Mal de ventre : avez-vous les intestins poreux ?
Le leaky gut ou intestins poreux est un mal de ventre permanent, avec des pics d’inflammation douloureuse variable selon ce que l’on mange. Très répandu, on peut heureusement le soulager par une approche micro nutritionnelle et une hygiène de vie alimentaire, car maintenir une bonne santé intestinale c’est agir pour le bien-être global.
Vous connaissez certainement la notion de lien entre l’intestin et le cerveau, qui désigne la communication bidirectionnelle entre notre système digestif et notre cerveau. Cette communication influence tant notre santé physique que mentale grâce à des millions de neurones situés dans nos intestins. Ce sont ces fameux neurones que l’on qualifie de « second cerveau ». En effet, ils ont la capacité de communiquer directement avec le cerveau via le nerf vague et des signaux chimiques (neurotransmetteurs produits par les bactéries intestinales).
En conséquence, une flore intestinale déséquilibrée peut être à l’origine de troubles de l’humeur, de l’anxiété ou la dépression. Saviez-vous qu’environ 90% de la sérotonine, l’hormone du bonheur, est produite dans nos intestins ?
De la même manière, un stress chronique ou des émotions négatives peuvent perturber la digestion et l’équilibre microbien. La prise en charge doit donc être holistique et intégrative.
Définition du Leaky gut syndrôme & solutions pour aller mieux
Disjonction des cellules intestinales avec inflammation et douleur dans le ventre en raison d’une muqueuse intestinale abimée qui ne joue plus son rôle de barrière étanche. Devenue une vrai passoire, l’intestin laisse passer directement dans le sang les toxines et agents pathogènes se trouvant dans la nourriture. L’inflammation locale crée le mal de ventre qui se projette parfois jusque dans le dos. Cela fragilise le microbiote qui passe en dysbiose, mais aussi le foie et le système immunitaire. Tout l’organisme va mal (fatigue, sommeil perturbé, irritabilité etc.).
Un intestin inflammé conduit dans la durée à la majorité des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) tels que la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH) pour les plus graves, mais aussi les intolérances et allergies alimentaires, eczéma, psoriasis, allergies ou encore certains cancers du tube digestif.
Les MICI se différencient du syndrome du côlon irritable beaucoup moins grave et plus facile à solutionner, bien que très désagréable et problématique au quotidien. Heureusement, nous savons comment soulager la personne et réparer un intestin poreux en prévenant l’hyper perméabilité intestinale. Si vous cherchez un professionnel pour vous accompagner à Clermont-Ferrand, voici des informations qui vous seront utiles.
Causes de l’hyperméabilité intestinale
Un intestin irritable débute généralement par l’accumulation de plusieurs facteurs à risque, parfois sur plusieurs années :
- Naissance par césarienne (le microbiote de l’enfant est moins riche),
- Une maladie infectieuse ou virale (ex : infection à Helicobacter pilori, Covid),
- La prise d’antibiotique, un médicament (ex : effets secondaires des IPP, c’est-à-dire un antiacide pour éviter le RGO),
- Un stress physique et environnemental, fatigue chronique,
- Facteur génétique (plus de 170 gènes de prédisposition à ces maladies),
- Trouble hormonal lié aux cycles féminins,
- L’âge (à cause d’un organisme moins performant),
- Changement de régime alimentaire (ex : déménagement dans un autre pays et régime alimentaire non adapté voire allergène),
- Exposition aux toxines : tabac, alcool, drogue, stupéfiants, produits chimiques, métaux lourds contenus dans les vaccins (ex : effet neurotoxique de l’hydroxyde d’aluminium) ou les revêtements de poêles et casseroles de cuisines (ex : aluminium),
- etc.
Leaky Gut syndrome
Au départ, les symptômes du Leaky Gut peuvent être assimilé à :
- « J’ai mal digéré mon repas« ,
- « J’ai fait un excès » et je ne digère plus aussi bien qu’avant,
- « Je ne peux plus manger cet aliment », sans courir aux toilettes peu de temps après l’avoir ingéré,
- « J’ai souvent le ventre gonflé et ballonné« ,
- « J’ai une douleur quasi permanente localisée dans le ventre« ,
- « J’ai pris du poids et impossible de le perdre« ,
- etc.
Cela provoque principalement une envie pressante d’aller aux toilettes après le repas, des douleurs abdominales, une tendance à avoir la diarrhée ou des selles mal formées et malodorantes, une haleine désagréable, parfois une langue chargée (propice à la candidose) et des gaz malodorants (flatulences) … Si le trouble est récent, il est possible de se soigner seul en quelques jours seulement (voir plus bas dans traitement).
