Ostéo Energétique Chinoise
En tant que praticienne de santé naturelle je pratique l’Ostéo Energétique Chinoise depuis de nombreuses année, afin de vous soulager rapidement de vos douleurs, tensions et signes d’inadaptation de votre corps à l’environnement (ex : fatigue chronique). Efficace dès la première et souvent unique séance, cette technique digitale qui associe l’approche ostéopathique tissulaire à la Médecine Traditionnelle Chinoise est respectueuse du corps. La méthode Poyet permet de rétablir immédiatement l’équilibre mécanique local et entraîne des réactions positives en chaîne dans l’organisme pendant 48H.
On agit sur le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire), c’est-à-dire qu’on ne fait pas craquer les os contrairement à beaucoup d’ostéopathe. Les mouvements sont doux, globaux, précis et apportent une sécurité. Si nécessaire, je pratique aussi l’acupression au moyen de mes doigts ou d’un appareil d’électro stimulation (acupuncture sans aiguille) qui reproduit les effets bénéfiques des aiguilles de l’acupuncteur sans effraction cutanée, ni douleur. L’ostéo énergétique chinoise trouve son origine asiatique dans les lieux les plus éloignés des systèmes de soins et de santé en Asie. Elle se différencie de l’ostéopathie et de la médecine, tant par ses études que par son diplôme et ses obligations légales.
Que permet de soulager l’ostéo énergétique ?
Cette thérapie douce et courte permet notamment de soulager la plupart des douleurs ou tensions dont l’origine est traumatique (faible), fonctionnelle ou émotionnelle, y compris en cas d’urgence :
- De douleur vive et récente (mauvais mouvement)
- Chute & blessure
- Accident (whiplash)
- Mauvaise posture
- Contracture musculaire, pincement, sensation de brûlure, sciatique
- Blocage du dos, des cervicales, épaule gelée, coude, genou ou cheville
- Douleur de fatigue
- Choc émotionnel, douleur psycho-émotionnelle
- Suite de chirurgie ou d’accouchement …
L’ostéo énergétique chinoise – dite méthode Poyet ou Ostéo MRP – s’adresse à tous. De l’avis général, elle peut être pratiquée sur un bébé, un adolescent comme sur l’adulte ou un senior. Cette approche ne dispense pas de consulter un médecin ou un spécialiste du sport, par exemple.
En quoi consiste une séance d’Ostéo Energétique Chinoise ?
La durée de la séance varie de 30 minutes à 1 heure, selon les problématiques rencontrées et surtout l’ancienneté du trouble (plus cela fait longtemps, plus il faut une séance longue). Une seule séance est généralement nécessaire. Elle se déroule en 3 ou 5 étapes :
- Ecoute, identification des premiers signes de blocage, dysfonctionnement, diagnostic d’exclusion de maladie infectieuse ou de pathologie grave,
- Manipulation ostéo-énergétique en douceur et sans faire craquer (Méthode Poyet),
- Soins énergétiques – praticienne en Médecine Chinoise – pour rééquilibrer les flux dans tout le corps (acupuncture par stylet sans aiguille, acupression, somathothérapie). Par exemple, lors d’une séance l’EFT – Emotional Freedom Technique – peut-être utilisée pour un trouble d’origine psycho-émotionnel (points d’acupuncture spécifiques utilisés pour stimuler le système énergétique et déprogrammer la réponse biologique et inconsciente liée à la douleur),
- Massage détente ou des fascias des zones mal irriguées ou douloureuses, drainage lymphatique …
- Conseils et prévention de Naturopathie pour un effet durable.
Quels sont les bienfaits des soins énergétiques ?
Plusieurs techniques et approches peuvent être utilisées au cours de la séance pour vous apporter un bienfait durable, parmi lesquelles :
- Ostéo Energétique Chinoise : Méthode POYET & Médecine Traditionnelle Chinoise (électro-acupression)
- Equilibre et détente du système nerveux : Massage énergétique pour retrouver un équilibre postural
- Bol d’air Jacquier : Aérosol améliorant l’oxygénation tissulaire en quelques minutes
- Luminothérapie : Lumières qui améliorent votre humeur et réduit votre niveau de stress
- Réflexologie énergétique : Technique manuelle qui prévient la fatigue et stimule les fonctions d’autorégulation des organes
- Massage énergétique : Acupuncture par acupression des zones réflexes en médecine chinoise, points Trigger et déblocage énergétique
- Conseils santé naturelle de Naturopathie : recommandations d’hygiène alimentaire, prise de probiotiques spécifiques, plantes, etc.
Comment la médecine douce est-elle remboursée ?
De nombreuses mutuelles remboursent les médecines douces et alternatives, soit selon un forfait annuel soit selon un nombre de séances dans l’année. Renseignez-vous sur vos droits. Cette approche de santé naturelle ne permet pas d’obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale.
Ma pratique est uniquement prise en charge par votre mutuelle santé.
