Comment mieux gérer sa colère grâce à la MTC ?

Par Carole GIRARD

Nos sentiments, notre clarté d’esprit et sérénité, mais aussi de manière générale notre qualité de vie peuvent être mis à rudes épreuves après un évènement difficile de la vie, un changement de saison, une blessure physique comme psychique ou encore une forte contrariété.

En naturopathie, il est fréquent au printemps – et d’autant plus lorsque le changement climatique nous apporte son lot de perturbations météorologiques – d’être plus sensible au sentiment de colère et de fatigue. Cela s’explique aussi en MTC par le passage de l’énergie eau (de l’hiver) à celle du bois (au printemps avec la poussée des bourgeons). Le syndrome de désadaptation peut être plus ou moins exprimé selon le tempérament de chacun (nerveux, sanguin, lymphatique, bileux) et sa constitution (réf : diathèse de Ménétrier). Voici les organes et fonctions qui sont le plus facilement perturbés en cas colère ou de déséquilibre énergétique, selon votre tempérament.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), cette perturbation de l’équilibre énergétique du corps, se manifeste notamment à travers :

  • Un pouls de Foie particulièrement perturbé avec un élément BOIS déséquilibré (pour rappel les 5 éléments en MTC qui nourrissent l’individu sont le Feu, Bois, Métal, Terre et Eau),
  • Des blocages physiques sur le Méridien du Foie et de la Vésicule biliaire (avec une ou plusieurs zones douloureuses sur son trajet),
  • Plusieurs symptômes tels que : l’irritabilité, le manque de patience, la nervosité, l’irritabilité, l’agressivité, la méchanceté, les troubles du sommeil, trouble de la digestion avec une prise de poids, baisse du système immunitaire. Par exemple, une forte contrariété peut être associée à des nausées, vomissements, diarrhée, un repas trop riche et trop copieux. Si elle n’est pas traitée ou solutionnée, elle conduira à une perturbation durable de l’état de santé.

Solutions naturelles à mettre en œuvre pour soulager un Foie engorgé

Acupression pour soulager le foie

En MTC, un simple déblocage des points en souffrance par acupression ou massage ou une dispersion de l’énergie perverse permet à la personne de retrouver immédiatement son équilibre énergétique, émotionnel, physique et psychique. Parfois, deux séances sont utiles lorsque la personne « a du mal à digérer » une information ou un évènement particulier. Je retrouve très souvent ce type de blocage lié à un refoulement des émotions soit au :

  • 3F Tai Chong : un des 12 points étoiles de Ma Dan Yang qui permet de :
    – réguler la circulation du Qi et du sang,
    – harmoniser et d’éliminer l’humidité chaleur du foie et de la vésicule biliaire,
    – sédater les douleurs,
    – ouvrir les méridiens.
  • 4Rt Gong Sun : il s’agit d’un des 8 points de rencontre des méridiens extraordinaires. Ce point d’acupuncture permet de :
    – réguler le Qi,
    – harmoniser le Foyer Médian,
    – éliminer l’humidité,
    – calmer l’Esprit,
    – régulariser le Chong Mai (Vaisseau Pénétrant).
  • Mais aussi parfois au 13F, 17 VC, 4GI, 6MC et 42VB.

Phytothérapie qui apaise et détoxifie le foie

Sur le plan de la naturopathie, le recours à certaines plantes (phytothérapie) sous forme de tisanes, infusions ou de compléments alimentaires, s’avèrent généralement utiles et suffisantes pour aider le Foie à mieux fonctionner. On retrouve notamment en fonction du besoin :

  • Romarin,
  • Thym,
  • Bruyère,
  • Chardon-marie,
  • Desmodium,
  • Myrtille,
  • Cassis,
  • Artichaut,
  • Soufre.

Ne pas oublier d’envisager une cure Détox de printemps, afin d’apporter un nettoyage en profondeur et salutaire pour bien vivre la saison chaude à venir. A défaut, vous risquez de mal vivre les fortes chaleurs.

Massage énergétique chinois pour équilibrer le méridien de Foie

Enfin, c’est sur le plan physique avec un message énergétique Tuina que l’on obtient le résultat le plus rapide, durable et agréable pour la personne. En effet, au cours d’un soin d’environ 45 minutes, les tensions se trouvent apaisées, les douleurs disparaissent ou s’atténuent de manière significative. Couplé à un sentiment de détente et de bien-être rapide, le soin Tuina cible l’ensemble des zones affectées et douloureuses, par un massage manuel à la fois tonique et apaisant.