Naturopathe Heilpraktiker

Par Carole GIRARD

En tant que Naturopathe, Heilpraktiker je peux vous aider à améliorer la qualité de votre santé, à retrouver une santé optimale, si vous souffrez d’une pathologie non ou mal résolu par la médecine classique (comme la fibromyalgie ou le syndrome du côlon irritable), ou encore prévenir le développement de troubles fonctionnels (tels que le diabète et l’obésité) et de maladies de civilisation (exemple : burn-out, dépression).

Diplôme de Heilpraktiker praticien en Naturopathie obtenu par Carole Girard. E enseignement théorique et pratique – 2 années – examen écrit (2 heures) – mémoire (sur option) – examen oral (30 minutes) devant un jury de 6 professionnels accrédités.

Concepts de la naturopathie

La naturopathie est la médecine douce exercée par un naturopathe. Il s’agit d’une pratique de soins 100% naturelle. Elle permet d’aider les personnes à atteindre un état de santé optimal en utilisant des méthodes naturelles et non invasives. Une fois les causes d’un trouble ou d’une maladie identifiées, le naturopathe donne au corps ce qui lui manque pour retrouver son équilibre de vie.

J’ai choisi d’être Naturopathe pour vous aider à retrouver un état de bien-être lorsque vous éprouvez de la souffrance ou un mal-être. Les diverses pratiques naturelles employées ont vocation à être propices à l’auto-guérison à travers différentes approches saines et respectueuses du corps.

Le concept de la naturopathie repose sur le vitalisme (énergie vitale), l’humorisme (notions de terrain et d’humeurs), le causalisme (recherche de la cause du dysfonctionnement), l’hygiénisme (solutions naturelles et sans effets secondaires négatifs) et l’holisme (l’homme dans son ensemble : physique, psychologique, émotionnel et énergétique).

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Comme aiment à le répéter les plus grands experts internationaux de la santé nutritionnelle et fonctionnelle, mais aussi de la médecine anti-âge, notre mode de vie et nos économies ont considérablement évolué. Cela a contraint notre corps à devoir s’adapter (souvent mal), au stress et à l’anxiété, à la pollution de l’air et de l’eau, aux métaux lourds et toxines (particules fines, PCB, perturbateurs endocriniens, aluminium, adjuvants de vaccins, etc.) aux ondes électromagnétiques (Wifi, GPS, 4G et 5G, systèmes d’alarme, etc.), à l’industrialisation de masse et à l’agroalimentaire qui ont profondément changé la qualité nutritionnelle de notre alimentation (pesticides, antibiotiques, désherbants, raffinage des céréales, additifs et conservateurs alimentaires, etc.).

Aujourd’hui déjà – et demain encore plus – les aliments sont dépourvus de nutriments, pauvres en vitamines voire sont composés de calories vides (fast-food, junk food, western diet). Ajoutez à cela une sédentarité grandissante, le stress lié à un déluge d’informations anxiogènes, la consommation excessive d’antibiotiques et d’anxiolytiques (source Santé Publique France), couplé à un environnement pollué … et on se retrouvent face aux maladies de civilisation (Alzheimer, cancer, obésité, diabète de type 2, fibromyalgie, infertilité, asthme, maladies cardio-vasculaire, insuffisance hépatique, côlon irritable, etc.), pour lesquelles la médecine allopathique apporte généralement des solutions chimiques avec parfois des effets secondaires.

Dès lors, il devient vital de bénéficier des conseils d’un naturopathe, afin de pouvoir vivre en meilleure santé tout simplement, dans une démarche holistique de la santé. Il s’agit d’une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle qui aide les personnes à atteindre un état de santé optimal, en travaillant à identifier les déséquilibres dans leur corps et leur mode de vie.

Vous l’avez compris, en total respect avec les principes de la médecine intégrative (c’est-à-dire en collaboration avec votre Médecin traitant ou praticien de santé spécialiste), le Naturopathe a une approche de médecine naturelle qui tient compte, tant de la souffrance physique, psychique et/ou psychologique de la personne, que de la déficience énergétique et/ou sensorielle. Les résultats obtenus sont souvent « magiques » ou « spectaculaires », alors même qu’ils sont scientifiquement objectivés !

En quoi consiste une séance de naturopathie ?

La durée de la séance dure en moyenne de 55 minutes et varie selon les problématiques rencontrées. Une seule séance peut être nécessaire. J’associe très souvent la naturopathie à la micronutrition car les deux approches sont complémentaires. Parfois une seconde séance aura lieu 3 mois plus tard. Elle se déroule en 5 étapes :

  1. Ecoute : le patient fait le récit de son passé médical et explique ce qui le préoccupe,
  2. Anamnèse et questionnement identification des premiers signes de blocage, dysfonctionnement, diagnostic d’exclusion de maladie infectieuse ou de pathologie grave (à défaut, le patient est adressé à son médecin)
  3. Manipulation ostéo énergétique chinoise (si besoin, car parfois le trouble n’est lié qu’à un blocage),
  4. Soins énergétiques (si besoin et utile pour rééquilibrer les flux dans tout le corps),
  5. Bilan, conseils d’hygiène vitale et prévention de santé pour un effet durable.

