Comment la phytothérapie permet de soigner la bobologie au quotidien ?

Par Carole GIRARD

Vous avez certainement lu dans des magazines ou entendu vos grands-parents parler de « recettes de grand-mère » à base de plantes, pour soulager voire soigner des maux bénins comme une brûlure légère, une piqure de guêpe, un mal de gorge carabiné, une sinusite, une entorse ou encore un mal de dos ou de ventre invalidant. Entre les cataplasmes d’argile, les bouillotes chaudes, les tisanes, le recours aux épices dans l’alimentation ou la propolis des abeilles … les plantes et substances naturelles ont-elles de réelles vertus thérapeutiques ? La trousse de secours de vos ancêtres est-elle vraiment efficace, pas cher et sans risque pour la santé ?

En tant que Heilpraktiker naturopathe, j’ai compris qu’il fallait être extrêmement vigilant quant à l’usage de la phytothérapie, que ce soit sous forme d’extrait de plantes séchées, d’huiles essentielles, de gemmothérapie ou encore d’aromathérapie, et ce quel que soit le mode d’admission (olfactive, peau, ingestion). Il convient de toujours prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, laboratoire fabricant et distributeur de parapharmacie et pharmacien.

La « médecine par les plantes » : quand l’utiliser ?

Très souvent, les personnes qui viennent me consulter m’annoncent prendre régulièrement des compléments alimentaires pour soulager leurs petits tracas du quotidien ou pour améliorer leur bien-être sans se ruiner. Souvent, ce type d’achat arrive après avoir lu un article de magazine grand public vantant les mérites d’une plante, racine, champignon, levure ou algue sans réellement faire de mise en garde. Parfois la prise de ces plantes ou compléments alimentaires s’avère être plus néfastes que bénéfiques, car il faut tenir compte d’un ensemble de facteurs.

A quoi faut-il être vigilant ?

En tant que consommateur, soyez vigilant à :

  1. La qualité des produits (matières premières BIO ou exposées à des pesticides ?),
  2. Leur provenance (Chine ou Union européenne ?),
  3. Le mode d’extraction des substances actives (ex: Algue Klamath, Spiruline),
  4. La quantité de produit par gélule ou flacon (cela va parfois du simple au triple, or une substance n’est réellement active qu’à une dose optimale !),
  5. Au prix : qui dit petit prix dit souvent de piètre qualité ou faiblement dosé, donc inefficace,
  6. A votre traitement médical en cours,
  7. Vos pathologies et terrain génétique dégradé (antécédents familiaux comme personnels).

S’il est vrai et incontestable qu’en médecine douce, la phytothérapie peut solutionner bon nombre de petits maux du quotidien, encore faut-il ne pas en être dépendant ! En effet, mon expérience de thérapeute m’incite à partager ce constat avec vous : si l’on prend en permanence quelque chose pour ne plus avoir à subir un symptôme sans se soucier de la cause, celle-ci finira par se manifester autrement et de manière beaucoup plus désagréable. Aussi, il est toujours préférable d’en parler à son médecin traitant et à tout autre professionnel de santé à même de vous aider dans votre démarche de santé naturelle.

Exemples de plantes et substances utiles en médecines douces

Dans ma pratique de soins, voici des exemples de plantes et substances naturelles utiles pour résoudre en quelques heures ou jours de petits maux du quotidien. Mélanger quelques gouttes à une huile végétale de massage, cela permet d’apporter très rapidement du mieux-être.

