Micro-nutrition

Par Carole GIRARD

La micro nutrition propose de vieillir tout en pouvant conserver toutes ses capacités, éviter ou atténuer la douleur et retarder l’apparition d’une maladie dégénérative. On l’appelle aussi « médecine anti-âge« . Elle peut également optimiser la conception d’un enfant avant et pendant la grossesse, afin de « booster la fertilité naturelle« .

L’alimentation est notre première médecine

J’ai compris depuis longtemps qu’il était impératif d’entreprendre une démarche préventive et d’amélioration de son état de santé en commençant par regarder dans son assiette. Ce que vous donnez à manger à votre corps peut :

  • Nourrir votre organisme (ex : fruits et légumes),
  • Intoxiquer vos cellules ou organes (ex : pamplemousse, benzodiazépines),
  • Détruire votre microbiote intestinale (ex : antibiotiques),
  • Affaiblir votre système immunitaire (ex : gluten et inflammation chronique de bas bruit).

Concept de la micro nutrition

Il s’agit d’une approche médicale scientifique plus fine et précise que la nutrition ou la diététique. On étudie les mécanismes biochimiques de l’organisme (pour comprendre les raisons d’un dysfonctionnement) ainsi que la composition moléculaire des aliments (pour conseiller une alimentaire plus saine, équilibrée et adaptée).

Diplômée en Micronutrition, alimentation, prévention et santé – auprès de la Faculté de Médecine de Paris Descartes, en partenariat avec Universidad Europa Miguel de Cervantes (UEMC), Valladolid (Espagne) Faculté des sciences de la santé – je peux vous aider à vivre en meilleure santé !

Médecine préventive

Près de 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et à notre environnement, rappelle le Professeur Vincent Castronovo à ses étudiants. Le tube digestif, le foie, la mitochondrie sont les premiers moteurs de notre santé. Aussi le moindre dysfonctionnement va enclencher un cercle vicieux, où un trouble va conduire à un symptôme, puis si on ne fait rien, une maladie va apparaître.

Un bilan nutritionnel lors d’une consultation en micro-nutrition permet de dépister les carences micro-nutritionnelles, d’identifier les excès, de restaurer l’équilibre du corps dans le but de prévenir les pathologies. De nombreuses études médicales internationales publiées et en accès libre, confirment aujourd’hui l’intérêt à titre préventif de combler ses carences en vitamines, minéraux et oligo-élements pour faire face aux risques infectieux et épidémies, telles la Covid-19 par exemple.

En poursuivant ma formation continue en micro nutrition, notamment auprès de la NutriHealth Académie, je suis au fait des dernières découvertes. J’ai approfondi mes connaissances sur le microbiote et le fonctionnement cellulaire, afin de mieux vous accompagner dans votre démarche de bonne santé.

Médecine qui aide à la guérison

En complément de la médecine allopathique et de la Naturopathie, l’approche micro nutritionnelle et fonctionnelle permet de :

  • Résoudre un trouble : besoin de perdre du poids, trouble de la thyroïde, hyper cholestérolémie, pré diabète, inflammation chronique, fatigue chronique, sommeil perturbé, douleur etc.
  • Supprimer les effets secondaires de traitements (ex : remplacer par les plantes les médicaments IPP – inhibiteurs de la pompe à protons),
  • Potentialiser l’efficacité des prescriptions médicales sur des pathologies ou maladies (ex : prise de probiotiques pour le microbiote intestinal),
  • Accompagner les malades pour soulager les effets secondaires de certains traitement médicaux.

Je vous propose à travers mon approche de la pleine santé, d’allier plaisir et bien-être au quotidien, tout en étant libre de manger à votre faim. Il ne s’agit pas d’un régime mais d’un rééquilibrage alimentaire et nutritionnel.

réserver maintenant

En quoi consiste une séance de micro nutrition ?

La micro nutrition est très souvent complémentaire de la naturopathie. La durée de la séance dure en moyenne de 55 minutes et varie selon les problématiques rencontrées. Plusieurs séances sont nécessaires espacées de plusieurs mois. Elle se déroule en 4 étapes :

  1. Ecoute : le patient fait le récit de son passé médical et explique ce qui le préoccupe,
  2. Anamnèse et questionnement précis : étude des analyses biologiques déjà réalisées,
  3. Soin ostéo-énergétique, acupression, Bol d’air Jacquier … selon le cas
  4. Explications et programme à suivre pour retrouver la santé ou la conserver.

Comment mieux vivre en Santé et Bien être ?

Bien entendu, manger sainement et équilibré ne suffit pas à être ou rester en bonne santé, et encore moins à guérir d’une maladie ! Mais bien se nourrir est indispensable à celui / celle qui souhaite vieillir en santé, retrouver du tonus et de l’énergie, ne plus ou moins souffrir et participe à la guérison.

La micro-nutrition a vocation à s’inscrire dans un programme d’hygiène de vie globale où l’on retrouve aussi une activité physique régulière, un sommeil réparateur, la réduction des sources de stress et de pollution, etc.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir 20 règles essentielles pour rester en pleine santé.