Qu’est-ce qu’un naturopathe Heilpraktiker ?

Heilpraktiker appelé aussi Naturopathe praticien de santé, est un titre et diplôme allemand – Européen destiné au praticien de médecine alternative qui équivaut à la première année de médecine. Il s’agit donc d’un Naturopathe++ car sa formation et ses connaissances dépassent celles d’un naturopathe français. Je suis diplômée Heilpraktiker et je me suis formée en Suisse où j’ai suivi une formation de médecine occidentale dans une école de Heilpraktiker avant de passer avec succès, des examens très sélectifs auprès des autorités médicales du pays, seules habilitées à donner cette autorisation d’exercer incluant l’autorisation de faire un diagnostic.

Ce diplôme donne aussi accès à des études de Médecine Traditionnelle Chinoise, d’acupression et d’autres thérapies alternatives que je pratique à mon cabinet de Clermont-Ferrand.

Carole Girard naturopathe heilpraktiker à Clermont-Ferrand
  • Alimentation & nutrition
  • Sommeil de qualité
  • Conseils d’hygiène de vie
  • Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, luminothérapie
  • Activité physique adaptée
  • DETOX, jeûne, restriction calorique
  • Exercices de respiration en conscience
  • Détente & relaxation
  • etc.

réserver maintenant

Que fait un Naturothérapeute ?

Le Naturothérapeute est un expert diplômé en santé naturelle qui est polyvalent :

  1. Techniquement et manuellement sur le corps pour un bienfait et soulagement immédiat.
    => Je pratique l’ostéo énergétique chinoise, l’équilibre postural, l’acupression et les massages,
  2. Et fonctionnellement sur le corps : grâce à une approche nutritionnelle et fonctionnelle.
    => La naturopathie et la micro-nutrition rendent les effets de la séance durables.

En fin de consultation, je m’affaire à corriger les dysfonctionnements de chaque organisme liés à son patrimoine génétique, l’âge, les excès habituels de notre mode de vie (stress, tabac, alcool, alimentation trop riche, sport en excès, etc.). L’objectif est de contourner :

  • Les faiblesses constatées par des analyses biologiques (stress oxydatif, trouble de la méthylation, faible détoxification hépatique, taux d’homocystéine trop élevé, hypercholestérolémie …)
  • Et les marqueurs des signes de prédisposition aux maladies cardiovasculaires, obésité et surpoids, Alzheimer, Sclérose en plaques, Parkinson, Spondylarthrite, Arthrose, Fibromyalgie, Arthrite, Diabète, Hypercholestérolémie, Cancers …

8 techniques utilisées en naturo-thérapie

Très souvent, pour améliorer l’état de santé de la personne ou prévenir la récidive, le recours à différentes approches de longévité en bonne santé s’avèrent nécessaires :

  1. Nutrition et alimentation : diététique, nutrition, jeun intermittent, détox, Fasting mimicking Diet, compléments alimentaires ou alicaments que l’on trouve en pharmacie.
  2. Psychologie et techniques psycho-émotionnelles : relaxation, méditation, gestion du stress, hygiène relationnelle, luminothérapie.
  3. Activité physique adaptée : Yoga, Pilates, gymnastiques douces, stretching, danse, arts martiaux, vélo, natation, marche active ou nordique.
  4. Soin manuel doux : massage, drainage lymphatique, aromathérapie.
  5. Toucher réflexe : réflexologie plantaire, réflexologie palmaire.
  6. Techniques respiratoires : cohérence cardiaque, Bol d’air Jacquier, respiration en conscience.
  7. Phyto Aroma et Gemmo thérapies : Utilisation des plantes sous différentes formes (huiles essentielles, bourgeons, plantes sèches).
  8. Techniques énergétiques : ostéo énergétique chinoise, acupression, MRP.

Parfois, la consultation d’un spécialiste plus à même vous aider sera recommandée. Si un tel besoin est identifié, cela peut être notamment une infirmière, une sophrologue, un micro kiné, un homéopathe, une orthophoniste, un chiropracteur, voire un médecin traitant acupuncteur en fonction de votre besoin.

Quel est le concept de la médecine préventive en naturopathie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, car elle repose sur le concept de la médecine préventive. Selon ce concept, tout individu doit pouvoir accéder à un état de santé optimal sur tous les plans de l’être, grâce à des moyens naturels et biologiques.

L’objectif de la naturopathie est de garantir un état complet de bien-être physique, mental et social où l’individu dispose de toutes ses facultés physiques, psychiques et cognitives. Elle ne cherche pas à atténuer les symptômes, mais à solutionner les causes du trouble ayant mené aux symptômes ou à la maladie : d’où le concept de prévention.

Le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée dès 1968 dans la classification internationale des professions, au même titre que ostéo praticien et praticien homéopathie. L’UNESCO la considère aussi comme une médecine traditionnelle internationale, d’ailleurs largement pratiquée en Allemagne, Suisse, Belgique, Canada, Australie, Inde et Etats-Unis (Oregon, Arizona, Vermont, Californie) sans oublier la France grâce notamment à l’OMNES, l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire et le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).

Sources :
Association professionnelle des Heilpraktiker – praticien de santé