  • Aubépine : harmonise les fonctions cardio-vasculaires et soutient la circulation sanguine comme celle de la lymphe,
  • Cyprès : soutien de la circulation veineuse et aide à réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées,
  • Marron d’Inde : veinotonique, il soutient la circulation sanguine,
  • Noisetier : participe au bon fonctionnement du système circulatoire et des vaisseaux sanguins,
  • Angélique : soutient la digestion,
  • Romarin : soutient le drainage hépatobiliaire,
  • Chardon-Marie : excellent draineur hépatique, il contribue au potentiel de détoxification du foie,
  • Sureau : son effet apaisant est particulièrement efficace sur les voies respiratoires,
  • Fenouil : facilite l’expectoration et soutient le système immunitaire,
  • Eucalyptus : son effet expectorant lui permet d’améliorer le confort respiratoire et soulage la sinusite,
  • Ballote : favorise la détente et contribue à un bon équilibre nerveux,
  • Reine des prés : facilite les fonctions d’élimination de l’organisme.
  • Epilobe : améliore l’élimination rénale de l’eau,
  • Figuier : favorise un bon transit intestinal,
  • Cataplasme d’argile verte : soulage les douleurs musculaires, articulaires, inflammations cutanées,
  • HE de Citronnelle de Java ou Lavande aspic : soulage les piqûres de guêpes,
  • HE de menthe poivrée : elle agit comme antalgique local en cas d’entorse,
  • HE d’Hélichryse Italienne (immortelle) : est un anti-hématome,
  • HE de gaulthérie : antidouleur musculaire et articulaire, analgésique et anti-inflammatoire en cas de mal de dos.

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

La phytothérapie (comme l’aromathérapie et la gemmothérapie) est une forme de thérapie ancestrale par des plantes médicinales. L’aromathérapie correspond quant à elle à l’utilisation de « composés aromatiques issus de plantes pour soigner des pathologies, » grâce notamment aux huiles essentielles.

Ces plantes médicinales utilisées depuis des siècles possèdent comme l’indique dans sa thèse le Docteur en Pharmacie Océane Foury de l’Université Clermont Auvergne, des « propriétés médicamenteuses curatives comme préventives« , qui peuvent être utiles en première intention comme de manière complémentaire à un médicament produit par l’industrie pharmaceutique. Elles sont inscrites à la Pharmacopée Européenne ou Française, notamment par le décret (n°2008-841) du 22 août 2008 et l’arrêté du 24 juin 2014, établissant la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires, et sont en vente libre notamment en Pharmacie.

Si la littérature scientifique n’a cessé de démontrer les bienfaits et vertus de plantes médicinales utilisées en naturopathie pour soigner des petits troubles de santé, elle a aussi permis d’identifier avec certitude des risques pour la santé en cas de mauvais usage, de même que des interactions néfastes lors de la prise de certains traitements médicaux. Aussi, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé formé avant d’acheter et de consommer des compléments alimentaires ou plantes médicinales, notamment en demandant conseil à votre pharmacien.

La phytothérapie en MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est historiquement reconnu que certaines plantes aident naturellement le corps et les organes à mieux fonctionner. En effet, le Foie, le Cœur, la Rate, le Pancréas, les Poumons, les Reins et les Intestins sont sensibles aux bienfaits de certaines plantes. Par exemple, le Foie affectionne tout particulièrement, notamment au printemps, le Chardon-Marie (Desmodium), le Radis noir, l’Artichaut ou encore le Romarin. Vous pouvez donc associer à votre mode de vie sain, la prise ponctuelle de certains compléments alimentaires qui permettront d’optimiser le fonctionnement normal de vos organes dès lors que votre énergie vitale le permet sans risque pour votre santé.

Quels sont les dangers de la phytothérapie ?

Ne tournons pas autour du pot ! Une huile essentielle (HE) en trop grande quantité, de même qu’un extrait de plante inapproprié par rapport à un état de santé ou un traitement médical régulier, peut être extrêmement dangereux pour la santé ! Cela peut aussi nuire à l’efficacité d’un traitement médical prometteur (ex : en cas de chimiothérapie). En outre, une huile essentielle contenant des phénols (comme le thymol) peut brûler la peau si elle n’est pas diluée, et en cas d’ingestion en trop grand quantité, elle présente une hépatotoxicité et parfois aussi une neurotoxicité pouvant conduire à de graves complications médicales et un risque d’intoxication.

Mais, il convient de relativiser aussi, notamment vis-à-vis du dosage, car certains médicaments prescrits quotidiennement par les médecins peuvent aussi conduire à un effet toxique et mener notamment à une hépatite médicamenteuse ou une hépatotoxicité (cas par exemple du paracétamol selon le VIDAL).

En revanche, il a été prouvé par la littérature scientifique qu’associé à une HE hépatoprotectrice, un médicament peut être moins dangereux pour la santé. En effet, il a été démontré un « effet protecteur de l’HE de citronnier sur la toxicité hépatique et rénale de l’aspirine« .