Mais après plusieurs mois, semaines et parfois plus, de dégradation continue de l’intestin, les symptômes inflammatoires deviennent très problématiques et très handicapants. Des poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables selon les personnes, sont particulièrement douloureuses :
- Douleurs abdominales
- Mal de tête et difficulté de concentration
- Crampes, spasme, brûlure
- RGO (remontée acide de l’estomac pour certains)
- Prolifération du Candida albicans ou levures
- Diarrhées fréquentes, parfois sanglantes,
- Fistule anale et saignement
- Abcès
- Odeur de pet horrible qui pue …
Maladies associées au Leaky gut
Nous savons aujourd’hui que plusieurs maladies sont associées à l’intestin poreux, variable selon les phases de l’atteinte :
- Fatigue chronique
- Allergie et/ou intolérance alimentaire
- Surpoids, obésité ou au contraire dénutrition, anémie
- Diabète de type 2, diabète de type 3 (Alzheimer)
- SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
- Endométriose
- Maladies cardio-vasculaires
- Psoriasis (inflammation cutanée)
- Uvéite (inflammation de l’oeil)
- Péritonite aiguë
- Troubles neurologiques, de l’humeur (axe cerveau – intestin)
- Cancer colorectal
- Maladie auto-immune (ex : Sclérose en plaque)
- etc.
Traitement d’un intestin poreux
Bonne nouvelle ! Il est possible de soigner un intestin devenu poreux ! Cela prend plusieurs semaines à plusieurs mois selon les dégâts.
Dès les premiers symptômes : consommez plus de fibres (notamment des légumes frais cuits), des aliments fermentés (yaourt fermenté, fromage à pâte non cuite, kéfir, choucroute crue, miso (aliment traditionnel japonais), kombucha (boisson à base de thé) si vous les tolérez encore …
La diminution du symptôme inflammatoire : (diarrhée, spasme, gaz, ballonnement, sensation de brûlure, crampes abdominales …) dépendra des changements alimentaires entrepris par la personne conformément aux conseils de son Naturopathe (ex : bien mastiquer, privilégier les aliments cuits, légumes et fruits, arrêt du grignotage, jeune intermittent de 12H la nuit). … Mais il faut AUSSI éviter l’alcool, la bière, le gluten, les laitages, le sucre, le mauvais gras (fast-food, friture, produits transformés et industriels, conservateurs, pesticides …). Bref, ne mettez pas d’huile sur le feu !
Ensuite, la dose et la régularité des compléments alimentaires qui vont réparer les tissus endommagés seront déterminantes (vitamines A et D, Zinc, acides gras à chaîne courte, méthionine, L-glutamine notamment).
Bien entendu, la personne devra aussi prendre des doses de probiotiques, c’est-à-dire des bactéries amies, afin de refaire une flore intestinale saine et revenir en eubiose. Les variétés de probiotiques sont à choisir avec pertinence, bien évidemment, sinon on gaspille son argent.
Grâce à l’Ostéo énergétique chinoise, dite aussi somatothérapie, il est aussi possible de soulager les symptômes périphériques de l’intestin irritable, tels que les troubles du sommeil, perte de libido, stress, fatigue chronique, changement d’humeur, douleurs projetées, etc. En effet, une fois les tensions du corps libérées, on débloque les émotions et facilite la circulation de l’énergie.
Sources et références :
Revue Médicale Suisse – Place des probiotiques dans le traitement des maladies inflammatoires intestinales – Marc Girardin, Jean-louis Frossard – 2012
Les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé – Rapport du Sénat 2001 – « Le Mercure dans les médicaments et les vaccins »
La génétique humaine façonne le microbiote intestinal – Julia K. Goodrich, Jillian L Waters – 2014
Le microbiote intestinal contribue à la susceptibilité individuelle à la maladie alcoolique du foie – M. Lopis – mai 2016
Homéostasie de la réponse IgA et microbiote, Virginie Pascal, Margaux Hiblot – 2021
Microbiote intestinal et développement du système immunitaire – Valérie Gaboriau-Routhiau et Nadine Cerf-Bensussan – 2016
Place des probiotiques dans le traitement des maladies inflammatoires intestinales – Revue Médicale Suisse 2012
« Primary prevention of allergic disease« , Kerstin Gerhold 2007
« La metformine modifie le microbiote intestinal des personnes atteintes de diabète de type 2 naïfs de traitement, contribuant aux effets thérapeutiques du médicament », H. Wu & al. 2017
Nanomatériaux dans les produits destinés à l’alimentation – ANSES juin 2020
« Les régimes qui diffèrent par leur teneur en FODMAP modifient le microenvironnement luminal du côlon « – Emma P. Halmos & al. 2015
« Aliments fermentés & bénéfices santé : un défi pour la recherche » – Sylvie Lortal, HAL 2021