Où trouver les oligoéléments dans l’alimentation ?

Par Carole GIRARD

La micronutrition s’intéresse à la composition de votre assiette et vos menus ! Mon objectif en tant que micro-nutritionniste est d’identifier avec vous, des menus adaptés et équilibrés pour votre santé vitale, et de corriger au besoin des carences ou excès.

Magnésium, iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, manganèse, fluor, chrome… font partie de la famille des 22 oligo-éléments. Présents en très faible quantité dans notre corps, ces oligo-éléments sont indispensables à la vie et à la longévité en pleine santé. Ils doivent se retrouver en petites quantité dans nos menus.

Pourquoi prendre des oligo-éléments ?

Les oligo-éléments participent a de très nombreuses fonctions et réactions biochimiques dans notre corps pour nous permettre de grandir, d’avoir de l’énergie (mitochondrie), nous soigner, nous défendre (système immunitaire), nous réparer (cicatrisation), nous détoxifier (nettoyage du sang) ou tout simplement survivre et ne pas vieillir à l’accélérée (lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif).

Comme ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme, ils doivent être :

  1. Apportés en totalité par l’alimentation et la boisson,
  2. Etre suffisamment présents en quantité pour agir,
  3. Etre bien assimilés par l’organisme puis transformés,
  4. Ne pas entrer en concurrence avec un autre oligo-élément (ex : transporteur),
  5. Ne pas être bloqué par un xénobiotique (ex : métaux lourds, alcool, tabac, etc.).

A savoir : parfois, une complémentation est utile pour retrouver une pleine énergie vitale et aller mieux, lorsque la carence est telle que même une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à agir rapidement. Même des repas et des menus équilibrés peuvent s’avérer insuffisants. Votre médecin peut alors vous prescrire la prise des oligo-éléments (comme le fer, le zinc ou le magnésium) qui seront remboursés par la sécurité sociale. Alors n’hésitez pas à venir faire au préalable un bilan nutritionnel et fonctionnel. Pensez à réserver votre séance.

réserver maintenant

A quoi servent les oligo-éléments ?

Calcium : participe à la reminéralisation osseuse et à la solidité des os.
Cuivre : aide à maintenir de tissus conjonctifs normaux, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et protège les cellules contre le stress oxydatif.
Manganèse : contribue à la formation normale des tissus conjonctifs notamment présents dans les articulations et au maintien d’une ossature normale.
Zinc : lutte contre le stress oxydatif, contribue au métabolisme acido-basique normal et participe à l’équilibre du pH sanguin en intervenant dans le système tampon majeur de l’organisme. Il contribue à une fertilité et une reproduction normale. Il favorise le maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.
Fer : présent en infimes quantités dans l’organisme, il intervient dans les mécanismes de fabrication de nombreux éléments clés du corps humain (fonction cognitive, métabolisme énergétique, formation des globules rouges et d’hémoglobine, transport de l’oxygène, division cellulaire).
Iode : participe au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes.

Silicium : naturellement présent dans les os, il participe aussi aux tissus conjonctifs, au cartilage, les tendons et la peau.
Chrome : sa fonction principale dans l’organisme est d’assurer le maintien d’une glycémie normale en régulant la sécrétion de l’insuline.
Lithium : par son action sur le système nerveux, il utilisé en cas de troubles légers du sommeil, de stress, d’anxiété ou d’irritabilité.
Soufre : cet oligo-élément participe à la digestion et contribue aux fonctions normales du foie. En outre, il intervient pour prévenir les affections cutanées, rhumatologiques (arthrose ou arthrite) et ORL (prévention des rhumes ou de la grippe). Associé à l’huile essentielle de pin et de lin, on obtient l’Huile de Haarlem (ce soufre hautement biodisponible est immédiatement assimilé par l’organisme, comme lorsque l’on fait une cure thermale en Auvergne).

Phosphore : participe à la solidité des os et des dents.
Sélénium : il présente des vertus antioxydantes et participe à un système immunitaire performant. Il protège aussi les cellules contre le stress oxydatif (« Le rôle du sélénium dans les pathologies«  – Giulia Barchielli 2022) et participe à maintenir une bonne fonction de reproduction, fertilité.
Argent : l’argent qui a largement démontré sa capacité à inhiber la croissance de moisissures et de certaines bactéries, est utile en très petite quantité. Il présente des propriétés anti-infectieuses et anti-microbiennes (nom usuel oligosol, argent colloïdal pour un usage externe).
Or : l’or doit être présent en très petite quantité dans l’organisme pour aider l’organisme à lutter contre la fatigue et les rhumatismes. Avec le cuivre et l’argent, l’or fait partie de l’une des diathèses de Ménétrier pour rééquilibrer un terrain dégradé (convalescence de maladies infectieuses ou d’états asthéniques). L’oligothérapie est notamment commercialisée en Pharmacie sous la marque Laboratoire Granions.