Enfin, par principe de précaution, toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes asthmatiques ou allergiques, ainsi qu’aux personnes sous traitement (hormones thyroïdiennes ou anticoagulants…) ou souffrant de cancer hormonodépendant. Par ailleurs, il convient de ne jamais dépasser la dose maximale autorisée.

Comment soulager des petits maux du quotidien grâce à la phytothérapie ?

Grâce à une anamnèse concernant les ATCD et les traitements médicaux en cours, un praticien de santé aguerrit peut vous recommander de prendre ce type de compléments alimentaires à base notamment de plantes, vitamines et minéraux (cofacteurs indispensables aux réactions biochimiques du corps). Le Heilpraktiker naturopathe est à même de vous proposer des solutions adaptées à votre besoin et sans risque.

Selon les recommandations du Docteur en Pharmacie Océane Foury et du Dr. en médecine Vincent Renaud (« Candida albicans : le reconnaître : fatigue, surpoids, maux de ventre… Les solutions naturelles pour le vaincre » Éditions ALPEN), il est possible de soulager des petits maux du quotidien grâce à la phytothérapie.

Douleurs prémenstruelles avec migraines

Il est possible de prendre lors des 14 derniers jours du cycle menstruel, une tisane ou gélule d’extrait à sec de Gattilier, de la grande camomille et un complément alimentaire à base d’huile d’onagre. Les bourgeons de framboisier sont aussi très efficaces de même que l’HE d’estragon.

Bouffées de chaleur liées à la ménopause

En cas d’inconfort et de désagréments liés aux modifications hormonales de la ménopause, il est possible de prendre un complément alimentaire à base de minéraux comme le fer et le zinc, des vitamines B9 et E, des flavonoïdes de citrus, de l’huile de bourrache et des acides gras oméga 3 (riches en EPA-DHA).

Bouffées de chaleur, nervosité, anxiété et troubles du sommeil

Eviter de prendre des phytohormones, ainsi que tout traitement au-delà de 3 mois.
Selon le Docteur en Pharmacie Océane Foury, il est possible de prendre de l’extraits d’actée
à grappes noires
, de mélisse et de rhodiole, de la vitamine B6, de la passiflore et de la valériane pour apporter du mieux-être en cas de bouffées de chaleur associées à de la nervosité et un sommeil non réparateur.

Bouffées de chaleur associées à des sueurs nocturnes, couplées à des troubles du sommeil et une fragilité osseuse

Privilégier les compléments alimentaires contenant des isoflavones de soja à hauteur de 25 mg
par gélule, si cela est compatible avec ses ATCD médicaux, des extraits de houblon et de sauge, des minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, le sélénium et le chrome. S’assurer également d’un taux optimal de vitamine D.

Constipation chez la femme

Il est possible de consommer des graines de psyllium ou d’ispaghul pour améliorer la santé intestinale. Il s’agit de laxatifs riches en mucilages.

Candidose intestinale, buccale, vaginale ou anale

L’Huile essentielle d’origan, de thym et de cannelle, de préférence en capsules gastro résistantes, sont particulièrement bien tolérées, efficaces et peu coûteuses.

Ostéoporose chez la femme

Toujours s’assurer au préalable que la personne consomme en quantité suffisante du calcium et de la vitamine D, mais aussi pratique une activité physique régulière. Il est possible de la supplémenter avec de la prêle des champs et de la ronce en Gemmothérapie, et de lui recommander de consommer en infusion de l’ortie quotidiennement.

Enfin, il est recommandé lors de tout bilan d’énergie vitale chez un naturopathe, de s’intéresser avant toute recommandation de phytothérapie, à l’hygiène de vie de la personne, son alimentation, sa consommation de substances potentiellement toxiques, ses traitements médicaux, ses antécédents, son activité physique quotidienne, mais aussi d’évaluer le risque de maladie professionnelle en fonction de la profession exercée.

Comment l’aromathérapie permet de soigner les petits problèmes de santé ?

