Comment aider ceux qui souffrent de la pandémie ?

Par Carole GIRARD

Face à l’épidémie de Covid, du confinement, des restrictions aux libertés individuelles, mais aussi de la peur de tomber malade ou de transmettre le virus à un proche, près d’un tiers des français se disent déprimés, anxieux, stressés. Pas étonnant que la santé mentale soit mise à rude épreuve quand on ne peut plus fêter comme avant les anniversaires, fêtes, diplômes, promotions et naissances ! Comment ne pas déprimer quand on ne peut plus toucher, serrer dans ses bras ses amis, embrasser et caresser ses proches par peur de contamination ? Comment ne pas se sentir enfermé, en prison quand nous ne sommes plus libre de nos déplacements, de partir en week-end ou en vacances ?

Faites-vous aider. Dès la première consultation vous irez mieux, vous serez soulagé, vous pourrez remonter la pente !

votre sante n’a pas de prix

Tout le monde est concerné, du jeune enfant, à l’adolescent, de l’universitaire au demandeur d’emploi, de l’actif au retraité. Que l’on soit en bonne santé ou souffrant d’une maladie, le stress lié à la pandémie et les mesures de confinement imposées par le Gouvernement ne laisse personne insensible. Plus la situation dure, plus les effets néfastes se font ressentir : hausse des taux d’adrénaline, de noradrénaline, puis du cortisol. Aujourd’hui nous savons que 20% des personnes ayant développés des symptômes après avoir contracté le virus, souffrent d’un trouble psychologique dans les semaines qui suivent. Près de 33% des français déclarent souffrir de dépression et de phénomènes d’anxiété (trouble de l’humeur, difficulté à se concentrer, douleurs, insomnie, fatigue chronique …). Les raisons sont multiples mais l’isolement, les carences, le manque de relation sociale et l’absence de toucher aggravent la détresse psychologique.

Prévention-sPrévention - santé - fatigue - épuisement - isolement - Covidanté-fatigue-épuisement-isolement-Covid

Réagissez maintenant !

Ne laissons pas cette épidémie silencieuse faire plus de ravages ! Il existe de nombreuses solutions naturelles pour aider les personnes épuisées, fatiguées, déprimées, démotivées, développant des troubles émotionnels ou une hypersensibilité, un stress post-traumatique.

Voici des exemples d’approches que j’utilise pour réduire l’impact psychologique du Covid sur mes patients :

  • l’écoute bienveillante
  • le toucher par le massage des zones tendues et douloureuses
  • la stimulation du système nerveux par l’ostéo énergétique
  • l’acupuncture pour agir réguler les énergies bloquées ou stagnantes
  • les compléments alimentaires adaptés (ex : tous les patients stressés souffrent d’un déficit en magnésium. Un taux optimal de vitamine D diminue les effets négatifs du Covid)
  • la phytothérapie grâce à des plantes spécifiques (ex : contre l’insomnie, le griffonia riche en L-5-HTP est le précurseur direct de la sérotonine. La rhodiole limite le stress, l’anxiété et la dépression)
  • l’oxygénation tissulaire avec le Bol d’air Jacquier
  • la relaxation avec la réflexologie plantaire …

Lutter contre la dépression et l’anxiété

Chaque jour, dans nos locaux de Clermont-Ferrand, nous recevons en consultation des patients souffrants de douleurs ou troubles liés à la pandémie et ses conséquences sur le mental (dépression, phénomènes d’anxiété lié à l’isolement, insomnie, troubles alimentaires, addictions, tristesse, chagrin, colère, hypersensibilité ….). Sans compter les patients qui ont été hospitalisés en service réanimation aux CHU Montpied, Estaing ou encore Ardier à Issoire, et qui viennent nous consulter ensuite.

Notre priorité : leur apporter du réconfort, des solutions efficaces et naturelles, un mieux être physique et psychique, une dose d’énergie positive qui les aide à tenir et remonter la pente.

Pourquoi le toucher soigne la détresse psychologique ?

Il ne faut pas avoir peur de toucher l’autre : au contraire ! Les neurosciences nous ont appris que la thérapie par le toucher repose sur une communication sensorielle via le système nerveux. L’expression “être à fleur de peau” prend alors toute son sens. En massant une personne, notamment au niveau du dos, nous activons des récepteurs sensoriels stimulés par des fibres nerveuses spécialisées de l’épiderme. Les nerfs CT sont des fibres nerveuses de l’épiderme (peau) qui envoient un message aux régions cérébrales responsables de nos sensations et sentiments.

Tout contact physique engendre une réaction physiologique

Dr. Rochelle Ackerley Responsable du Laboratoire des neurosciences sensorielles et cognitives CNRS Marseille

Les effets positifs du toucher bienveillant et thérapeutique sont multiples :

  • stimulation du système immunitaire
  • diminution du stress
  • baisse du rythme cardiaque et de la respiration
  • stimulation de la croissance
  • stimulation des centres de la récompense
  • diminution de la douleur et augmentation de la tolérance à la douleur
  • espérance de vie plus longue
  • capacitive d’apprentissage améliorée.

Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous et réservez votre séance.

Sources