Libido en berne, andropause, troubles de la prostate chez l’homme : les solutions ?

Par Carole GIRARD

Depuis la pandémie de Covid-19, les professionnels et Autorités de santé à travers le monde (dont la National Institutes of Health aux Etats-Unis) constatent un accroissement anormal du nombre des troubles de la reproduction et la fertilité chez l’homme dès 25 ans. Notons que la femme n’est pas épargnée, mais le lien de cause à effet a été plus rapide à établir en raison des anomalies du cycle menstruel, plus facilement visibles.
Sans en connaître exactement la cause ou le mécanisme (même si le Covid et le vaccin Covid ont été suspectés), ce constat nécessite si vous êtes concerné par un trouble de la sexualité, de consulter votre médecin.

Par ailleurs, avec l’âge et passé 45 ans, la dysfonction urinaire est fréquente chez l’homme. Elle peut être associée à un trouble de la prostate ou une DALA (déficit androgénique lié à l’âge). On sait que pour maintenir un bon fonctionnement de la prostate ainsi que celui de l’appareil urinaire et sexuel, certains nutriments s’avèrent très efficaces (aliments sources de zinc, taux de vitamine D suffisant, racine d’ortie, pépins de courge, etc.). Parlez-en à votre urologue et lisez les conseils micro nutritionnels infra.

Une approche de médecine douce intégrative (en complément de la médecine allopathique) assure aux hommes concernés de retrouver plus rapidement et facilement, une qualité de vie. Car bien évidemment, les personnes qui rencontrent ce trouble sont souvent aussi en perte d’énergie, déprimées et voient leur qualité de vie se dégrader, alors que nous avons la chance à Clermont-Ferrand de vivre dans un environnement propice à la qualité de vie.
Il peut s’agir d’une prise en charge avec un rééquilibrage alimentaire et une hygiène de vie plus adaptée (ex : réduction du tabac, alcool, perte de poids abdominal). La pratique d’une activité physique adaptée et la diminution du niveau de stress ainsi que la prise de micro nutriments, plantes et oligo-éléments, permettent de retrouver tonus et vitalité. J’aide régulièrement des personnes souffrant de ce type de trouble dans leur démarche de retour à la pleine santé.

Types de troubles sexuels identifiés chez l’homme en âge de procréer

Chez l’homme, les professionnels de santé ont constaté notamment une :

  • Anomalie hormonale avec une baisse du taux de la testostérone,
  • Baisse de la libido, du désir et plaisir sexuel, impuissance, troubles de la lubrification et de l’érection,
  • Absence de plaisir et anorgasmie,
  • Dyspareunie (douleur ressentie pendant et après les rapports sexuels),
  • Difficulté à procréer de manière naturelle pour avoir un enfant (recours accrus à la PMA – procréation médicalement assistée),
  • Troubles bénins de la prostate, avec parfois la pollakiurie ou nycturie,
  • Andropause ou déficit androgénique lié à l’âge (DALA) associé à du diabète, surpoids ou de l’hypertension artérielle.

Selon le ministère français de la Santé et l’éditeur du VIDAL, les causes à ce jour identifiées semblent multiples :

  • Atteinte virale des testicules et d’autres organes de l’appareil génital masculin,
  • Dysfonction des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins impliqués dans l’érection,
  • Hypogonadisme infraclinique,
  • Dégradation de l’état général, troubles anxieux, productivité moindre au travail avec le stress,
  • Maladie vasculaire sous-jacente,
  • Apnées du sommeil,
  • Diabète et obésité (avec trouble lipidique),
  • Trouble thyroïdien.

Test – questionnaire de l’indice international de la fonction érectile au cours des 6 derniers mois

Il existe un test permettant d’évaluer le niveau de trouble de la sexualité chez l’homme. Vous pouvez faire le test de dépistage proposé par l’Association française d’urologie, si vous présentez déjà l’un de ces signes avant-coureurs :

  • Absence d’érections pendant la nuit ou au réveil,
  • Difficulté à rester en érection jusqu’à la fin du rapport,
  • Engourdissements dans la région située entre les fesses, vers le nerf pudendal et dans la région génitale (appelée la selle),
  • Crampes douloureuses dans les muscles de la jambe qui surviennent lors d’une activité physique, mais qui sont rapidement soulagées par le repos,
  • Baisse du taux de testostérone constaté par une analyse de sang.

Sachez qu’il existe des solutions naturelles pour aider l’organisme à retrouver son équilibre, et qu’elles potentialisent le traitement médical éventuellement prescrit. Elles permettent sans risque, de remédier à plusieurs de ces dysfonctionnements tout en améliorant tant le bien-être et le confort de l’homme, mais aussi ses performances et la satisfaction sexuelle du couple.

4 solutions naturelles à mettre en place

Pour l’intérêt du couple, une fois le diagnostic médical posé par votre médecin traitant ou l’urologue, une prise en charge médicamenteuse peut vous être proposée. Souvent, elle suffit à améliorer l’état du patient, sans pour autant traiter l’origine du trouble (contrairement à la naturopathie qui traite la cause et pas le symptôme). Mais parfois cette prise en charge est insuffisante, voire infructueuse. Alors que pouvez-vous faire pour aller mieux ?

