parler à votre Médecin, avec qui je peux travailler en parfaite synergie d’actions. En effet, mon approche de soins peut présenter un intérêt dans l’accompagnement de la maladie.