Améliorer la vie de patients qui souffrent

Par Carole GIRARD

Vous, votre conjoint, l’un de vos proches souffre d’une maladie dite de civilisation qui au fil du temps va dégénérer ? Le plus souvent liées au vieillissement et à nos modes de vie (ex : exposition à des xénobiotiques, polluants chimiques, métaux lourds, pesticides, etc.) ces pathologies qui touchent le Cerveau et le Système Nerveux sont progressivement invalidantes.

Sachez que des solutions naturelles existent pour aider à freiner la progression de la maladie en traitant LA CAUSE du trouble et non les symptômes.

Voici l’approche que je vous propose

Nous pouvons améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies qui touchent le cerveau (neuro dégénérative). En effet, s’il n’est pas encore possible de stopper l’évolution, on peut retarder la dégradation de l’état de santé du patient et progressivement améliorée son quotidien par :

  • Des soins adaptés : ostéoénergétique chinoise, phytothérapie, micro-nutrition, Bol d’air Jacquier
  • Un régime alimentaire équilibré : en effet, des études affirment que la prévention et le traitement des facteurs de risque vasculaires sont essentiels dans la prévention d’Alzheimer, notamment en ayant recours à la prise de flavonoïdes
  • Et un programme d’hygiène vitale personnalisée (programme Alzheimer, Parkinson, Charcot (SLA – sclérose latéral amyotrophique).

Cette amélioration porte principalement sur :

  • Les fonctions cognitives (compréhension, mémorisation …) avec un ralentissement de la dégradation des symptômes
  • La fonction moteur et sensorielle : la mobilité est plus aisée et les gestes plus précis (notamment pendant le repas)
  • Et la fonction comportementale : moins de changement d’humeur, de période d’anxiété, de dépression.
Naturopathie et Maladies neuro dégénératives
Praticien de santé engagé dans l’amélioration de la vie de patient souffrant des symptômes associés à la maladie d’Alzheimer, Parkinson, Charcot …

Quatre axes d’actions

Le programme d’hygiène vitale que je propose en naturopathie comporte 4 grandes familles d’actions :

  • L’art du Toucher : agir directement sur les zones douloureuses en soulageant la personne immédiatement, en améliorant sa mobilité et son équilibre tant physique, énergétique que psychologique ;
    => Soins ostéo énergétique, acupuncture sans aiguille
  • La Micro-nutrition et les analyses (Bilan d’Investigation Préventive du Laboratoire LIMS) : freiner la détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones. On peut ralentir la dégénérescence en comblant les carences (Vitamines, Oligoélements, Antioxydant …) et en limitant les excès (ex: exposition à des toxines, alimentation non équilibrée) ;
    => Prise de compléments alimentaires, adapter les habitudes alimentaires
  • Elaborer un programme d’hygiène vitale personnalisé : en cohérence avec les possibilités de la personne et celles des aidants ;
    => Proposer à chacun une solution adaptée et ludique (améliorer le sommeil, activités physique et intellectuelle, etc.)
  • Impliquer les aidants dans la démarche tout en s’assurant qu’ils vont bien.
    => Les aidants sont aussi pris en charge par le thérapeute dans le cadre de cette démarche de soins.

Comme le rappelle la Haute Autorité de Santé, plus tôt la personne est prise en charge, dès l’apparition des premiers symptômes, plus il est possible de ralentir la progression de la maladie, d’éviter la dépression et d’améliorer tout simplement sa vie et celle de ses proches au quotidien.

Vous êtes concerné ? N’hésitez pas à m’en parler au cours de la consultation.