Libérer douleurs et tensions avec l’Ostéo-Energétique Chinoise

Par Carole GIRARD

Une douleur physique peut avoir plusieurs origines, multifactorielles le plus souvent, de nature :

  • physique (accident, chirurgie, blessure de fatigue, invalidité temporaire …)
  • psychique (choc émotionnel, deuil, divorce, perte d’un emploi, isolement, confinement …)
  • ancestrale (héritage génétique de nos parents, polymorphisme génétique …)
  • énergétique (blocage des chakras, géologique, astrologique, Médecine traditionnelle chinoise ….).

Partant de ce constat, j’interviens à plusieurs niveaux pour soulager durablement une personne, c’est-à-dire intervenir au cours de la séance sur le corps physique, mais aussi sur le corps énergétique et informationnel, afin d’obtenir des résultats durables. Cette approche thérapeutique est fondée sur les travaux d’Andrew Taylor Still, William Garner Sutherland, Maurice Poyet et Robert Courbon.

Bienfaits des soins énergétiques

Les bienfaits d'une séance
Les bienfaits d’une séance d’ostéoénergétique chinoise pour le corps et l’esprit

Méthode POYET

La Méthode Maurice POYET à laquelle j’ai été formée est basée sur cette approche tissulaire et informationnelle de l’ostéopathie créée par Andrew Taylor STILL, où le thérapeute s’intéresse autant à la structure, qu’à la fonction des systèmes articulaires, tissulaires (organes, fascias,…) et circulatoires (sang, lymphe …). Cela nécessite une hyper sensibilité du toucher, ce qui explique que peu de personnes soient spécialisées dans ce domaine thérapeutique.

L’approche commence par un travail crânio-sacral où le thérapeute palpe le crâne avant de corriger les points de la chaîne de POYET. Cela va avoir une action sur tout le corps : des pieds à la tête. Puis, un travail local de manipulations très techniques commence. Elles peuvent porter aussi bien sur une articulation que sur un organe (à l’image de l’ostéopathie viscérale).

Cette approche thérapeutique manuelle et douce est sans danger, car il s’agit simplement d’apposer ses mains sur certains points de blocage énergétique du corps afin de les relancer par une invitation digitale. L’objectif est de corriger l’aspect positionnel des pièces osseuses pour restituer la respiration tissulaire physiologique mais aussi faire disparaître la douleur. Elle s’inscrit dans la continuité des découvertes du monde de l’ostéopathie tissulaire : il s’agit du très recherché “mouvement respiratoire primaire” découvert par William Garner SUTHERLAND.

Symptômes pouvant être soulagés par l'Ostéo énergétique Chinoise
Troubles du sommeil, fatigue, mal de dos, mal de ventre, mal de tête, suite d’intervention chirurgicale …

Médecine Traditionnelle Chinoise

Le maintien de l’équilibre, selon la règle chinoise du TAO, repose avant tout sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique. En pratiquant l’Ostéo Energétique Chinoise, votre thérapeute ne fait que guider l’énergie là où votre corps en a besoin, et vous aide à prendre conscience de vos carences et excès afin de les corriger en douceur. Le soulagement est immédiat mais il ne devient total que sous deux à trois jours en fonction de l’ancienneté du trouble. Selon la problématique et la sensibilité de la personne, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Chaque personne étant unique, une prise en charge personnalisée est indispensable.

La voie du Tao est une voie fluide.
Elle se déplace comme l’eau.

Lao Tseu

Comment vivre le bien-être ?

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour consulter notre guide des 20 règles d’or pour vivre en état de bien-être :

Comment vivre en bonne santé, sans douleur ni fatigue et le plus longtemps possible ?

Mes compétences à votre service

Naturothérapeute HEILPRAKTIKER praticienne de santé naturelle à Clermont-Ferrand et micro-nutritionniste formée à la Faculté de Médecine Paris DESCARTES, je me suis spécialisée dans trois domaines complémentaires.