Comment soigner les petits bobos de toute la famille, facilement, sans risque et à petit prix ? Dans la trousse de secours d’un chef de famille averti figure très souvent des solutions naturelles à base de plantes ou d’homéopathie (ex : Arnica Montana 7 CH contre les hématomes, courbatures et traumatisme bénin). Cela peut être utile en complément d’une séance d’ostéo énergétique méthode Poyet, après notamment un Whiplash causé par un accident de la circulation. En aromathérapie, on retrouve généralement :

Lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis)

  • Soulage les éruptions cutanées, l’acné, les piqûres d’insectes, les brûlures superficielles,
  • Traite les problèmes de sinus, infections respiratoires,
  • Désinfecte localement en cas de coupure ou éraflure,
  • Apaise le mental et les nerfs (ajouter quelques gouttes d’HE dans le bain),
  • Soulager les maux de tête, céphalées et migraines.

Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

  • Soulage les dermatites et eczéma, l’acné, les boutons de fièvre et psoriasis (si pas d’intestin poreux),
  • Traite les champignons des ongles, verrues, poux,
  • Soulage les piqûres d’insectes.

Citron (Citrus limonum)

  • Aide à réduire les pellicules en complément d’une alimentation anti-inflammatoire,
  • Apaise l’anxiété (ajouter quelques gouttes d’HE dans le bain).

Menthe poivrée (Mentha piperita)

  • Apaise les pieds fatigués et surchauffés par la marche,
  • Eloigne les rongeurs et les araignées,
  • Facilite l’élimination d’une tique sur la peau humaine comme animale (1 goutte d’HE de menthe poivrée pure, non diluée sur l’insecte),
  • Calme les quintes de toux et soulage la congestion bronchique, en association avec de l’HE de pin et d’eucalyptus.

Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

  • Réduit les crises d’asthme,
  • Soulage la congestion de la poitrine,
  • Soulage la douleur et accélère le processus de guérison de certain zona.

Clou de Girofle (Syzygium aromaticum)

  • Apaise les maux de dents, gencives sensibles, boutons de fièvre et aphtes,
  • Favorise la cicatrisation des plaies et coupures, infections fongiques, piqûres ou morsures d’insectes,
  • Soulage les ecchymoses, mal d’oreille (HE à verser sur un coton-tige placé à l’intérieur du conduit auditif).

Camomille (Arthemis nobilis)

  • Calme les nerfs, tensions nerveuses,
  • Apaise la peau sèche, l’eczéma, la dermatite, l’acné,
  • Soulage l’insomnie, le stress et l’anxiété, la dépression et l’irritabilité (ex : syndrome prémenstruel, ménopause).

Encens (Boswellia carterii)

  • Apaise la peau en cas d’acné, de verrues, kystes,
  • Réduit l’intensité de la douleur en cas de migraine.

Origan (Origanum vulgare)

  • Ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antiparasitaires, antimicrobiennes et antiseptiques, aident en cas d’entorse, douleur arthritique, tendinite, herpès, zona, infection fongique.

Sources et publications :

Interactions entre la phytothérapie et les anticancéreux oraux : réalisation d’un outil d’aide à l’analyse pharmaceutique – Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien – 2017 M. Boiteux-Jurain
Effet protecteur de l’huile essentielle de Citrus limon sur l’hépatotoxicité et la néphrotoxicité induites par l’aspirine (2016) Hafsia Bouzenna
Etude clinique qui démontre une augmentation de l’efficacité du système immunitaire et de la mobilisation des cellules immunitaires 12H après l’ingestion d’1,5g de klamath (lymphocytes et médiateurs cellulaires spécifiques) – Jensen, Gitte S., Donald I. Ginsberg, et Huerta Patricia. 2000. – The Journal of the American Nutraceutical Association (JANA).

Traitement des pathologies hivernales bénignes : apport de l’aromathérapie et conseils à l’officine – Docteur en pharmacie Clémence BASTIER (2021)
Bon usage des huiles essentielles, effets indésirables et toxicologie – Docteur en pharmacie Tony Poirot (2016)

Nutriradio :  le Dr Vincent Renaud démontre à travers des cas cliniques et des interviews de professionnels de la santé nutritionnelle et fonctionnelle – Dr. Vincenzo Castronovo – Dr. Sarah Merran – Dr. Laurent Fogel – l’intérêt d’une vision holistique et intégrée de la santé que l’on appelle la médecine intégrative.