1. Se rééquilibrer grâce à l’ostéo énergétique chinoise

De nombreuses études démontrent les effets délétères du stress sur les fonctions hormonales, thyroïdienne et sexuelle. Aussi, il est important d’abaisser le niveau de stress s’il existe :

  • Pratiquer une activité physique modérée quotidienne (marche, vélo, jardinage, etc.), se balader au Jardin Lecoq, dans le parc des volcans d’Auvergne,
  • Prendre du temps, tous les jours, pour se relaxer (lire un livre, le journal, faire la sieste, etc.),
  • Diminuer sa tension nerveuse grâce à la Médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture ou l’acupression,
  • Aller au sauna et hammam à Royatonic, profiter d’un massage énergétique chinois Tuina.

L’ostéo énergétique chinoise est une approche performante pour se détendre, se relaxer, diminuer ses tensions nerveuses ou musculaires, tout en rééquilibrant les méridiens d’acupuncture perturbés. Le bénéfice est immédiat !

2. Rééquilibrer son alimentation avec la naturopathie

Veillez à apporter au corps les nutriments essentiels dont il a besoin (ex : zinc, acides aminés, plantes et oligo-éléments). Il a été démontré que certains apports de bio-actifs naturels participent activement et sans risque à résoudre les pathologies de l’homme liées à l’âge (DALA). En fonction du bilan de santé vitale dressé par votre Naturopathe, il peut être utile de consommer au cours de la semaine :

  • Acide aminé L-arginine (en moyenne 150 mg / jour) : viande rouge (bœuf, cheval, agneau), viande blanche (poulet, dinde, porc, veau, lapin), poissons gras ou maigres, œufs, légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois, soja), fruits oléagineux (noix du Brésil, de macadamia, amandes).
  • L-citrulline (en moyenne 90 mg / jour) : pastèque, melon, concombre, courge, citrouille.
  • L-lysine (environ 150 mg quotidiennement) : haricots, lentilles, pois chiches, tofu.
  • Manger du cacao source de théobromine et de flavanols pour favoriser la vasodilatation : 2 carrés de chocolat noir 85% minimum / jour.
  • Aliments sources de Vitamines B5, B6, B9 et B12 …
  • Sans oublier le cocktail d’aliments du régime méditerranéen de Longévité : oignon, ail, tomate, huile d’olive, omega3.

3. Apaiser votre mental, vos tensions et stress

Pensez également à vous détendre par des exercices de relaxation, respiration profonde, vacances au plein air, et à rééquilibrer votre énergie vitale (cohérence cardiaque, méditation, massage aux pierres chaudes ou énergétique, réflexologie et luminothérapie).

réserver maintenant

4. Stimuler naturellement son organisme avec la micro nutrition

Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir grâce à l’alimentation la dose nécessaire d’aliments et surtout la variété utile pour obtenir les réactions biochimiques attendues, se complémenter peut être la solution rapide, efficace et naturelle. Demandez conseil auprès de votre micro nutritionniste ou pharmacien, qui vous conseillera sur notamment le dosage adapté en cas de DALA, d’infertilité ou trouble de la prostate en :

  • Ginseng : de 0,5 à 2 g de racines séchées. Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes (…) et dans le traitement des troubles de l’érection« .
  • Tribulus terrestris (source de saponine) : de 300 à 540 mg par jour.
  • Trigonella foenum-graecum (Fenugrec) : 600 mg
  • Maca : entre 100 et 150 mg par jour.
  • Zinc : 10 mg / jour.
  • Chardon marie, romarin, artichaut : en fonction de l’état d’encrassement du Foie (environ 90 mg d’extrait / jour).
  • Vitamine D : taux variable selon l’état de carence (ex : 2.000 UI / jour),
  • Pépins de courge.

Enfin, n’hésitez pas à parler de votre trouble avec votre partenaire, un sexologue ou toute autre personne à même de vous aider et vous conseiller.

Sources et références :

Prise en charge des principales dysfonctions sexuelles de l’homme jeune en médecine générale – Thèse du Docteur en Médecine André Martins 2022
Dysfonction érectile – NIH 2024 – Stephen W.Leslie, Ainsihanth Sooriyamoorthy – « La dysfonction érectile peut causer des dommages émotionnels considérables au patient et à son partenaire, et avoir un impact significatif sur leur qualité de vie. Heureusement, la dysfonction érectile est presque toujours traitable« .
Dysfonction sexuelle aux États-Unis – Edward O. Laumann, Anthony Paik, Raymond C. Rosen – JAMA 1999
La dysfonction érectile : un possible marqueur de maladies cardiovasculaires – Francesco Bianchi-Demicheli, Jean-Michel Gaspoz, François Mach, Lucka Sekoranja – Revue Médicale Suisse 2006
TEST – Indice international de la fonction érectile (IIEF) – OXFORD Academic – The Journal of sexual medecine 2019