Ostéo énergétique chinoise 

  • Soulager efficacement les douleurs et tensions par une harmonisation ostéoarticulaire, musculaire et tendineuse : le bien-être est généralement ressenti dès les premières minutes du soin ;

Médecine Traditionnelle Chinoise

  • Equilibrer les énergies du corps et celles du système immunitaire : l’acupuncture par le dispositif médical Premio 20 (conforme aux normes NF et Européennes). Il permet d’harmoniser les flux d’énergies tel que cela est enseigné en Médecine Traditionnelle Chinoise, avec l’avantage de ne provoquer aucune douleur puisque le praticien n’utilise pas d’aiguille ;

Naturopathie et micro nutrition

  • Pérenniser les effets de la séance dans la durée par une prise en charge personnalisée fondée sur l’Evidence-Based Practice (EBP). Elle peut être macro ou micro-nutritionnelle (ex : carence en magnésium, fer ou plusieurs vitamines du groupe B due à un régime minceur). Elle s’appuie sur les plus récentes études scientifiques en rapport avec l’approche du père de la médecine – Hippocrate – duquel on tient cette citation remarquable “Que ton alimentation soit ta première médecine“. En médecine intégrative, nous avons aussi recours à d’autres approches de santé : Bol d’air Jacquier, Homéopathie, Luminothérapie, Massage aux pierres chaudes …
Prendre RDV sur Clermont-Ferrand
Prendre rendez-vous avec Carole Girard, Naturothérapeute, Micro nutrition

Sources et définitions

  • Ostéo énergétique Chinoise : pratique manuelle douce à vocation thérapeutique qui allie les deux approches complémentaires de l’anatomie et de la physiologie. Structure et fonction, corps et esprit, mais aussi homme et environnement sont sous l’influence mutuelle constante l’un de l’autre. Par exemple, après avoir traité le mal de dos d’un patient, le praticien utilise la médecine chinoise pour identifier rapidement les déséquilibres énergétiques pouvant toucher un ou plusieurs organes. En traitant les causes et l’origine des souffrances, on évite la récidive (c’est d’ailleurs pour cela qu’une seule séance suffit et que cette approche se trouve si prisée).
  • Ostéo viscérale : pratique manuelle de palpation et massage en douceur, découverte par les docteurs McConnell, Littlejohn ou encore Sutherland, qui soulage une douleur viscérale généralement projetée. De part leur proximité et interaction, organes, viscères, système nerveux et colonne vertébrale réagissent à la moindre tension, traumatisme ou inflammation. Pas étonnant qu’un patient avec une dysbiose intestinale (de type Leaky gut syndrome) souffre d’un mal de dos au niveau des lombaires et/ou des hanches. Au cours de la séance, le praticien détend les tensions afin de rétablir un mouvement fluide et sain, signe d’une bonne communication et de flux d’énergies. Selon la Scientific European Federation of Osteopaths, de nombreuses études témoignent que le soulagement est immédiat qu’il s’agisse d’une diminution de la douleur, de l’amélioration de la qualité du sommeil et même de l’humeur. Lorsque le blocage est ancien, plusieurs séances sont nécessaires.
  • Polymorphisme génétique : il s’agit d’une découverte récente liée à la variation entre individus dans la séquence de de nucléotidique de l’ADN d’un gène. Cela explique nos prédispositions héréditaires à développer ou non telle ou telle fragilité ou pathologie (diabète, obésité, cancer …). La connaissance du polymorphisme d’un individu, par une simple analyse de sang ou de salive (ex : environ 20% des Caucasiens et 15% des Asiatiques produisent une FUT2 non secréteur selon le Laboratoire d’analyses LIMS). Ce test de dépistage, comme d’autres d’ailleurs, n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Et pourtant, il permet d’agir en médecine préventive et prédictive. Il est donc possible de permettre à la personne de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, et cela dès la vie in utéro. Si vous souhaitez en connaître davantage sur votre polymorphisme ou celle de vos enfants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
  • Hippocrate : père de la Médecine (Wikipédia) est à l’origine d’un style et d’une méthode d’observation clinique. Il fonde une série de règles éthiques pour les praticiens de santé, notamment à travers le serment d’Hippocrate. Pour lui la maladie est l’expression du dérèglement d’un processus corporel influencé par divers facteurs environnementaux (qualité de l’air, de l’eau et des lieux), de l’alimentation et des habitudes de vie. Il définit ainsi la médecine dans le “Traité De l’art” : “écarter les souffrances des malades et diminuer la violence des maladies”. Mais avant tout “Primum non nocere”, c’est-à-dire “D’abord ne pas nuire” (par un traitement médical, par exemple). Il est convaincu, et de nombreuses études modernes le prouvent que l’alimentation est notre première médecine. En tant que micro nutritionniste formée notamment par le Docteur Vincent CASTRONOVO je m’inscris dans cette démarche de santé.
  • Evidence Based Pratice (EBP) ou “Pratique fondée sur les faits”: consiste à adopter une approche thérapeutique fondée sur les preuves, sur les faits ou sur des données probantes (notamment les études publiées sur le site PUBMed qui ressence dans la base MEDLINE les données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine). Cela nécessite la mise à jour constante de ses connaissances.