Se protéger du Covid grâce à la vaccination ?
Comment expliquer que certains patients infectés par le virus Sars-Cov2 en décèdent et que d’autres le contractent sans développer aucun effet et sans même s’en rendre compte si ce n’est par un test suite à une déclaration de cas contact ?
La réponse est simple : certaines personnes sont plus fragiles que d’autres car leur système immunitaire est déficient. A défaut d’études convergentes, le bon sens voudrait donc que l’on renforce au premier plan le système immunitaire, notamment par une alimentation adaptée, puis de le stimuler ou l’entrainer dans un second temps. A défaut, certaines personnes risquent de développer un syndrome viral long, voire un syndrome de vaccination post-aiguë (mauvaise réaction du corps à la vaccination) ou encore un emballement de leur système immunitaire avec le développement d’une maladie auto-immune (neuropathie, Lupus, douleur rhumatismale, douleur articulaire, douleur musculaire, brouillard mental, fatigue sévère, troubles cardio vasculaire, troubles du sommeil, acouphènes, hépatite, virus EBV et CMV, etc.). Heureusement des solutions en médecine alternative existent.
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination classique avec le « virus endormi » a sauvé beaucoup de vie depuis sa découverte en mettant fin au fléau de nombreuses maladies infectieuses mortelles (rage, tétanos, tuberculose, hépatite B, rougeole, oreillon, rubéole, fièvre jaune, pneumocoque …). Elle permet la création d’une mémoire immunitaire. En effet, le vaccin permet de présenter le ou les antigènes du microbe à notre système immunitaire avec un taux faible de risque. Celui-ci peut alors s’entraîner à le combattre, sans pour autant développer les symptômes de la maladie. La réponse immunitaire adaptée va alors permettre de produire des anticorps spécifiques, sans toutefois provoquer la maladie. En cas de rencontre réelle avec le microbe, les défenses immunitaires qui auront été entraînées grâce à la vaccination, seront plus performantes. Il lui sera plus facile de neutraliser l’agent infectieux évitant que la maladie ne se développe … à condition bien sûr que la réponse du système immunitaire soit optimale ! Dans ce cas, le bénéfice / risque est avéré.
Le vaccin anti Covid lui n’est pas un vaccin classique. On a eu recours à un ARm dont les effets sur l’organisme ne sont pas tous connus, faute de recul mais aussi – et c’était une première mondiale – sans attendre la phase 3 de test avant l’autorisation de mise sur le marché.
Selon une étude publiée en 2025, la nouvelle maladie infectieuse à coronavirus COVID-19, causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère-2 SRAS-CoV-2, a provoqué entre 2020 et 2024, plus de 670 millions d’infections et près de 7 millions de décès dans le monde. A titre de comparaison, selon la source officielle de Santé Publique France, chaque année dans le monde 9,6 millions de personnes décèdent du Cancer, ce qui représente sur la même durée plus de 38 millions de décès du cancer.
Pourquoi le vaccin ne marche pas toujours ?
Chaque année de nombreuses personnes se faisant vacciner contre la grippe l’attrapent malgré tout. Généralement, elles sont plus malades et fatiguées que les autres personnes qui contractent le virus. Pourquoi ? Il est fort probable que la raison trouve sa cause dans un état non fonctionnel de leur système immunitaire, ou de l’exposition trop rapide avec le virus suite à l’injection, alors que le système immunitaire déploie toute son armée de défense. Pris de court, il ne peut réagir de manière optimale.
Aussi, avant une vaccination, assurez-vous d’être en bonne santé. C’est possible en ayant une alimentation saine, variée et équilibrée, mais aussi une hygiène de vie adaptée. De plus des compléments alimentaires peuvent vous aider à booster votre système immunitaire : à commencer par la vitamine D, dont on sait aujourd’hui que 85% de la population est carencée, mais aussi le Zinc.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou dont l’état de santé n’est pas compatible avec la vaccination (difficulté à détoxifier les métaux lourds), rassurez vous il existe aussi des moyens naturels pour assurer une réponse immunitaire optimale en cas d’exposition à des agents pathogènes, bactéries et virus. Toutefois, pour toutes les maladies infectieuses graves (comme par exemple le tétanos), seule la vaccination classique est efficace. Alors ne faites pas d’amalgame entre les vaccins classiques et le vaccin ARm. Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccins essentiels et demandez conseil à votre médecin traitant.
Sources :
- mars 2025 : « Les vaccins contre la Covid-19 provoquent ils des maladies auto-immunes ? La vérité choquante » – Dr Micah Yu, rhumatologue
- février 2025 – « Les marqueurs immunitaires du syndrome post-vaccinal indiquent les orientations futures de la recherche » (…) « Un petit nombre de personnes signalent des symptômes chroniques après avoir reçu une injection contre la COVID -19. Généralement, la protéine Spike est détectable pendant quelques jours après la vaccination, mais certains participants (…) présentaient des niveaux détectables plus de 700 jours après leur dernière vaccination. (…) Des signes sérologiques de réactivation récente du virus d’Epstein-Barr (EBV) ont été observés plus fréquemment chez les participants au syndrome post vaccinal.« – Université de YALE
- Vaccination-info.be : La vaccination est primordiale pour protéger les enfants mais aussi les adultes contre des maladies graves et souvent mortelles.
- Vitamine D et risque des infections respiratoires aiguës : grippe et COVID-19 – Octobre 2020 – Elsevier Public Health Emergency
- Vitamine D et Covid-19 – Avril 2021 – PUBMed
- Optimiser l’efficacité du vaccin COVID-19 en garantissant l’adéquation nutritionnelle – Janvier 2021 – Cambridge University Press – British Journal of Nutrition