Luminothérapie et relaxation

Nous sommes nombreux a ressentir les effets du stress : difficulté à s’endormir, réveil nocturne, fatigue, pensées obsessionnelles et ruminantes, impression de poids sur le thorax, angoisses, gorge serrée, difficulté à respirer à plein poumon…

S’exposer à la lumière du soleil, se balader dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne ou encore entreprendre une séance de méditation sont autant de solutions bénéfiques à la santé. Mais il est parfois difficile de caser ces activités dans son emploi du temps !

Et pourtant, il est indispensable de prendre soin de soi pour garder son équilibre.

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour vaincre le stress. En voici une très accessible, rapide et pérenne. Je vous propose une solution clé en main dans une séance de 40 minutes comprenant plusieurs techniques complémentaires :

  • relaxation audio guidée pour un état de calme, de bien-être physique et mental ;
  • luminothérapie ;
  • réflexologie plantaire axée sur le système nerveux pour une détente cérébrale et physique.
Lunette de Luminothérapie associée à des musiques zen & relaxation audio guidée

Effets bénéfiques de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement éprouvé notamment pour prévenir la dépression, les troubles du rythme circadien et l’insomnie. Les rythmes circadiens ont tendance à se synchroniser en phase avec les rythmes environnementaux, principalement le cycle jour & nuit (horloge biologique).

Comment ça marche ?

La luminothérapie consiste à exposer les yeux clos à une lumière d’intensité variable et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Cela active les photo-récepteurs présents dans l’œil, qui à leur tour, envoient des informations via le nerf optique au régulateur de l’horloge biologique. La glande pinéale ajuste alors le niveau de sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine) et des hormones d’éveil (cortisol, sérotonine, adrénaline).
Saviez-vous que les stimulations par la lumière rouge facilitent l’arrêt de la rumination d’idées ?

Une étude réalisée en 2009 par les Dr. Afshin Shirani et K. St. Louis révèle que « La lumière exerce son influence sur le système nerveux central par interaction avec les cellules ganglionnaires rétiniennes. La capacité de la lumière à faire avancer ou retarder les rythmes circadiens de la mélatonine, de la température corporelle centrale et des corticostéroïdes peut être utilisée à des fins cliniques. Les principales applications cliniques de la luminothérapie sont les troubles du sommeil au rythme circadien, la démence, les troubles de l’humeur et l’insomnie. »

Lunette de luminothérapie : bienfaits assurés !

L’effet bénéfique du spectre lumineux contenu dans ces lunettes est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur).

Bienfaits de la relaxation guidée

Associée à la relaxation audio-guidée, des sons psycho-acoustiques, mais aussi une suggestion d’images positives et apaisantes, la luminothérapie est une technique thérapeutique douce efficace, performante et sans risque. Cette technique se trouve à la frontière entre la suggestion et la sophrologie.

Grâce à la relaxation guidée, votre esprit se trouve plongé dans un état de profonde détente pendant la séance. Cela oblige votre mental à lâcher prise, vous permettant ainsi de prendre du recul avec les tracas du quotidien, mais aussi on constate une :

  • Diminution de la douleur, du stress, des états de tension, de l’anxiété, de la dépression,
  • Resynchronisation des cycles de sommeil et de la capacité d’endormissement,
  • Amélioration de la concentration, la mémoire, la créativité et l’intuition,
  • Harmonisation des émotions, des relations avec les autres,
  • Meilleure confiance en soit.

Réflexologie plantaire

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous utilisons la réflexologie en tant qu’approche thérapeutique. Cela consiste en un massage des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Il ne s’agit pas d’un simple massage décontractant des pieds, mais bien d’un soin énergétique. L’action est ciblée, contrairement à un soin réalisé par un réflexologue qui propose généralement une séance complète d’une heure.

Les avantages de la réflexologie sont nombreuses : drainage des toxines chargés dans les tissus conjonctifs et musculaires pour les déverser dans la circulation sanguine et lymphatique, amélioration de la circulation sanguine, diminution de la douleur. En agissant plus particulièrement sur le système nerveux, le soin de relaxation plantaire procure immédiatement une détente cérébrale et physique. On constate en quelques minutes chez le patient un relâchement tissulaire, musculaire mais aussi articulaire.

Grâce à un stimuli provoqué par la pression de zones réflexes du pied, la réflexologie agit sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le thérapeute localise les tensions, les libère des effets du stress et harmonise les énergies par des techniques particulières.

À chaque zone du pied correspond une partie du corps ou un organe selon une cartographie établie par la MTC.

En couplant la réflexologie plantaire à la luminothérapie, le stress, l’anxiété et même certaines déprimes sont réduites. La stimulation de plusieurs de vos sens permet ainsi d’être immédiatement dans une dynamique de détente et de bien-être.

Le Bien-être par l’Équilibre by Carole Girard
Médecine Traditionnelle Chinoise – Réflexologie plantaire

Précautions : la luminothérapie est exclue pour la personne souffrant d’épilepsie ou encore le patient électro hypersensible. D’autres soins plus appropriés lui sont alors proposés.

Sources :
Wikipédia : L’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du xixe siècle
Octobre 2019 : L’efficacité de la luminothérapie dans le traitement des troubles affectifs saisonniers – PubMed
PubMed, 8 novembre 2015 – Light therapy for preventing seasonal affective disorder.

Août 2010 PubMed – Short exposure to light treatment improves depression scores in patients with seasonal affective disorder

Article créé et rédigé par l’auteur Carole Girard – protection copyright © authentique valable en France – reproduction interdite