Comment savoir si on est carencé en oligo-éléments ?

Tous ceux qui me consultent savent que j’apporte une grande importance à leur régime alimentaire. Je m’assure que le mal ou le trouble dont ils souffrent ne provient pas d’une carence micro nutritionnelle (ex : inconfort et troubles articulaires, ligamentaires ou tendineux). Par exemple, un stress mal géré, un sommeil non réparateur, des crampes à répétition peuvent provenir simplement d’une carence en magnésium. Le sérum de Quinton (eau de mer en petite quantité) est alors idéal pour se reminéralisé.

Un bilan micro nutritionnel permet de vérifier que vous ne manquez pas d’oligo-éléments. En effet, un déséquilibre dans l’alimentation peut conduire à l’apparition :

  • Extrasystole (trouble cardio vasculaire avec arythmie),
  • Mauvaise oxygénation du sang,
  • Fatigue chronique,
  • Douleurs ostéo articulaire, musculaires et tendineuses,
  • Fonctions cognitives et intellectuelles déficientes,
  • Système immunitaire faible avec des infections à répétitions,
  • Mauvaise cicatrisation des plaies et blessures,
  • Stress oxydatif pouvant conduire au cancer (par exemple la carence ou l’excès en sélénium, zinc, cuivre, fer et manganèse),
  • Rides, fragilité des ongles, cheveux qui tombent.

Si tel est le cas, je les oriente rapidement vers leur médecin traitant pour une analyse biologique et leur fournie une liste d’aliments adaptés à leur besoin dans des quantités appropriées. Avoir des repas variés et équilibrés est indispensable pour aller mieux. Par exemple, une douleur ostéo articulaire ou musculaire peut provenir tout simplement d’une carence en magnésium due à la surconsommation de cet oligo-élément par l’organisme en raison d’un trouble de l’adaptabilité.

Afin de vous aider dans votre démarche de bonne santé et de Longévité en pleine forme, voici des conseils pour adopter une alimentation variée et équilibrée en oligo-éléments.

Quels aliments contiennent le plus d’oligo-éléments ?

Que l’on soit au printemps, l’été, à l’automne ou en hiver, vos menus doivent satisfaire les besoins nutritionnels essentiels pour vivre et vieillir en santé. Cela vaut aussi au moment des repas de fêtes, apéro entre amis ou repas d’affaires.

Besoin d’idées pour vos menus ?

Allez sur mangerbouger.fr
Chaque jour de l’année, retrouvez GRATUITEMENT des recettes de menus variés, équilibrés et sains préparés par une diététicienne.

Déterminez vos préférences (culinaires, nombre de personnes à table, temps de cuisine, etc.) et obtenez chaque semaine votre liste de courses idéales pour composer des menus équilibrés.

Sachez que l’on trouve les oligo-éléments largement dans la nourriture française ! A titre d’exemple, voici des aliments riches en :

  • Magnésium : amande, banane séchée, figue, épinard, avocat
  • Fer : viande rouge, abats, lentille, pois chiches
  • Sélénium : noix du brésil, fruits de mer, œuf
  • Iode : fruits de mer, algues, sel iodé
  • Zinc : viande rouge, huître, sésame, champignon shiitake
  • Fluor : eau minérale, thé, poisson
  • Cuivre : fruits de mer, œuf, bœuf, légumineuses, oléagineux
  • Cobalt : fruits, légumes, viandes et poissons
  • Manganèse : banane, céréales complètes.

Sources et références :

Le magnésium pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires – Pubmed 2018 – James J DiNicolantonio ;
Le magnésium dans le vieillissement, la santé et les maladies – Pubmed 2021 – Mario Barbagallo ;
Les minéraux – ANSES table Ciqual
Nutrition et santé : la longévité est dans l’assiette – Institut Pasteur de Lille
L’essentiel des recommandations sur l’alimentation – Santé publique France – « Recettes, idées d’activités et astuces pour manger mieux et bouger plus« .