20 règles d'or pour vivre en bonne santé, selon la micro nutritionniste Carole Girard
Comment vivre en bonne santé, sans douleur ni fatigue et le plus longtemps possible ?

Pourquoi l’éducation nutritionnelle et alimentaire est populaire ?

Tout commence il y a plusieurs siècles. Hippocrate, le Père de la Médecine (Wikipédia) est à l’origine d’un style et d’une méthode d’observation clinique. Il fonde une série de règles éthiques pour les praticiens de santé, notamment à travers le serment d’Hippocrate des médecins.

Pour lui la maladie est l’expression du dérèglement d’un processus corporel influencé par divers facteurs environnementaux (qualité de l’air, de l’eau et des lieux), de l’alimentation et des habitudes de vie.

Il définit ainsi la médecine dans le Traité De l’art : « La médecine permet d’écarter les souffrances des malades et diminuer la violence des maladies« , associée à la notion de “Primum non nocere” (c’est-à-dire “D’abord ne pas nuire” par un traitement médical inadapté, par exemple). Il est convaincu – et de nombreuses études modernes le prouvent aujourd’hui – que l’alimentation est notre première médecine.

Aujourd’hui, les scientifiques sont unanimes pour confirmer l’intérêt de cette approche.

En tant que micro nutritionniste formée notamment par le Docteur Vincent CASTRONOVO je m’inscris dans cette démarche de santé. La popularité de cette discipline vient essentiellement de la meilleure connaissance du vivant et des nombreuses découvertes scientifiques de ces dernières décennies (ex : le génome humaine – décodage de l’ADN).

La génétique, l’âge et l’environnement : nos pires ennemis ?

Nous avons tous une prédisposition à développer une pathologie plus qu’un autre, ou à subir une faiblesse fonctionnelle (ex : fonction élimination, détoxification). Chacun d’entre peut avoir un terrain génétique propice à l’arthrite, au cholestérol élevé, aux maladies cardio-vasculaires, etc. Cela peut être due aussi à la prise de médicaments, la surconsommation de toxines, la progression dans l’âge, un microbiote intestinal pauvre ou affaiblit par la prise d’antibiotiques ou encore la surexposition aux radicaux libres (exemple de métier particulièrement exposé, le technicien radiologue).

Grâce à la micro nutrition, nous pouvons identifier puis combler nos carences, et ainsi prévenir voire guérir un symptômes ou une maladie (ex : côlon irritable lié à une intolérance aux lactoses).

Par exemple, l’exposition à des produits chimiques est nocive pour la santé. De même, le cumul d’ondes électromagnétiques selon l’INRS (Wifi, Bluetooth, Linky sans filtre, 4G, antenne-relais, GSM, technologies sans fil …) provoque l’échauffement des tissus biologiques, la sur-stimulation du système nerveux, des troubles visuels, des acouphènes, des maux de tête, un état de fatigue et perte de tonus. Dans cette situation vous souffrez d’un stress oxydatif parfois mal géré par votre corps car trop fatigué ou lorsque votre alimentation n’est pas assez riche en anti-oxydants (thé vert, orange, fruits rouge, noix, huile végétale riche en Omega3, ail, curcuma, thym, origan, etc.). Grâce à une consultation en micro-nutrition, votre régime alimentaire sera recalibré pour vous apporter les nutriments dont vous manquez. Parfois des compléments alimentaires vendus en pharmacie, parfaitement dosés et de qualité, seront d’une aide précieuse pour accélérer le processus de réparation et de guérison (ex : vitamine D, huile de poisson EPA-DHA).

Que soigne-t-on grâce à la micro nutrition ?

Vous trouverez dans mon approche de santé naturelle le moyen de retrouver de l’énergie et une qualité de vie, surtout en cas d’allergie, syndrome de fatigue chronique, migraine, trouble du sommeil, fibromyalgie, endométriose, trouble de la circulaire veineuse, syndrome d’empoisonnement intestinal, intestin irritable, Covid long, pathologie inflammatoire et dite à tort « chronique » (car on peut y remédier parfois), maladie de Lyme, difficulté à procréer, troubles de la sexualité, etc.

Sources & références :

Polymorphisme génétique
Il s’agit d’une découverte récente liée à la variation entre individus dans la séquence de de nucléotidique de l’ADN d’un gène. Cela explique nos prédispositions héréditaires à développer ou non telle ou telle fragilité ou pathologie (diabète, obésité, cancer …). La connaissance du polymorphisme d’un individu, par une simple analyse de sang ou de salive (ex : environ 20% des Caucasiens et 15% des Asiatiques produisent une FUT2 non secréteur). Ce test de dépistage, comme d’autres d’ailleurs, n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Et pourtant, il permet d’agir en médecine préventive et prédictive. Il est donc possible de permettre à la personne de vivre le plus longtemps en bonne santé, et cela dès la vie in utéro.

Evidence Based Pratice
EBP ou “Pratique fondée sur les faits” qui consiste à adopter une approche thérapeutique fondée sur les preuves, sur les faits ou sur des données probantes (notamment les études publiées sur le site PUBMed qui ressence dans la base MEDLINE les données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine). Cela nécessite la mise à jour constante de ses connaissances.