Cure de Détox à la maison : mode d’emploi

Par Carole GIRARD

Au printemps comme à l’automne, faire un peu de ménage dans notre corps fait du bien ! Une détoxification permet d’éliminer naturellement les toxines accumulées – déchets métaboliques de notre organisme – en réalisant un bon nettoyage du foie. Cet « encrassement » naturel du sang et des organes peut être due à une alimentation déséquilibrée et trop riche, la sédentarité durant les mois d’hiver, une mauvaise détoxification hormonale ou l’accumulation de stress. Parfois, se rajoutent des résidus d’antibiotiques et de médicaments mal éliminés par le foie, des métaux lourds, pesticides (notamment dans l’eau potable) ou encore des polluants chimiques (ex : PCB).

Une détox de 1 à 4 semaines vous assure un fonctionnement optimal de vos cellules pendant plusieurs mois. Vous devriez même constater une perte de poids légère à modérée. En effet, la détox est aussi un bon moyen pour se débarrer de ses kilos en trop quand on veut perdre du poids. Il faut toutefois l’inscrire dans un programme d’hygiène alimentaire et de vie équilibré pour un résultat à long terme.

Des solutions naturelles et bénéfiques à tout notre organisme existent pour l’aider à mieux se régénérer, renforcer naturellement nos défenses immunitaires, améliorer notre renouvellement cellulaire… bref, vieillir en meilleure santé. Je vous propose de choisir un programme détox 100% naturel.

Bienfaits de la détoxification

En adoptant dans l’idéal pendant un mois un programme détox vous allez constater plusieurs effets bénéfiques :

  • Améliorer votre digestion,
  • Contribuer à soutenir votre système immunitaire,
  • Retrouver de l’énergie et du tonus,
  • Favoriser l’assimilation des bons nutriments,
  • Aider à la perte de poids et en particulier de la masse grasse,
  • Diminuer vos tensions, douleurs et stress.

Saviez-vous qu’une détox va aussi aider votre peau à mieux se protéger contre les agressions extérieures, comme la pollution et les UV liés à l’exposition au soleil l’été ?

Cure détox légère et facile à réaliser à la maison

Si vous ne ressentez pas de fatigue, baisse de vitalité, troubles du sommeil et n’avez pas de problématique de santé, alors la Détox Légère suffira à relancer efficacement votre organisme dès 7 jours.

7 jours de programme détox recommandé en Nutrition et Naturopathie :

  1. Réduisez et si possible arrêtez votre consommation de toxines exogènes c’est-à-dire tout type d’alcool, tabac (l’acupuncture peut vous y aider), caféine, sucre raffiné et aliment transformé,
  2. Boire au minimum 1,5 Litre d’eau minérale par jour (alternez entre 2 à 3 eaux différentes pour des apports en minéraux différents).
  3. Mangez davantage de légumes et fruits frais et de saison (riches en nutriments et en fibres) et ceux aidant à la détox comme les fruits rouges et foncés, brocolis, épinards, artichaut, concombre, pomme, avocat, citron … Mixez-les sous forme de jus détox, à consommer au moins une fois par jour, c’est idéal pour votre tube digestif et profiter des bienfaits de l’été.
  4. Supprimez les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol comme la viande rouge, les produits laitiers (remplacez par du lait d’avoine, yahourt de coco, fromage de brebis ou chèvre), les aliments frits, biscuits, gâteaux et sauces industriels.
  5. Sortez vous aérer 20 minutes tous les jours en faisant une marche active et essayez de reprendre une activité physique plusieurs fois par semaine (cela va aider à stimuler la circulation sanguine et lymphatique).
  6. Pratiquez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, pilates, la cohérence cardiaque et la respiration améliorée en conscience (afin de réduire votre niveau de stress).

Jus Détox & compléments : la meilleure cure pour se détoxifier

Pour certaines personnes, exposées par exemple à des toxines et produits chimiques au travail, une détoxification en profondeur sera plus pertinente et efficace. Ce sera aussi le cas, en présence de problématiques de santé (douleurs, fibromyalgie, fatigue chronique, sommeil non réparateur, difficulté de concentration, etc.).

