Vivre et vieillir en santé c’est possible !

Par Carole GIRARD

Comment permettre à son organisme de se régénérer naturellement ?

S’alimenter et boire permet de nourrir nos cellules afin qu’elles fonctionnent de manière optimale. Cela nous permet d’avoir du tonus énergétique, un sommeil réparateur, des hormones fonctionnelles, une capacité de reproduction opérationnelle. Nos cellules doivent avoir ce qu’il faut pour se régénérer en commettant le moins d’erreur possible surtout lorsque l’on a un désir de grossesse. Il faut bien entendu éviter l’entrée de toxines et polluants (métaux lourds, xénobiotiques, gaz, perturbateurs endocriniens, etc.). On sait que ce sont ces erreurs qui participent à notre vieillissement accéléré et au développement de maladies comme le cancer. Mais pour être bien dans son corps, c’est un ensemble de règles qu’il faut respecter :

  • bien s’alimenter : manger varié, frais, bio, de saison et fait maison tout en pratiquant un jeun nocturne de 12H minimum. Se détoxifier 1 fois par an au minimum
  • avoir un sommeil réparateur d’environ 7H. S’endormir à heure régulière, éteindre ordi, TV, smartphone … au moins 1H avant le coucher
  • avoir une activité physique 2 à 3 fois par semaine
  • nourrir son psychisme grâce notamment à nos relations intimes, sociales et culturelles.

Bien s’alimenter : optez pour un carburant de qualité !

De nombreuses études et professionnels de santé se sont penchés sur le régime alimentaire idéal ou du moins le plus adapté à notre corps. Il existe une multitude d’approches alimentaires et courants de pensée : diète méditerranéenne, régime hypocalorique, régime paléo, régime minceur, Weight watchers, fasting ou jeun intermittent, régime à index glycémique bas, etc. Force est de constater qu’il n’existe pas UNE mais PLUSIEURS approches qui fonctionnent. Et cela est logique puisque nous sommes tous différents de part notre polymorphisme génétique et des attentes de chacun. Pour autant, certaines approches alimentaires se détachent du lot en terme de performances et d’effets bénéfiques à court, moyen et long terme. Mais le succès ne peut venir que d’une approche personnalisée qui …

Conseils nutritionnels : comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Comment avoir une alimentation saine et équilibrée
13 Règles d’or à suivre au quotidien pour être en forme, bien dormir, avoir le moral et vivre pleinement sa vie

Choisir de vieillir en santé : il n’est jamais trop tard pour commencer

Enlever les blocages physiques, douleurs et tensions nerveuses

Au cours de la consultation, je m’efforce à identifier la source du trouble dont souffre mon patient. Des manipulations manuelles me permettent de lever les blocages ostéo-énergétique de nature physique ou psychologique. Ensuite, nous recherchons à prévenir la récidive. En effet, c’est bien d’aller mieux à la fin de la séance, mais encore faut-il que l’effet bénéfique dure le plus longtemps possible !

L’objectif est aussi d’établir un programme personnalisé de santé tenable et réaliste (énergie vitale du moment, détox en première intention, contraintes familiales, budget, etc.). A l’écoute de vos besoins et attentes, j’identifie les analyses spécifiques qui permettront de rechercher les causes d’un trouble, de symptômes, d’une maladie, d’une incapacité … pouvant trouver sa cause par exemple dans une/des intolérance(s) et allergie(s) alimentaire(s) (gluten, caséine, pollen, oeufs, arachide …).

Que penser de la Fasting mimicking diet ?

Le “Fasting mimicking diet” ou régime de longévité a été élaboré par le Professeur Valter LONGO. Issu d’un long travail de recherche à partir des habitudes alimentaires de centenaires, le scientifique a identifié d’une part, les processus du vieillissement accéléré causés par la nourriture, et d’autre part, les ingrédients permettant au corps d’assurer un renouvellement cellulaire de qualité. Afin de vous faire votre propre opinion, je vous recommande de lire son livre que je trouve de qualité et gage de sérieux.

Régime de longévité de Valter Longo ou comment ce que nous mangeons nous permet d’être en santé et assure notre longévité !

Comment vieillir en santé et vivre le plus longtemps possible ? Le régime de longévité proposé semble cohérent par rapport à l’ensemble des études scientifiques publiées sur le sujet. Bien qu’il doive être adapté à chacun, il consiste à adopter le plus possible un mode d’alimentation sain et équilibré et de respecter de 2 à 6 fois dans l’année une petite semaine de restriction calorique. Elle permet au corps pendant les 5 jours où il est pratiqué, d’activer les capacité auto-régénératrice des cellules de l’organisme. Pour cela, il s’agit de réduire le travail digestif en consommant certains aliments, dans des quantités adaptées à votre poids et sur une plage horaire facilitant la régénération cellulaire la nuit. D’ailleurs, en la pratiquant, vous vous sentez bien, vous avez un regain de tonus et de nouvelles envies. En résumé, c’est une mini cure de rajeunissement. Bien entendu, le résultat obtenu dépendra de votre hygiène de vie et de votre capacité à adopter le reste du temps une alimentation à tendance méditerranéenne, ce qui il faut le dire, est plus facile pour nous français !

Pratiquée la Fasting mimicking diet permet de :

  • contribuer à la gestion du poids idéal de chacun
  • limiter les effets du jeun sans les inconvénients (pas de crise curative, tel que les maux de tête)
  • activer la production de cellules souches (régénération cellulaire et des organes)
  • réduire le risque de développer une maladie de civilisation (cardiovasculaire, neurodégénérative, inflammatoire ou auto-immune)
  • réveiller la capacité de l’organisme à s’autosoigner.

Sources

Effets de la restriction calorique sur la durée de vie et la résistance à l’insuline: régime classique de restriction calorique vs régime induisant la cétose” – Avril 2021 – Revue Nutrients

Démêler les effets du jeûne sur la santé: un long chemin entre le traitement de l’obésité et l’augmentation de la durée de vie saine et l’amélioration de la cognition” – Mars 2020 – Annals of medecine
Les changements biochimiques pendant le jeûne sont caractérisés par une commutation du glucose en cétone, conduisant à une augmentation des cétones, avantageusement utilisées pour l’énergie cérébrale, avec une cognition améliorée qui en résulte. Les cétones réduisent l’appétit et aident à maintenir un jeûne efficace. L’application de modèles de jeûne augmente la durée de vie saine et les défenses contre les stress oxydatifs et métaboliques. Les stratégies actuelles d’utilisation du jeûne thérapeutique reposent sur différents protocoles, reposant généralement sur le jeûne intermittent, de durée et d’apport calorique différents. Le jeûne de longue durée, d’une durée comprise entre 5 et 21 jours, peut être répété avec succès au cours d’une année“.

Un régime imitant le jeûne et une hormonothérapie induisent une régression du cancer du sein” – Juillet 2020 – Nature

Quantité et source de protéines, régimes imitant le jeûne et longévité” – Novembre 2019 – Publications PubMed et Oxford Academic Dr. Valter Longo

Conseils d’experts du sommeil pour bien dormir et garder le rythme chez les adultes et les enfants en cette période de confinement liée au COVID-19” – Juin 2020 – ELSEVIER

Restriction Calorique, Santé et Longévité ” – Thèse Faculté de Pharmacie Aix Marseille – Octobre 2019 – M. Assri Jawad – CNRS