Equilibre postural : une technique qui soulage le système nerveux

Par Carole GIRARD

Vous avez dans le dos une douleur localisée qui revient régulièrement ? Vous sentez venir vos migraines au fur et à mesure que vos tensions augmentent ? Votre mâchoire a tendance à se contracter ? La nuit votre langue appuie sur le palais ? Vous avez tendance à être constipé(e) en cas de contrariété ou de changement ? Vos douleurs abdominales vont et viennent ?

Les troubles du système nerveux sont nombreux et variés. A la longue des études révèlent qu’elles peuvent être à l’origine de graves pathologies. Mais rassurez-vous des solutions existent !

Soulager les douleurs

Les tensions musculaires du corps – qu’elles soient causées par un choc physique, psychologique ou une intoxication sont facteurs de douleurs. Elles causent aussi de profonds déséquilibres, occasionnant : des migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, syndrome de Costen, vertiges, bruxisme, névralgies, acouphènes…

L’équilibre postural© telle qu’elle m’a été enseignée par Alfred PFENNIG (concepteur de cette approche thérapeutique et inventeur du HEAD BALANCE© ) est une technique manuelle. Grâce à elle, j’enlève toutes les tensions au niveau du dos, des cervicales et de la tête.

L’équilibre de la mâchoire : un point clé !

En libérant les zones sous tensions, cela permet d’équilibrer la mâchoire. Vous ressentez un soulagement quasi-immédiat. Mais des “mémoires” de la douleur (distorsion émotionnelle) bien connue de tous les thérapeutes peuvent subsister. Aussi, je m’assure de libérer ces mémoires sur les plans énergétiques et physiques. Le but est d’éviter que la douleur ou la contracture ne revienne. Il faut généralement une à deux séances pour libérer totalement les mémoires de la tension. Pour prévenir la récidive, l’usage d’un appareil de gymnastique buccal – le head balance – est vivement recommandé.

Si beaucoup de toxines étaient stockées aux zones de blocages une détox sera utile. Je vous invite alors à éliminer vos toxines en quelques semaines et ce de manière naturelle grâce à des plantes et algues. Il n’est pas recommandé de le faire sans avis médical, car si votre énergie vitale n’est pas optimale, un tel protocole aura pour effet d’aggraver vos symptômes.

Libérez-vous du mal de dos

Technique manuelle et libération des douleurs et tensions
Technique manuelle de libération des douleurs et tensions

Tout le long de la colonne vertébrale, nos tensions physiques et émotionnelles créent des “nœuds nerveux”. Cette situation est malheureusement trop fréquente depuis la pandémie Covid. Cela engendre une gêne, une perte de souplesse et de mobilité, mais surtout une douleur. Il peut même arriver que l’on ne puisse plus faire certains mouvements. Pire encore, certains patients n’arrivent plus à bouger le bras, l’épaule, la main en arrivant au cabinet. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour agir !

Améliorer la circulation de la lymphe

Massage drainant avec acupression
Massage drainant avec acupression

Votre soin s’achève par un massage drainant de la lymphe. Il ne s’agit pas d’un “massage lymphatique” mais de la stimulation des points de terminaison et de stockage pour faciliter la circulation lymphatique.
Rappelons que la lymphe est un liquide biologique qui circule dans tout le corps humain et dans lequel baigne les cellules qui y puisent une partie de leurs substances nutritives et y rejettent leurs déchets. Chaque jour, près de 3 litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Son drainage, réalisé par un massage lymphatique, permet de stimuler le système immunitaire. Délogés, les antigènes microbiens sont dirigés vers les ganglions lymphatiques.

Prendre RDV avec Carole Girard, Naturothérapeute Heilpraktiker
Prendre rendez-vous pour un soin OSTEO énergétique, ACUPUNCTURE sans aiguille, ÉQUILIBRE postural, conseils en NUTRITION

Sources

  • “Sclérose en plaques : la maladie et les avancées thérapeutiques”, site du CNRS
  • INSERM ” Sclérose en plaques (SEP) – Une recherche active pour améliorer la prise en charge des patients”
  • “Médecine oxydative et longévité cellulaire “Inflammation, fer, défaillance énergétique et stress oxydatif dans la pathogenèse de la sclérose en plaques” – Hindawi
  • Fréquence et profil clinique de la maladie de Parkinson et des autres syndromes Parkinsoniens vus au service de neurologie de l’hôpital Befelatanana Antananarivo” – PUBMed
  • “Tumeurs du système nerveux central et expositions agricoles aux pesticides” – HAL Archives ouvertes.fr
  • Evolution du concept du drainage lymphatique manuel” – CHRU de BrestCNRS