Association de la Détox légère …

En complément de la Détox Légère – et plus particulièrement la consommation de jus de fruits et légumes frais 1 à 2 fois par jour – vous pouvez ajouter la prise de compléments alimentaires et/ou de la phytothérapie contenant des ingrédients naturels. Cela va favoriser en effet l’élimination des toxines par le foie, stimuler la digestion et soutenir le système immunitaire.

A la phytothérapie

En fonction de votre besoin, vous pouvez consommer durant 1 à 4 semaines, à dose journalière recommandée par votre pharmacien, de 1 à 3 compléments à base de :

  • Chlorelle,
  • Klamath,
  • Spiruline,
  • Romarin,
  • Chardon Marie,
  • Radis noir,
  • Pissenlit,
  • Glutathion,
  • Vitamine C et E,
  • Phycocyanine bleue.

Mais aussi en Gemmothérapie, des bourgeons de Cassis, Bouleau, Bruyère, Aubier de tilleul, Ortie et Frêne.

Faites-vous aider par une séance d’Ostéo énergétique Chinoise

Pour un résultat optimum, un rééquilibrage énergétique est recommandé en complément de ce programme détox. Il s’agit, par exemple, de rééquilibrer grâce à l’acupuncture l’énergie BOIS du Foie et de la Vésicule Biliaire en Médecine Traditionnelle Chinoise. Cela évitera « l’effet Boomerang » ou coup de fatigue provoqué par la détoxification et le travail d’élimination.

Pensez aussi au sauna et hammam pour stimuler vos émonctoires naturels grâce à l’exposition à la chaleur.

La bouillote chaude sur le foie (à droite sous les dernières côtes) 20 minutes au moins avant le coucher, sera d’un bienfait remarquable.

Jeûne et détoxication du programme de longévité

Opter pour la Fasting Mimicking Diet

Le printemps est une période idéale pour envisager un jeun d’un ou plusieurs jours, en ne consommant que de l’eau ou une restriction calorique de type Fasting Mimicking Diet. Cela sera bénéfique à votre longévité en pleine santé.

Jeuner plusieurs jours

Si vous souhaitez jeuner pendant plus de 3 jours – afin d’activer la production de corps cétoniques, mais aussi pour améliorer la réparation et le renouvellement cellulaire – une phase de préparation et de sortie de jeun seront nécessaires. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé afin de sécuriser votre pratique et stimuler la capacité naturelle d’auto-guérison de votre organisme.

Détox et jeûne - accompagnement par votre naturopathe et micro-nutritionniste Carole Girard à Clermont-Ferrand

Recommandée si vous avez besoin notamment de :

Réparer, régénérer votre organisme de manière naturelle

Déstocker des toxines

Perdre du poids, perte de graisses en cas d’échec de régimes

Diminuer l’inflammation et les douleurs chroniques

Réduire les symptômes d’une pathologie ou d’un traitement pour lutter contre le cancer

Améliorer votre qualité de vie

Pratiquer le jeûne dans un esprit d’harmonisation corps & esprit

Il existe différents types de jeun (intermittent ou séquentiel, sec, hydrique, Fasting Mimicking Diet, jeûne thérapeutique Buchinger Wilhelmi sur plusieurs jours, cure de Breuss, cure Gerson, etc.). Tous ne vous sont pas forcément adaptés à votre cas.

Au cours d’une consultation, nous construisons ensemble un plan d’actions durable pour vous rétablir dans la pleine santé en tenant compte de votre mode de vie, âge, vos contraintes, votre traitement médical en cours et vos possibilités.

Préférer le jeune intermittent

De l’avis de nombreux pratiquants du jeûne, le jeune séquentiel de 16 heures est bien souvent très efficace pour améliorer un état de santé, mais aussi très bien supporté par l’organisme et sans risque. Je vous recommande de sauter soit le petit-déjeuner, soit le dîner pour ne garder que 2 repas par jour et éventuellement une collation par jour en fonction de vos horaires de travail ou contraintes.

Sources & références :

Aspects nutritionnels de la désintoxication en pratique clinique – John C. Cline – 2015
Cytochrome P450 et toxicologie chimique – Pierre Guengerich – 2007
Silymarine/Silybine et maladie chronique du foie : un mariage de plusieurs années – Alessandro Federico – 2017

Impact du jeûne intermittent sur la santé et les processus pathologiques – Mattson MP et all – 2016 – Académie médicale du jeûne