Qui a inventé l’Ostéo Energétique Chinoise ?
L’ostéo énergétique chinoise combine les techniques manuelles d’ostéopathie MRP inventée par Maurice POYET (acupuncteur et ostéopathe), avec la Médecine Traditionnelle Chinoise des méridiens d’acupuncture telle qu’enseignée par Marc Guccino. Largement pratiquée en Chine, Allemagne, Suisse, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada, l’acupression des points bioénergétiques est une méthode de traitement naturel permettant de rétablir un meilleur fonctionnement des différents organes, des différentes parties du corps ou des systèmes (nerveux, hormonal, immunitaire …) en utilisant les réseaux énergétiques du corps à travers les méridiens d’acupuncture. Elle est douce, efficace et sans danger. Le résultat est immédiat et durable.
Cette discipline part du constat qu’une douleur physique peut avoir plusieurs origines, multifactorielles le plus souvent, de nature :
- Physique (accident, chirurgie, blessure de fatigue, invalidité temporaire …)
- Psychique (choc émotionnel, deuil, divorce, perte d’un emploi, isolement, confinement …)
- Ancestrale (héritage génétique de nos parents, polymorphisme génétique …)
- Energétique (blocage des chakras, géologique, astrologique, Médecine traditionnelle chinoise ….).
Aussi, le naturothérapeute intervient à plusieurs niveaux pour soulager durablement une personne, c’est-à-dire intervenir au cours de la séance sur le corps physique, mais aussi sur le corps énergétique et informationnel, afin d’obtenir des résultats durables. Cette approche thérapeutique portant sur le mouvement respiratoire primaire (MRP) est fondée sur les travaux d’Andrew Taylor STILL, William Garner SUTHERLAND, Maurice POYET et le très apprécié Robert COURBON.
Qu’est-ce que la Méthode POYET ?
La Méthode POYET à laquelle j’ai été formée est basée sur cette approche tissulaire et informationnelle de l’ostéopathie, dite aussi ostéo MRP créée par Andrew Taylor STILL, où le thérapeute s’intéresse autant à la structure, qu’à la fonction des systèmes articulaires, tissulaires (organes, fascias,…) et circulatoires (sang, lymphe …). Cela nécessite une hyper sensibilité du toucher, ce qui explique que peu de personnes soient spécialisées dans ce domaine thérapeutique.
L’approche commence par un travail d’harmonisation de la chaine vertébrale du crâne au sacrum (appelée chaine cranio-sacrée) où le thérapeute palpe le crâne avant de corriger avec ses pouces les points de la chaîne de POYET situés en bas de la colonne vertébrale. Cela va avoir une action sur tout le corps : des pieds à la tête. Puis, un travail local de manipulations très techniques commence. Elles peuvent porter aussi bien sur une articulation que sur un tissu mou (similaire à l’ostéopathie viscérale avec une hernie hiatale, par exemple).
Cette approche manuelle et douce est sans danger, car il s’agit simplement d’apposer ses mains sur certains points de blocage énergétique du corps afin de les relancer par une invitation digitale. L’objectif est de corriger l’aspect positionnel des pièces osseuses pour restituer la respiration tissulaire physiologique, mais également faire disparaître la douleur, la tension ou l’inconfort. Elle s’inscrit dans la continuité des découvertes du monde de l’ostéopathie tissulaire : il s’agit du très recherché « mouvement respiratoire primaire » découvert par William Garner SUTHERLAND et utilisé par de très nombreuses méthodes très efficaces, comme l’ostéo MRP pratiquée par Marc Pialoux, Ostéopathe à côté de Brioude.
Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise assure le maintien de l’équilibre énergétique de la personne. Selon la règle chinoise du TAO, cet équilibre repose avant tout sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique, et l’équilibre de la balance énergétique YIN / YANG. Les méridiens d’acupuncture sont similaires à un « schéma de plomberie » dans le corps. Chaque point d’acuponcture correspond à une sorte de robinet que l’on ouvre ou ferme.
L’approche consiste à stimuler, disperser ou harmoniser les points d’acupuncture des Méridiens. Il existe 27 formes de pouls (glissant, rugueux, tendu, en corde …) classées en 4 catégories (profond/superficiel – rapide/lent – long/court – fin/large).
La pratique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) permet de soulager de nombreux mal être grâce à l’acupression, pierres chaudes, ventouses cupping ou moxas, huiles essentielles, en touchant les :
- Méridiens du Coeur (C et EC), Foie (F), Vésicule biliaire (VB), Rein (R), Vessie (V), Intestin grêle (IG), Gros intestin (GI), Estomac (E), Poumon (P), Rate (Rt), Triple Réchauffeur (TR);
- Fonctions : élimination, purification, harmonisation …
- Foyers : moi et mes sentiments, mon moi profond, moi et mes relations avec les autres,
Grâce à l’anamnèse, il peut être possible affiner la lecture de la problématique de la personne et d’identifier plus facilement les organes ou fonctions en souffrance avant même l’apparition de premiers symptômes. Par exemple, la stimulation du 62V, 6R et 6JMo couplée à la recommandation de boire 1,5L d’eau minimum par jour et consommer moins de sucre et produits sources de gluten, suffira pour rétablir l’émonctoire Vessie-Rein en déficit causant des brûlures à la mixtion.
