Bienfaits des médecines douces : pour quels problèmes de santé ?

Par Carole GIRARD

Si la France fait partie des pays au Monde les plus équitables en termes d’accès à la médecine d’urgence et à la médecine conventionnelle, force est de constater que plus d’1 français sur 2 recours aux thérapies alternatives dont les médecines douces pour être soulagé, soigné et prévenir un problème de santé. Selon un sondage Odoxa publié le 11 mai 2023, près de 6 Français sur 10 considèrent que les thérapies alternatives sont, de façon générale, au moins aussi efficaces que la médecine classique, et qu’ils sont de plus en plus nombreux à y recourir régulièrement.

Pour beaucoup, les thérapies alternatives compensent les difficultés d’accès à la santé comme notamment la difficulté à obtenir des rendez-vous avec des médecins à Clermont-Ferrand notamment (58%) et les déserts médicaux (54%). Les principaux motifs de consultation sont aujourd’hui :

  1. La manipulation manuelle (51%) comme l’ostéopathie,
  2. La médecine traditionnelle (48%) avec notamment la MTC, le recours aux plantes (45%) et l’homéopathie,
  3. Les techniques énergétiques (39%) dont l’Ostéo Energétique Chinoise et l’acupuncture,
  4. L’alimentation (18%) avec la diététique, la nutrition et micronutrition.

Nous sommes à ce jour 9 français sur 10 à avoir déjà eu recours à une thérapie alternative pour nous soigner, et nous consacrons en moyenne, un budget annuel de 170 euros en soins de thérapies alternatives.

Avant la rentrée scolaire de septembre et la reprise du travail après les vacances d’été, mettez toutes les chances de votre côté pour passer un automne et un hiver en pleine forme. Choisissez ce dont vous avez le plus besoin.

Acupuncture et MTC : harmoniser le Yin & Yang

L’acupuncture par laser, stylet ou acupression (digipuncture) permet de rééquilibrer l’énergie du corps sans risque, mais aussi de renforcer le système immunitaire pour éliminer ou diminuer des troubles liés aux allergies saisonnières, intolérances alimentaires et sensibilités diverses et nerveuses. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies et les déséquilibres de santé sont causés principalement par des blocages ou des déséquilibres de l’énergie vitale appelés « Qi ». Parfois un simple rééquilibrage alimentaire avec la consommation de tisanes par exemple, suffit à apporter un mieux-être.

D’autres fois, il faudra associer l’approche manuelle, à l’énergétique et la correction alimentaire. Il s’agira alors de corriger une perception erronée du cerveau face à une substance ou un évènement traumatique, que le cerveau identifie comme une menace pour l’organisme, à l’image d’un reset informatique. Quand le cerveau « bug » en ayant une réaction disproportionnée par rapport à une menace, il faut envisager un total reset par la stimulation de points d’acupuncture par acupression, le rééquilibrage des méridiens et une éviction jusqu’au lendemain (de 24H à 48H) de la source originaire de la perturbation. Dans le cadre de la méthode Poyet ostéo MRP, une seule séance est généralement suffisante. Certaines méthodes, comme NAET ou encore Total reset sont spécialisées dans ce domaine en proposant de suivre 15 traitements de base de plusieurs dizaines de minutes.

L’acupuncture et la MTC visent à rétablir le flux harmonieux du Qi dans le corps, ce qui favorise l’équilibre entre le Yin et le Yang. En cas de déséquilibre nous ressentons de la fatigue, des troubles de l’humeur, une prise de poids, parfois des vomissements et diarrhées inexpliqués, ou encore une fragilité plus importante face aux maladies, infections, bactéries, virus et risques de blessure.

Grâce à l’acupuncture comme l’acupression, il est possible de stimuler naturellement les forces vitales d’une personne :

  • Harmoniser les balances énergétiques pour avoir du tonus, de la vitalité et un sommeil récupérateur (Grande balance YIN avec le 6 Jen Mo dit aussi Vaisseau conception ou Ren Mai),
  • Renforcer le système immunitaire pour qu’il se défende mieux face aux bactéries, virus et agressions environnementales (pollution de l’air, de l’eau de moins bonne qualité, ondes électromagnétiques, etc.),
  • Soulager les effets négatifs du stress et de l’anxiété (points Trigger et urgence),
  • Améliorer la digestion (méridiens Triple réchauffeur, Intestins).

Ostéo Energétique Chinoise : équilibrer le corps tout simplement

Contrairement à l’ostéopathie traditionnelle, l’ostéo énergétique chinoise se caractérise par des invitations digitales légères et douces sur les chaines de Poyet et les nœuds énergétiques (points trigger). Cette technique manuelle douce qui réclame une sensibilité particulière du toucher puisque le thérapeute travaille sur le MRP (Mouvement respiratoire primaire dit osteo MRP) ne fait pas craquer les os et n’implique pas de tension ou de mouvement particulier du corps.

L’ostéo énergétique chinoise, couplée à l’acupression et la réflexologie, permet de :

  • Soulager efficacement une douleur, une tension musculaire ou nerveuse,
  • Rééquilibrer la personne de la tête aux pieds et mettre fin à des vertiges, une fatigue chronique, un manque d’envie ou de projet, une dépression, etc.
  • Apporter immédiatement un meilleur ressenti de la personne et un mieux être respiratoire,
  • Une mobilité complète des articulations (genou, pied, hanche, épaule, coude, poignet, cervicale, mandibule).

