Se libérer de ses kilos émotionnels avec la MTC et la micro nutrition

Par Carole GIRARD

Les évènements de la vie peuvent affecter notre état psychologique et émotionnel. Divers troubles peuvent alors être apparaître et parfois persister dans le temps. Au-delà de quelques semaines, il faut consulter son médecin traitant ou un praticien de santé naturelle, afin d’éviter les « effets cascades » ou « réactions en chaines », qui seront plus longues et difficiles à solutionner.

C’est parce que l’on peut agir sur ses kilos émotionnels – et s’en débarrasser en quelques mois – que j’allie l’acupression de la Médecine Traditionnelle Chinoise à la micro-nutrition (plantes, pré/probiotiques, etc.). Ma pratique m’a amené à partager ces conseils de santé naturelle dans l’interview réalisée par Damien Bouhours sur le site Medisite (spécialiste du conseil santé) et intitulé « Comment perdre vos kilos émotionnels ?« .

Source : Medisite.fr

Quels évènements de la vie mal gérés peuvent déclencher une prise de poids ?

A mon cabinet de Clermont-Ferrand, je constate souvent que les personnes victimes d’une prise de poids rapide et anormale, que ce soit des hommes, des femmes et des adolescents, ont du faire face à des évènements de la vie difficiles :

  • Chagrin d’amour,
  • Divorce,
  • Adultère,
  • Deuil,
  • Licenciement ou difficultés au travail,
  • Perte de sens dans la vie en raison du contexte socio-économique,
  • Victime d’un pervers narcissique,
  • Dévalorisation sociale,
  • Persécution à l’école, sur les réseaux sociaux, dans le cercle familial
  • Syndrome du nid vide (conséquence du départ des enfants adultes du foyer familial), etc.

Prise de poids et symptômes associés désagréables

Cela provoque généralement – en plus de la prise de poids non contrôlée – des symptômes préoccupants :

  • Colon irritable avec gaz malodorants, ballonnement, mauvaise haleine, selles nauséabondes, etc.
  • Dépression,
  • Difficulté à s’endormir et troubles du sommeil,
  • Fatigue chronique,
  • Diabète de type 2,
  • Douleurs invalidantes,
  • Dépendance à l’alcool, excès de tabac,
  • Troubles de la sexualité et la libido,
  • Excès de nourriture transformée trop sucrée, salée et grasse,
  • Isolement,
  • etc.

Pour tous ceux souffrant d’un diabète de type II et en obésité ou surpoids, l’Ozempic (sémaglutide) semble bien fonctionner selon l‘ANSM, avec une perte de poids rapide et efficace. Pour tous les autres patients qui veulent perdre du poids, ce médicament ne peut être ni prescrit sur ordonnance ni remboursé par la sécurité sociale. Pourtant une étude publiée dans « The New England Journal of Medecine » en décembre 2022 démontrent son bienfait sur le traitement de l’obésité en dehors de toute maladie.
Heureusement, la médecine traditionnelle chinoise, les plantes et la micro-nutrition vous permettent d’obtenir aussi de très bons résultats pour maigrir et vieillir en santé.

Quelles solutions naturelles apportent la MTC et la micronutrition ?

Afin de vous aider dans votre démarche pour perdre rapidement vos kilos émotionnels, sans faire le régime ou Fasting mimicking Diet, voici des solutions qui marchent.

Mon approche est personnalisée et globale (physique, émotionnel, sensoriel) afin d’obtenir un résultat sur la durée :

  1. Ecoute par un professionnel de santé qui identifiera avec vous, le facteur de stimuli pour faciliter la prise de décision,
  2. Permettre le changement des habitudes toxiques grâce à des petits rituels,
  3. Déblocage physiologique par l’acupression : il existe sur le corps des points d’acupuncture dits de « déprogrammation ». Il s’agit de stimuler les points réflexes identifiés par la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui sont situés principalement sur le torse, le dos et les pieds,
  4. Au niveau micro nutritionnel : je recommande généralement la prise de souches de probiotiques L-Gasseri pour refaire la flore intestinale et revenir en eubiose. Il faut au préalable s’assurer que l’on ne va pas perturber le transit, au risque de connaître des troubles intestinaux désagréables ! Parfois, il est nécessaire de lutter aussi contre l’inflammation : le curcuma longa fait très bien l’affaire. En cas de symptômes de stress oxydatif, il est indispensable de prendre à des doses optimales de sélénium, magnésium, zinc, glutathion, vitamine D, etc.. En cas de symptôme dépressif et/ou de trouble du sommeil, l’ajout de substances favorables à la production de neurotransmetteur tel que le GABA, sera pertinent,
  5. Modification des comportements vis-à-vis de la nourriture : je propose généralement de recourir à des astuces pour éviter de se jeter notamment sur le sucre (mâcher un bâton de réglisse, sucette sans sucre, manger une fleur de sishuan, boire une tisane, croquer une pomme, manger un carré de chocolat noir 90%, etc.). Attention, des précautions d’usage sont parfois indispensables en cas de traitement médical avec la réglisse !
  6. Envisager la Fasting Mimicking Diet sur quelques jours, si les conditions requises sont propices,
  7. Prendre soin de soi, de son corps et esprit : pensez à pratiquer des exercices de détente, relaxation, profitez d’un massage aux pierres chaudes, cupping, etc.
  8. Pratiquer une activité physique et ludique régulière,
  9. Consommer des plantes médicinales : la phytothérapie offre de nombreux avantages, dont son faible prix,
  10. Mastiquer tout ce que l’on met dans sa bouche et n’avaler que lorsque c’est en bouillie. La rééducation à la mastication passe par « le manger en conscience ». Cela prend en moyenne 6 semaines pour rééduquer vos automatismes,
  11. Se nourrir différemment par des lectures, des activités, de l’amitié, de belles rencontres, l’expression et la verbalisation de ses maux parfois par les mots ou l’expression du corps …

Sources & références :

Automatisme : un comportement pas si archaïque ! – résultats scientifiques neuroscience et cognition – Thomas Boraux.
CNRS 2020 – Thèse du Docteur en Médecine Chloé Orioli sur les “Perspectives de l’utilisation d’un jeûne intermittent préventif dans l’avènement des pathologies chroniques rencontrées au cabinet du médecin généraliste”.
Double pandémie : impact des mesures anti-Covid-19 sur l’obésité – Revue Médicale Suisse – Confinement et prise de poids psychologique : « En ce qui concerne la variation du poids corporel, 27,3 % de personnes interrogées ont rapporté une prise du poids (…) prise pondérale. Effectivement, 7 des 12 études qui ont également évalué les changements de poids corporel au sein des populations interrogées ont montré une prise de poids allant de 12 à 48,6 % des cas.«