Les changements et soulagement sont immédiats mais il ne devient total que sous deux à trois jours en fonction de l’ancienneté du trouble. Selon la problématique et la sensibilité de la personne, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Chaque personne étant unique, une prise en charge personnalisée est indispensable. Elle peut s’accompagner d’alicaments ou compléments alimentaires spécifiques qui vont nourrir les organes, tissus et permettre le fonctionnement optimal du corps (exemple en cas de DMLA, dégénérescence maculaire : huile de poisson, sardine, agrume, tomate, chou, épinard … riches en lutéine et W3).
La personne attentive à sa bonne santé s’accorde une véritable parenthèse dans sa vie quotidienne. Un moment qu’à elle, pour son bien-être et son équilibre. Elle peut aussi pendant la séance se libérer de tout ce qui la préoccupe, sans craindre le jugement de l’autre, mettre à Terre tout ce qui entrave la libre expression de ce qu’elle est.
Le saviez-vous ?
Une meta-analyse (Zhang) publiée dans Frontiers in Neuroscience, incluant 2.662 participants a démontré en février 2023, que « la thérapie par acupuncture est un traitement efficace et sûr pour les patients atteints de sciatique, et elle peut être considérée comme un remplacement approprié du traitement médicamenteux ».
Selon l’American Cancer Society Journals (juillet 2023), la douleur chronique affecte négativement le sommeil. L’électroacupuncture et l’acupuncture auriculaire ont produit chez 268 participants, « une amélioration cliniquement pertinente et persistante de la qualité du sommeil. Ces résultats suggèrent que l’acupuncture pourrait être une intervention non pharmacologique fondée sur des données probantes pour améliorer la santé du sommeil », notamment des survivants du cancer souffrant de douleur musculo-squelettiques chroniques.
Quel matériel est utilisé en MTC ?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies, les douleurs ou les malaises peuvent être attribuées à des perturbations ou des blocages dans le flux de Qi. Aussi, pour le réguler et l’harmoniser, on utilise principalement via les méridiens :
- Digitopuncture : pour équilibrer le Qi, l’énergie vitale et la remettre en circulation avec les doigts
- Acupression par stylet (voir la photo ci-contre),
- Moxa (moxibustion) qui chauffe,
- Ventouses.
J’utilise un appareil sans aiguille appelé Premio 20. Similaire à un stylo, il permet de Stimuler, Disperser ou Harmoniser des zones douloureuses. Il est certifié conforme NF et CE.
Par ailleurs, ma pratique m’amène aussi à avoir recours aux :
- Huiles énergisantes à base de plantes, chanfre ou huiles essentielles (phytothérapie)
- Pierres (pierre d’énergie ou pierre chaude)
- Emplâtre chauffant.
Sources et définitions
Ostéo énergétique Chinoise : Pratique manuelle douce à vocation thérapeutique qui allie les deux approches complémentaires de l’anatomie et de la physiologie. Structure et fonction, corps et esprit, mais aussi homme et environnement sont sous l’influence mutuelle constante l’un de l’autre. Par exemple, après avoir traité le mal de dos d’un patient, le praticien utilise la médecine chinoise pour identifier rapidement les déséquilibres énergétiques pouvant toucher un ou plusieurs organes qui agit sur la douleur dorsale. En traitant les causes et l’origine des souffrances, on évite la récidive (c’est d’ailleurs pour cela qu’une seule séance suffit et que cette approche se trouve si prisée). Cette technique manuelle douce s’appelle aussi OSTEO MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) ou somatopathie de POYET.
Ostéviscérale : Pratique manuelle de palpation et massage en douceur, découverte par les docteurs McConnell, Littlejohn ou encore Sutherland, qui soulage une douleur viscérale généralement projetée. Il ne s’agit pas d’un acte d’ostéopathie. Du fait de leur proximité et interaction, organes, viscères, système nerveux et colonne vertébrale réagissent à la moindre tension, traumatisme ou inflammation. Pas étonnant qu’un patient avec une dysbiose intestinale (de type Leaky gut syndrome) souffre d’un mal de dos au niveau des lombaires et/ou des hanches. Au cours de la séance, le praticien détend les tensions afin de rétablir un mouvement fluide et sain, signe d’une bonne communication et de flux d’énergies. Selon la Scientific European Federation of Osteopaths, de nombreuses études témoignent que le soulagement est immédiat qu’il s’agisse d’une diminution de la douleur, de l’amélioration de la qualité du sommeil et même de l’humeur. Lorsque le blocage est ancien, plusieurs séances sont nécessaires.