Naturopathie : science ancestrale de la médecine par les plantes

Nos ancêtres utilisaient pour soigner de nombreux maux de quotidien, des plantes, fleurs, bourgeons, champignons, racines, venin d’animaux, etc. Délaissée par les progrès de la médecine moderne et pharmaceutique, la phytothérapie continue toujours de tenir ses promesses. Et pourtant en Naturopathie, la phytothérapie permet de résoudre bon nombre de petits troubles du quotidien et cela sans effets secondaires néfastes. Mieux vaut éviter de lire la liste des effets indésirables des notices de médicaments si l’on ne veut pas paniquer !

Aujourd’hui largement accessibles en pharmacie et enseignes spécialisées, les produits issus notamment des plantes permettent d’améliorer voire de résoudre beaucoup de troubles de santé désagréables :

  • Jambes lourdes, troubles de la circulation sanguine,
  • Règles douloureuses,
  • Troubles liés à la ménopause,
  • Douleurs et inflammation, entorse, arthrose,
  • Baisse des capacités intellectuelle et physique,
  • Chute de cheveux, ongles cassants,
  • Mauvaise haleine,
  • Troubles du sommeil,
  • Dépression passagère,
  • Problèmes de peau,
  • Côlon irritable et petite maladie intestinale, diarrhée passagère,
  • Reflux gastrique lié à l’acidité,
  • etc.

Attention toutefois à prendre conseil auprès de votre pharmacien et éventuellement d’un naturopathe diplômé, afin d’éviter tout risque d’interaction de plantes (ex : millepertuis) avec certains traitements médicaux pris au long court. Un complément alimentaire comme le choix d’une plante inadaptée, peut avoir de graves répercussions sur la santé du patient et le conduire aux urgences.

Méfiez-vous toujours des praticiens qui recommandent la prise de certains compléments ou produits sans avoir les connaissances acquises nécessaires (ex : la consommation de vitamine C pourtant si courante et très souvent bénéfique pour la santé, est pourtant contre-indiquée en cas d’hémochromatose).

Massage aux pierres chaudes : libérer les tensions et le mental

Avez-vous déjà essayé la hot stone thérapie ? Particulièrement adaptées énergétiquement, les pierres de basalte sont en lithothérapie utilisées pour stimuler le corps et les énergies. Le basalte aide aux transitions difficiles tout en offrant confiance, stabilité et soutien.

Cette pierre noire aide à apaiser notre mental tout en nous procurant une amélioration de nos capacités naturelles de concentration et du calme. Essayez, c’est magique et particulièrement réconfortant !

Les pierres chaudes de basalte permettent de mieux s’orienter dans la vie en cas de choix difficile, encourage et motive. C’est une pierre particulièrement stimulante en cas de tensions et douleurs, car la température des pierres (environ 45°C) favorise l’élimination des toxines, la relaxation des articulations et la stimulation du sang et de la lymphe.

Le massage aux pierres chaudes est donc particulièrement conseillé en cas de :

  • Tensions et déséquilibre émotionnel : le massage bien-être aux pierres chaudes procure un sentiment d’harmonie,
  • Besoin de relaxer les muscles en profondeur après un effort physique ou sportif,
  • Crampes, spasmes, difficulté à récupérer après l’effort : la chaleur favorise l’oxygénation des tissus,
  • Besoin de réduire les effets négatifs du stress mal géré et la fatigue,
  • Stimuler la lymphe et le métabolisme cellulaire, car la chaleur active les fonctions lymphatiques,
  • Baisse de moral ou de difficulté émotionnelle passagère, car le massage aux pierres chaudes génère une sensation de bien-être qui se prolonge longtemps après la séance.

Ventouses & cupping : détox naturelle

Vous connaissez certainement les ventouses chinoises qui apposées sur le corps comme une sangsue médicinale, laisse des traces visibles sur le corps. Le cupping lui n’engendre ni douleur ni traces, car la ventouse manipulée par le praticien est constamment en mouvement.

La méthode cupping apporte les bienfaits suivants :

  • Un massage en douceur,
  • Une décontraction maximale,
  • Libération des toxines sous cutanées, diminution des troubles du côlon irritable, le mal de ventre et de dos,
  • Réduction de la douleur, dont les douleurs de la fibromyalgie, mal de dos, douleur liée au sport, arthrite, mauvaise circulation sanguine et lymphatique,
  • Améliorer la mobilisation des articulations, libérer les contractures musculaires et tensions nerveuses liées au stress,
  • Accompagner un programme détox,
  • Favoriser le drainage des toxines accumulées,
  • Stimuler le système immunitaire,
  • Potentialiser les résultats par des soins pré / post chirurgicaux,
  • Renforcer la vitalité et le mieux-être,
  • Apporter de la détente et de la relaxation profonde,
  • Améliorer la performance sportive et la récupération musculaire après les efforts,
  • Résoudre divers troubles : lombalgie, infertilité, mal de tête, migraine, douleur au genou, hypertension, polyarthrite rhumatoïde, diabète sucré, infections régulières, troubles cutanés, fatigue chronique,
  • Faciliter le lâcher-prise, la diminution du stress de l’organisme, mettre fin à la rumination, action stimulante, etc.

Témoignages et avis sur les bienfaits des médecines douces

Voici un extrait des avis clients sur la méthode Poyet dite aussi Ostéo MRP, et témoignages laissés sur Google par les personnes qui m’ont consulté pour un soin Ostéo Energétique Chinois au cabinet de Clermont-Ferrand : douleur aux cervicales et aux lombaires, tension nerveuse et musculaire, perte de flexibilité, difficulté à la marche, rééducation douloureuse chez le kiné après une intervention chirurgicale, tensions liées à la grossesse, coup du lapin après un accident de voiture, douleur au dos et tendon d’Achille.

réserver maintenant